Lire un fichier audio

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Lire un fichier audio

    Bonjour

    j'ai enregistré des fichiers audio mp3 sur mon site et je voudrais créer un lien pour que les visiteurs puissent les écouter.

    Pour cela j'ai utilisé la balise <audio> comme sur l'exemple ci-dessous :
    <audio src="index.php/conference-low-tech-2017/fichiers-audio/fichier.mp3" controls="controls">Pour lire ce fichier, veuillez mettre à jour votre navigateur !</audio>

    Sous Firefox un bandeau de lecture apparait dans la page, mais aucun lien à cliquer.
    Sous IE le message "source non valide" apparait dans le bandeau de lecture (voir image jointe).


    Pour information, le texte html que j'avais écrit dans l'éditeur de texte contenait seulement le paramètre controls. C'est à l'enregistrement que Joomla a transformé ce texte en controls="controls".

    Quelqu'un pourrait-il m'aider à résoudre le problème.

    Merci d'avance


    Dernière édition par manu93fr à 04/02/2018, 02h20

  • #2
    Bonsoir,
    tu sais qu'il y a de très bonnes extensions gratuites pour ça
    AllVideos (by JoomlaWorks) is the universal media player for Joomla and a classic must-have extension for any Joomla based website.

    Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
    Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Manu et merci pour le tuyau.

      Comme je suis un grand débutant sur Joomla je vais cependant avoir besoin d'une béquille pour m'en sortir (j'ai déjà essayé de tester une extension, phocagallery, et ça s'est mal passé : je ne voudrais pas commettre de bévue ce coup ci).

      J'ai donc téléchargé le fichier plg_jw_allvideos-v4.8.0_j1.5-3.x.zip et maintenant je suis comme une poule avec un couteau. Est-ce qu'il y a quelque part un tuto (ou une bonne âme) qui pourrait me donner les quelques opérations à faire pour installer l'extension et s'en servir.

      Par ailleurs, est ce que l'extension allvideo sait aussi lire de simples fichiers audio (et pas seulement des vidéos)

      Merci d'avance à tous les cracks de Joomla qui accepterons de se pencher sur mon cas

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir BZH33
        je viens de faire un test avec allvideos et UP
        Pour l'audio, je te conseille plutot UP .... allvideos est quand même plus adapté aux videos .... même s'il lit correctement les mp3 ...

        Pour allvideos :
        - il faut aller dans les plugin et le publier (en vert)
        - puis par ftp, tu vas faire un dossier "audio" dans le dossier "images"
        - tu y places ta video ... exemple : M83.mp3
        - puis dans ton article tu dois mettre ce tag {mp3}M83{/mp3}
        - tu verras alors cette bande noir ... tu peux augmenter la hauteur dans les paramètres de plugin pour avoir un affichage correct car allvideos reprend la barre de lecture que l'on voit souvent pour les videos

        Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale  Nom : audio-allvideos.png* Affichages : 1* Taille : 402 octets* ID : 1974712

        Pour UP (le couteau suisse .... même s'il est pas vraiment suisse mais bien frenchy !!!)
        - tu le télécharges et l'installes comme n'importe quelle extension ... comme tu a pu le faire pour allvideos par exemple
        - il faut aller dans les plugin et le publier (en vert)
        - tu transfert ton mp3 ou tu veux ... par exemple dans ton dossier "images"
        - puis dans ton article tu dois mettre ce tag {up audio | mp3=images/M83.mp3 } .... toujours pour un fichier M83.mp3 ... on voit que le lecteur est quand même plus joli et fonctionnel !

        Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale  Nom : audio-up.png* Affichages : 1* Taille : 16,8 Ko* ID : 1974711
        C'est celui là mon "préféré"
        Dernière édition par manu93fr à 02/02/2018, 00h57
        BZH33 aime ceci.
        Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
        Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

        Commentaire


        • #5
          Sinon, tu peux aussi passer par un éditeur comme pagebuiderCK (un composant donc plus lourd a l'installation qu'un plugin) ....
          là c'est une autre histoire vu que pagebuiderCK peut aussi te servir dans plein d'autres domaines comme par exemple de faire des colonnes responsives dans tes articles. L'ideal etant d'adopter cet éditeur mais pas que pour un lecteur audio
          Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale  Nom : audio-pagebuiderCK.png* Affichages : 1* Taille : 9,2 Ko* ID : 1974714
          Dernière édition par manu93fr à 02/02/2018, 00h59
          Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
          Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

          Commentaire


          • #6
            Bonjour,

            Après, si tu veux afficher une playlist, tu as un module sur :
            A l'aide de ce Module diaporama Joomla (slideshow) très facile d'utilisation, inséré aisément un diaporama de vos images sur votre site Joomla. Ce module slideshow de diaporama est compatible Joomla 3. Il est responsive, les vignettes sont générées automatiquement et il dispose d'une multitude d'option.
            BZH33 aime ceci.

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par manu93fr Voir le message
              Bonsoir BZH33
              je viens de faire un test avec allvideos et UP
              Pour l'audio, je te conseille plutot UP .... allvideos est quand même plus adapté aux videos .... même s'il lit correctement les mp3 ...

              Pour allvideos :
              - il faut aller dans les plugin et le publier (en vert)
              - puis par ftp, tu vas faire un dossier "audio" dans le dossier "images"
              - tu y places ta video ... exemple : M83.mp3
              - puis dans ton article tu dois mettre ce tag {mp3}M83{/mp3}
              - tu verras alors cette bande noir ... tu peux augmenter la hauteur dans les paramètres de plugin pour avoir un affichage correct car allvideos reprend la barre de lecture que l'on voit souvent pour les videos

              Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale Nom : audio-allvideos.png* Affichages : 1* Taille : 402 octets* ID : 1974712

              Pour UP (le couteau suisse .... même s'il est pas vraiment suisse mais bien frenchy !!!)
              - tu le télécharges et l'installes comme n'importe quelle extension ... comme tu a pu le faire pour allvideos par exemple
              - il faut aller dans les plugin et le publier (en vert)
              - tu transfert ton mp3 ou tu veux ... par exemple dans ton dossier "images"
              - puis dans ton article tu dois mettre ce tag {up audio | mp3=images/M83.mp3 } .... toujours pour un fichier M83.mp3 ... on voit que le lecteur est quand même plus joli et fonctionnel !

              Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale Nom : audio-up.png* Affichages : 1* Taille : 16,8 Ko* ID : 1974711
              C'est celui là mon "préféré"
              Merci beaucoup, super efficace : j'ai fait le job avec allvideos ! C'est vrai que ce n'est pas très joli, mais ça marche. Je tenterai sans doute plus tard avec UP, mais je ne vais pas prendre le risque de casser ce qui fonctionne.

              Encore une nouvelle fois mille remerciements

              Commentaire


              • #8
                Juste quelques remarques pour la syntaxe de allvideos.

                Je me suis un peu promené de forums en pages d'aide de joomla, et j'ai eu du mal à trouver une explication claire. Mais au bout du compte j'ai trouvé, et je liste ici à quoi je suis arrivé (au cas où ça pourrait aider un autre débutant dans mon genre).

                Le tag que tu proposes {mp3}M83{/mp3} est bien si tu mets le fichier audio dans le répertoire par défaut de allvideos (images/audio). Mais quand on a beaucoup de contenu, on peut avoir envie de ranger pour s'y retrouver.

                Ce que j'ai fait : j'ai créé un sous répertoire (disons audio1) dans le répertoire audio et j'ai appelé le fichier audio avec le tag suivant :
                {mp3}audio1/M83|largeur|hauteur|autoplay{/mp3}

                J'ai dû faire comme ça pour avoir un cadre de lecture suffisant (j'ai mis largeur à 240, hauteur à 40). Le dernier paramètre autoplay a été mis à 0 (et ça marche; je suppose que si j'avais mis 1 il y aurait eu un démarrage automatique).

                Mais pour y arriver, j'ai mis du temps et j'ai pas mal tâtonné.

                Si tu as d'autres conseils sur la syntaxe je suis preneur

                Merci

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par fabrice4821 Voir le message
                  Bonjour,

                  Après, si tu veux afficher une playlist, tu as un module sur :
                  http://joomla-playlist.com/fr/
                  Merci pour le conseil. Je garde ça sous le coude pour plus tard

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci à tous : le problème a été réglé très rapidement grâce à vous. Pour moi on peut clore ce sujet sauf si vous souhaitez ajouter quelque chose

                    A+

                    Commentaire


                    • #11
                      Pour moi on peut clore ce sujet
                      Alors il ne te reste plus qu'à passer à l'acte ! Pour cela voir l'encadré en haut de cette page.
                      Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
                      Confucius

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par lesoutier Voir le message
                        Alors il ne te reste plus qu'à passer à l'acte ! Pour cela voir l'encadré en haut de cette page.
                        Je voudrais bien sauf que sous le menu "solved thread" il n'y a rien qui s'affiche

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est super, je viens de télécharger Up à nouveau.. j'étais pas assez "grande" pour comprendre comment le faire fonctionner il y a quelques mois en arrière .. je voulais mettre un lecteur audio dans le corps de mon article, et donc oui ça marche parfaitement merci Lomart !!

                          Commentaire

                          Annonce

                          Réduire
                          Aucune annonce pour le moment.

                          Partenaire de l'association

                          Réduire

                          Hébergeur Web PlanetHoster
                          Travaille ...
                          X