Template vierge

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Template vierge

    Bonjour à vous tous.

    Jp, petit nouveau ici, à Joomla et au développement de sites Internet, je suis heureux de trouver un groupe francophone sur le sujet.

    Et bien sûr je vais commencer par une question de newbie. J'utilise Joomla v3 en local via un serveur Wamp64 pour me faire la main et finaliser un site que je pourrai FTP-er chez un hébergeur le moment venu; j'ai bien une idée de ce que je souhaite pour commencer, quitte à ce que ça évolue plus tard.

    Pour ce faire j'aurais besoin d'un template vierge, juste d'une frontpage vierge. Je n'ai pas trouvé ça dans les exemples de démarrage fournis ici et là et je ne sais pas créer ce template moi-même, ne connaissant rien au code PHP.

    Comme première étape, je souhaite créer de simples pages (articles et photos), et des galeries, publiques comme privées, avec tous les "boutons qui vont bien" pour la navigation. Un "contact", pas de blog, pas de partie commerciale; grosso modo un bouquin que l'on feuillette. Choses que j'aimerais créer par moi-même en apprenant, pas en arrangeant à ma sauce un template existant.

    N'hésitez pas à me dire si vous trouvez que je suis sur la mauvaise voie, et d'une manière générale à me guider dans la manière d'aborder mon projet.

    Je vous en remercie par avance.

    Cordialement,

    Jean-Pierre

  • #2
    Bienvenue !

    Un template "vierge" n'existe pas, ou ne veut rien dire pour moi. Il doit obligatoirement comporter du code pour afficher la partie "components", les messages (pour le formulaire de contact par exemple), et au moins un module pour le menu, voire aussi un autre pour l'entête graphique ou en texte.
    Tu peux faire une recherche sur "template minimaliste Joomla", il doit y en avoir avec un nombre réduit de positions. JoomSpirit en a un gratuit : http://www.template-joomspirit.com/j...ory_pathway-12 (pour le menu haut, il faut modifier le style CSS afin d'aligner les liens plutôt que mes empiler)

    Ce que tu veux, n'importe quel template peut le faire : il suffit de ne rien publier dans les positions dédiées aux modules, sauf le menu.
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #3
      Merci Robert, de ton accueil et de tes conseils.

      Voilà qui me donne une direction; le template minimaliste, c'est effectivement ce que je souhaite. Le plus minimaliste possible, comme seule une page qui me laisserait apprendre le reste. Je vais donc suivre les pistes que tu m'indiques et dont je te remercie encore.

      Bien cordialement,

      JPierre

      Commentaire


      • #4
        Pense à aller lire Joomla! 3 le livre pour tous sur cinnk.com : tu y apprendras beaucoup de choses intéressantes
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

        Commentaire


        • #5
          Je viens d'essayer le template de Joomspirit, qui ne me parait pas aussi simple qu'on pourrait le croire : un paquet de styles inline dans index.php pour commencer, des effets spéciaux à la pelle. Je pense que protostar est beaucoup plus simple dans sa conception.
          Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
          Confucius

          Commentaire


          • #6
            A RobertG et Lesoutier, merci. Du pain sur la planche, mais je ne me faisais pas d'illusions, je parlais bien d'apprendre.

            JPierre

            Commentaire


            • #7
              Je n'ai peut être pas très bien compris la quête exposée dans ce topic mais la voie choisie ne me semble pas la plus intéressante pour apprendre Joomla. Pourquoi ne pas plutôt commencer à s'intéresser à un PageBuilder ou un framework ? Bref, à des outils existants !
              Dernière édition par GraphiqueDesign à 05/02/2018, 01h59
              "Si vous n’êtes pas impliqués émotionnellement dans ce que vous créez, laissez tomber."
              https://www.graphiquedesign-bf.com/

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par GraphiqueDesign Voir le message
                Je n'ai peut être pas très bien compris la quête exposée dans ce topic mais la voie choisie ne me semble pas la plus intéressante pour apprendre Joomla. Pourquoi ne pas plutôt commencer à s'intéresser à un PageBuilder ou un framework ? Bref, à des outils existants !
                Voilà qui m'intéresse, merci GraphiqueDesign,peux-tu m'en dire plus pour que j'explore cette voie ? Si c'est ce que je suppose ça devrait correspondre à ce que je souhaite ...

                JpP

                Edit : Après première recherche, PageBuilder me semble dédié à WordPress; peut-on rapatrier ensuite la / les pages(s) créée(s) en WP vers Joomla ?
                Dernière édition par JpPeretti à 08/02/2018, 11h23

                Commentaire

                Annonce

                Réduire
                Aucune annonce pour le moment.

                Partenaire de l'association

                Réduire

                Hébergeur Web PlanetHoster
                Travaille ...
                X