Changement d'un ancien nom de domaine vers un nouveau avec le même hébergement

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Changement d'un ancien nom de domaine vers un nouveau avec le même hébergement

    Bonjour,
    J'ai actuellement un site sous OVH et je souhaiterais juste changer son domaine, tout en gardant le même hébergement.Je ne parle pas de redirection mais bien d'un changement du nom du domaine principal tout en préservant le même hébergement et Base de données de l'ancien domaine. J'ai donc acheté le nouveau domaine sous OVH mais je ne connais pas toutes les procédures d'actualisation. Merci d'avance de vos réponses. Mipas971
    Dernière édition par mipas971 à 25/02/2018, 17h20

  • #2
    Bienvenue !

    Cherche bien dans la gestion de l'hébergement, dans ton Manager OVH. Tu dois y trouver un lien pour faire cette manipulation de changement de domaine principal. Attention : cela impactera les adresses de messagerie déjà existantes;
    As-tu l'intention d'abandonner l'ancien nom ?
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,
      +1 avec Robert ... sinon as tu posé la question a Ovh ? ou sur leur forum d'entraide ... https://forum.ovh.com/
      Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
      Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

      Commentaire


      • #4
        Bonjour,
        Merci Robert et je suis au courant pour les adresses de messagerie. Je me suis adressé à OVH et ils changeront le nom de domaine à leur niveau, et je ne garderai pas l'ancien nom. Par contre il m'ont dit qu'ils ne s'occuperaient pas des changements au niveau du site. Et là je pêche. Faut il modifier certains fichiers dans le ftp comme config, comment modifier les adresses URL, y a t'il d'autres manip dans la mesure ou mon site est en https ,... ? Merci de vos réponses
        Dernière édition par mipas971 à 25/02/2018, 13h41

        Commentaire


        • #5
          y a t'il d'autres manip dans la mesure ou mon site est en https
          Oui, il te faut obtenir un certificat avec ton nouveau nom de domaine.
          Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
          Confucius

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par mipas971 Voir le message
            Bonjour,
            Merci Robert et je suis au courant pour les adresses de messagerie. Je me suis adressé à OVH et ils changeront le nom de domaine à leur niveau, et je ne garderai pas l'ancien nom. Par contre il m'ont dit qu'ils ne s'occuperaient pas des changements au niveau du site. Et là je pêche. Faut il modifier certains fichiers dans le ftp comme config, comment modifier les adresses URL, y a t'il d'autres manip dans la mesure ou mon site est en https ,... ? Merci de vos réponses
            Pour qu'on puisse t'aider correctement, il nous faut TOUT le contexte

            L'ancien nom de domaine a son hébergement propre je suppose (offre ovh mutualisé ?)
            Le nouveau domaine a t'il un hébergement propre lui aussi ou est ce que tu rediriges juste le domaine sur l'ancien hébergement ... ?

            des urls pour comprendre ?
            Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
            Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

            Commentaire


            • #7
              OVH crée automatiquement les certificats pour tous les noms de domaine inscrits dans son Manager et hébergés par eux (et les sous-domaine peut-être), donc à mon avis il n'y a rien à faire à ce niveau.
              Le serveur ne changeant pas comme l'a dit mipas971 dans son premier message, il n'y a rien non plus à faire concernant la configuration du site, sauf si sa description ou ses mots-clés faisaient référence à l'ancien nom de domaine, et si la variable ""live_site" n'est pas vide.

              Donc pour moi, il n'y aura, par défaut, rien à faire si ce changement par OVH fait pointer le nouveau nom de domaine sur le dossier de l'ancien. Et si le nouveau nom a déjà été pris, il est déjà possible, avant intervention d'OVH, de vérifier dans le Manager la destination du nom et si besoin préciser le bon dossier du site.

              Par contre, si l'ancien nom de domaine n'est pas renouvelé, il sera impossible de rediriger les anciennes adresses indexées et/ou connues de visiteurs vers les nouvelles.
              "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
              MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

              Commentaire


              • #8
                Je complète sur un point oublié : en cas d'utilisation du composant de redirection (ou de redirections déjà faites dans un .htaccess en utilisant des adresses complètes), il est nécessaire de remplacer le nom de domaine ancien par le nouveau, comme je viens d'être obligé de le faire sur un de mes sites à un autre niveau où les redirections de pages "http" donnaient une erreur 404 lorsque la page à rediriger était en https.

                Ici ce point n'aura pas à être pris en compte si l'ancien nom de domaine est abandonné, mais ça peut servir à d'autres.
                "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                Commentaire


                • #9
                  Pour le certificat je me renseignerai auprès d'OVH. Pour répondre à Manu93 l'ancien domaine a effectivement son hébergement propre (avec offre mutualisée), par contre le nouveau domaine n'a pour l'instant aucun hébergement, et comme je le dit plus haut je souhaiterai changer l'ancien nom de domaine par le nouveau domaine (que je viens d'acquérir) tout en gardant l'ancien hébergement + sa base de données.
                  Pour répondre à robertG je m'occuperai de la nouvelle description et des mots clés pour un nouveau référencement. Par contre je ne connais pas la variable live_site, et concernant les anciennes adresses indexées j'en parlerai à OVH. Y a t'il des modification à faire dans les fichiers ftp de Joomla concernant ce nouveau domaine, et qu'en est il pour la Base de données ?
                  Si j'ai un souci connaitriez-vous un programmeur qui puisse me dépanner, car mon site est un e-commerce (www.dealsdeguadeloupe.com) et je ne suis qu'un utilisateur averti. Merci de vos réponses.

                  Commentaire


                  • #10
                    OVH crée automatiquement les certificats pour tous les noms de domaine inscrits dans son Manager et hébergés par eux
                    c'est exact

                    et les sous-domaine peut-être)
                    pas a ma connaissance ... mais il faut juste régénérer le certificat pour qu'il s'applique au domaine et a tous les sous domaine a un instant T

                    Le serveur ne changeant pas comme l'a dit mipas971 dans son premier message, il n'y a rien non plus à faire concernant la configuration du site
                    Si c'est bien le cas, on est du même avis ... j'avais lu en diagonale

                    Pour répondre à Manu93 l'ancien domaine a effectivement son hébergement propre (avec offre mutualisée), par contre le nouveau domaine n'a pour l'instant aucun hébergement, et comme je le dit plus haut je souhaiterai changer l'ancien nom de domaine par le nouveau domaine (que je viens d'acquérir) tout en gardant l'ancien hébergement + sa base de données.
                    Oui oui, Robert m'a ouvert les yeux sourire

                    Par contre je ne connais pas la variable live_site
                    tu peux vérifier ce point dans le fichier configuration.php de ton site

                    Y a t'il des modification à faire dans les fichiers ftp de Joomla concernant ce nouveau domaine, et qu'en est il pour la Base de données ?
                    non car c'est le nom de domaine qui va pointer vers ton hébergement .... il fonctionnera de la même manière, il aura juste un nom de domaine différent

                    Perso et par sécurité, je conserverai l'ancien domaine, ne serait ce que pour les redirections ... même pour 1 an
                    Dernière édition par manu93fr à 25/02/2018, 16h21
                    Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
                    Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

                    Commentaire


                    • #11
                      Tout à fait d'accord avec Manu !
                      Le site étant un e-commerce, il faut vérifier si dans les paramètres de l'extension e-commerce il n'y a pas l'ancien nom de domaine défini, et dans ce cas le changer. Vérifier aussi dans les méthodes de paiement si ce nom est ou pas présent.
                      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                      Commentaire


                      • #12
                        Ok j'ai bien en compte tous vos conseils avertis. Je vous remercie pour ces infos. Au besoin je reviendrai vers vous et un grand MERCI encore. Je clôture la demande.

                        Commentaire


                        • #13
                          Vérifier les fichiers de type .htaccess car dans certaines instructions de redirection, on trouve par moment le nom de domaine qu'il faudra donc mettre à jour.
                          "Si vous n’êtes pas impliqués émotionnellement dans ce que vous créez, laissez tomber."
                          https://www.graphiquedesign-bf.com/

                          Commentaire


                          • #14
                            Un autre point qui n'a pas été abordé, parce qu'il ne concerne pas l'hébergement, mais qui est néanmoins d'une importance cruciale, surtout qu'il s'agit d'un site d'e-commerce concerne le référencement : si vous changez de nom de domaine, vous "repartez à zéro" chez les moteurs de recherche si vous ne leur signalez pas le changement. Pour Google, cette procédure s'effectue dans la search console (https://www.google.com/webmasters/tools/) : voir les instructions sur cette page: https://support.google.com/webmaster...er/83106?hl=fr

                            Attention : il faut d'abord que le site actuel soit enregistré et validé dans la search console AVANT de procéder au changement chez l'hébergeur.

                            Il doit y avoir une procédure similaire chez Bing sur la console d'outils pour les webmasters, mais là aussi il faut que le site actuel soit inscrit.
                            Tous les services pour les sites Joomla! : sécurité, nettoyage de sites piratés, hébergement, SEO, applications Fabrik, migration, compatibilité mobiles, accessibilité, ...
                            Administrateur certifié Joomla! 3
                            https://www.betterweb.fr

                            Commentaire

                            Annonce

                            Réduire
                            Aucune annonce pour le moment.

                            Partenaire de l'association

                            Réduire

                            Hébergeur Web PlanetHoster
                            Travaille ...
                            X