Plantage màj 3.7.5 vers 3.8 : erreur 500 instantiation error

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • #31
    Envoyé par RobertG Voir le message
    Si je comprends bien, ont te demande de changer les paramètres de versioning (je n'ai rien vu pour quand j'y ai jeté un œil), mais ça ne suffira pas pour que Flexicontent fasse lui-même le ménage.

    On te conseille donc de vider totalement les deux tables citées, ce qui est très simple : ouvre la base depuis l'administration de ton compte 1&1, clique sur le nom de la base en haut de la colonne de gauche, puis fais une sauvegarde, avant dans la colonne principale (la plus large), de chercher ces tables. Sur leur ligne, il y a un bouton "vider" sur lequel il suffit de cliquer puis de valider le choix pour que tout le contenu de la table soit supprimé.
    Bonjour Robert,

    Alors, j'ai sauvegardé ma base de données (c'était la 1ère fois que je le faisais, je réalise que j'ai sans doute pris un risque...).
    J'ai opté pour : exporter / SQL (sans afficher toutes les options auxquelles je ne comprenais rien).
    la sauvegarde ne pèse pas lourd et s'est téléchargée en un battement de cil.
    surprenant vue la taille qu'elle faisait, non ?

    Ensuite, j'ai "vidé" (TRUNCATE) la 1ère des 2 lignes, car c'est elle qui contenait plus de 50 000 fichiers.
    J'ai vérifié ensuite, le site n'a pas explosé en vol, ouf.
    J'ai laissé tranquille la 2ème ligne, qui ne contient "que" 4 000 fichiers.

    Encore merci pour ce coup de main.

    Bon WE
    Flo, Ariège

    Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

    Commentaire


    • #32
      Il y a sûrement un gros problème au niveau de la sauvegarde de la base de données. En testant sur ma copie locale de ton site, en mode SQL sans toucher aux options, le fichier fait 51 Mo, et après vidage de la table des versions d'items Flexi, on tombe à 11 Mo.
      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

      Commentaire


      • #33
        Envoyé par RobertG Voir le message
        Il y a sûrement un gros problème au niveau de la sauvegarde de la base de données. En testant sur ma copie locale de ton site, en mode SQL sans toucher aux options, le fichier fait 51 Mo, et après vidage de la table des versions d'items Flexi, on tombe à 11 Mo.
        Bonjour Robert,

        Alors non, en fait, je pense que tout va bien car mes résultats sont cohérents avec les tiens.
        C'est juste que j'étais au bureau quand j'ai téléchargé la sauvegarde, et vu l'heure tardive (plus personne dans les bureaux de la zone), la vitesse de téléchargement m'a trompée sur le poids du fichier de sauvegarde.

        Le fichier db123456789.sql téléchargé avant le vidage de la base flexicontent_item_versions pèse en effet 50,7 Mo
        J'ai recommencé l'opération à l'instant et la nouvelle sauvegarde ne pèse plus que 11,3 Mo


        Par contre pour ce qui est du nombre de fichiers, bizarrement, ça n'a pas eu d'impact !
        La base flexicontent_items_versions ne contient plus aucune ligne (c'est celle que j'ai vidée hier et qui en contenait plus de 50 000)
        La base flexicontent_versions ne contient "que " 3 960 lignes.
        J'ai donc théoriquement supprimé 50 et quelques mille fichiers (lignes ?)

        Et pourtant, sous quotas dans l'admin 1&1, je lis que j'utilise 91 590 fichiers (85 747 hier soir juste après l'opération de vidage)
        ... alors que j'en utilisais 84 772 après avoir supprimé les différentes archives que je trainais, et le contenu de jch_optimize_backup_images

        On dirait donc :
        a) que le vidage des 50 000 lignes de flexicontent_items_versions n'a eu aucun impact sur le nombre de fichiers utilisés
        b) que le nombre de fichiers a même augmenté de quelques 5 843 fichiers entre hier soir et maintenant ... sans que j'ai fait quoi que ce soit pendant ce laps de temps

        Qu'en dis-tu ?
        Allez, je promets de ne plus t'embêter après ça
        ... en tout cas sur ce sujet

        Merci.
        Flo
        --

        PS:
        Comme je n'étais pas sure d'avoir bien fait les choses, j'ai aussi lancé une exportation depuis la page d'accueil de phpmyadmin (avant de cliquer sur le lien qui fait s'afficher le contenu de la base), et là j'ai obtenu une sauvegarde qui porte un nom différent : db123456789_db_1and1_com.sql. Elle pèse aussi 11,3 Mo.
        Si un jour j'ai un pépin, je ne sais pas laquelle il faut utiliser :
        - db123456789.sql
        - db123456789_db_1and1_com.sql
        (les 2 pesant le même poids: 11,3 Mo)
        Flo, Ariège

        Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

        Commentaire


        • #34
          Si elles pèsent le même poids, il y a de fortes chances qu'elles contiennent la même chose.
          "Si vous n’êtes pas impliqués émotionnellement dans ce que vous créez, laissez tomber."
          https://www.graphiquedesign-bf.com/

          Commentaire


          • #35
            Non en effet, le vidage de la table n'a aucun impact sur les fichiers. Les bases et les fichiers sont sur des serveurs différents, et il y a un quota de taille pour les bases, de taille et de nombre de fichiers pour la partie fichiers.
            Tu ne verras changer le nombre de fichiers que lorsque tu auras supprimé tous ceux de l'ancien site.

            L'augmentation de leur nombre est lié à l'utilisation de cache, dont celui de JCH Optimize. Il me semble d'ailleurs que tu utilises un double système de cache, et je ne suis pas certain que ça serve à quelque chose (en dehors de multiplier les fichiers), dans la mesure où JCH Optimize est là pour ça, sans besoin d'autre chose.

            Si le nombre de fichier en cache devient trop grand (j'en ai retrouvé un jour pour 1 Go sur le site d'un client), il faut utiliser un cron pour le vider régulièrement, celui de JCH se vidant en principe toutes les 24 heures si on ne l'a pas fait manuellement. Et comme créer un cron chez 1&1 est une sacrée punition, il faudrait alors passer à la version pro de Cache cleaner ou passer par un système tiers lançant l'adresse de la page de vidage.

            Quant à l'absence de différence de tailles des deux manières de sauvegarder ta base depuis phpMyAdmin, elle est tout à fait normale. Dans un cas, on ne sauvegarde que les tables, dans l'autre on ajoute les instructions pour création de la base (création qu'il est d'ailleurs impossible sur un serveur mutualisé, faute de droits suffisants).
            La seule manière de sauvegarder est, par précaution, de passer en mode avancé, de cocher la case de désactivation du contrôle des clés étrangères, ainsi que de la case "DROP TABLE" avant de cliquer sur le bouton d'exécution. Ainsi, on a toutes les tables, aucun risque de conflit et la suppression des tables identiques préexistantes en cas de nécessité de restauration.
            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

            Commentaire

            Annonce

            Réduire
            Aucune annonce pour le moment.

            Partenaire de l'association

            Réduire

            Hébergeur Web PlanetHoster
            Travaille ...
            X