Question de performance

Réduire
Ce sujet est fermé.
X
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Question de performance

    Bonjour à tous,

    Petite question pour un dieu Apache, je suis en train de peaufiner mon site d'association en me penchant sur le problème des performances.

    J'ai vu que j'ai le choix entre utiliser la compression JOOMLA (gzip OUi/Non) dans le panneau de configuration du site (onglet serveur) et allumer dans le .htaccess la compression Apache (mod_deflate.c) qui a priori devrait être plus performante.

    Si j'utilise celle-ci, je suppose qu'il est inutile d'utiliser la compression gZip de Joomla (ou faut il quand même ?).

    En fait ma question est surtout sur la façon dont tout ça inter-opère. J'ai également activé la mise en cache, est il pensable que la compression Joomla intervienne avant la mise en cache et soit du coup plus efficace (si la mise en cache est déjà compressée cela devrait non?) que la compression du serveur ?

    Ou bien est ce que je me plante complètement ?

    NB : j'ai un peu la flemme de faire des benchs dans tous les sens alors si quelqu'un peut me souffler la meilleure démarche ce sera avec plaisir que je le lirai
    Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

  • #2
    Re : Question de performance

    je pencherais pour n'utiliser que joomla mais ce n'est qu'une idée...

    zipper un doc déjà zippé, cela ne fait que perdre du temps
    Christophe
    http://www.webcrea.fr

    Commentaire


    • #3
      Re : Question de performance

      Tu peux également travailler le htaccess et un plugin de compression du css inclus en tant que plugin dans Joomla!

      Cordialement,
      Chabi01 - http://www.xlformation.com

      Commentaire


      • #4
        Re : Question de performance

        Salut

        Va voir ce post où j'ai donné la partie de mon .htaccess qui concerne la performance / optimisation du site : http://forum.joomla.fr/showthread.ph...l=1#post963006

        Cette optimisation (et quelques autres aussi) me donne un score B/B sur GTMetrix avec, parfois, un A/B selon... je ne sais pas quel critère en fait. C'est plutôt variable mais reste que B/B est un excellent score.

        Le .htaccess est simple à mettre en oeuvre et rudement efficace.
        Christophe (cavo789)
        Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
        Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

        Commentaire


        • #5
          Re : Question de performance

          Merci pour vos retours

          J'ai dans mon .htaccess a peu de choses près ce que propose Christophe, reste quelques points à vérifier et à régler et je suis effectivement à B/B sur GTMetrix après avoir activé comme je l'ai dit précédemment, mod_deflate.c, les expirations de cache que j'ai pas dû mentionné et le cache mémoire de Joomla (cache conservateur).
          et je suis aussi d'accord avec webcrea zipper du zip n'est qu'une perte de temps, la seule réponse qui me manque concerne le fait de savoir si les données du cache Joomla sont stockées après la compression Joomla, auquel cas on compresse une fois en espérant utiliser plusieurs fois alors que sinon on sort les données du cache et on les compresse (Apache) à chaque fois.

          A part ça, me reste à faire la minification et le regroupement (éventuel) des fichiers JSS et CSS

          Chabi01 :
          Envoyé par chabi01 Voir le message
          Tu peux également travailler le htaccess et un plugin de compression du css inclus en tant que plugin dans Joomla!

          Cordialement,
          Il y a un plugin de compression CSS dans Joomla en standard ?
          Sinon lequel proposez-vous ? JCHOptimize ? faut que je l'essaie, j'ai testé scriptmerge, mais il ne fonctionne pas bien en local sous Windows, sinon il me semble qu'il y a un module dans Admin Tools de Ackeeba, qu'il me faut aussi tester.

          Bref un week-end bien occupé m'a tout l'air !
          Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

          Commentaire


          • #6
            Re : Question de performance

            Envoyé par PieceOfCake Voir le message
            Il y a un plugin de compression CSS dans Joomla en standard ?
            Sinon lequel proposez-vous ? JCHOptimize ?
            C'est celui que j'allais te proposer. Compresser du CSS reste simple mais gare si tu commences à faire cela avec du JS car là, c'est ulta-sensible et 4 fois sur 5 ton site ne fonctionnera plus.
            Christophe (cavo789)
            Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
            Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

            Commentaire


            • #7
              Re : Question de performance

              Ok je vais le tester cet après-midi (encore une journée de congés devant l'écran! pfff !

              Merci pour tes éclaircissements, reste en l'air la question du cache Joomla compressé ou pas ?
              Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

              Commentaire


              • #8
                Re : Question de performance

                Sur certains sites, JCH Optimize m'a donné de bons résultats, sur d'autres, c'est Rokbooster, en plus de la compression gzip et de code dans le .htaccess (les expire que cite Christophe), avec souvent des scores A/A sur GT Metrix. J'ai aussi utilisé sur certains JS CSS Compress.
                Par contre, sur certains sites, j'ai été obligé de supprimer le cache Joomla! qui accélérait bien les choses mais avait cet inconvénient de livrer une page en cache, par exemple sur un site où un article aléatoire s'affiche en page d'accueil.
                "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                Commentaire


                • #9
                  Re : Question de performance

                  Envoyé par RobertG Voir le message
                  souvent des scores A/A sur GT Metrix.
                  Oh? Ca existe ça, c'est pas une légende ? Respect en tout cas car au mieux j'ai eu un A/B et ce fût au prix de longues heures d'optimisation
                  Christophe (cavo789)
                  Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
                  Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Question de performance

                    Oui, ça existe !
                    Mais effectivement, il faut chercher la meilleure combinaison.
                    Avec des sites standard, le code dans le .htaccess pour les dates d'expiration, le cache de Joomla!, la compression gzip et un plugin comme JCH optimize, Rokbooster ou JS CSS control, on y arrive.
                    C'est plus difficile avec des sites e-commerce où le cache peut poser des problèmes au niveau de la gestion du panier.
                    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Question de performance

                      Re bonjour,

                      me suis donné un peu de mal hier pour faire des tests croisés :

                      je préviens pour éviter les polémiques, entre chaque test : j'ai purgé le cache Joomla, et mon cache client (navigateur), j'ai même essayé avec 3 navigateurs différents lançant GTMetrix à 10mn d'intervalle

                      résultat très décevant en appliquant GTMetrix entre chaque, aucune différence (0, nada, rien du tout pas un poil) entre une version GZip joomla avec cache interne mais pas de compression serveur et pas de GZip Joomla, toujours le cache interne et une compression serveur.

                      j'en suis à me demander si Joomla ne sous-traite pas le cache au serveur quand celui-ci en est capable ?

                      Aucun changement à chaque fois A (91%) pour Page Speed et C (74%) pour YSlow
                      Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

                      Commentaire

                      Annonce

                      Réduire
                      Aucune annonce pour le moment.

                      Partenaire de l'association

                      Réduire

                      Hébergeur Web PlanetHoster
                      Travaille ...
                      X