Envoi de mail en nombre

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Envoi de mail en nombre

    Bonjour,
    Je m'arrache les cheveux !
    Je test cette fonctionnalité (j 3.8) sur un groupe de trois utilisateurs
    L'un reçoit bien le mail
    Un autre le reçoit aussi ... mas dans ses spams
    Le troisième ne le reçoit pas ! (même domaine que le premier !)
    Comment régler ça ?
    Merci de votre aide

  • #2
    Bonjour,
    un peu plus de précision ?
    la config du serveur, des mails ?
    Votre score au test ici ?
    mail-tester.com is a free online service that allows you to test your emails for Spam, Malformed Content and Mail Server Configuration problems


    ça nous donnera plus de pistes
    Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
    Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

    Commentaire


    • #3
      Parametres joomla :
      Envoi de mail : oui
      Désactiver l'envoi d'e-mails en nombre : non
      Serveur de mail php mail
      Test email :OK

      Score ? le mail-tester semble ne pas fonctionner

      Commentaire


      • #4
        Voilà le score : 6.7/10 (dont une "pénalité" de 1.7 points parce que le mail ne contenait pas de texte !)

        Commentaire


        • #5
          Hello.

          Pour envoyer les mail en nombre, il te faudra passer par un outil spécifique.

          Celui qui les reçoit dans ses spams (le 2ème), franchement, là tu ne peux pas grand chose.
          Chaque client de messagerie a des règles spécifiques.
          Il faut donc que le destinataire approuve ton domaine, car si ton mail est arrivé jusqu'à chez le destinataire (même dont ses spams), c'est que "tu as déjà bien fait ton boulot"!

          Concernant celui qui ne le reçoit pas (même domaine que le 1er), si le mail n'est pas bloqué par une règle d'antispam côté domaine du client (à voir dans les spams de son webmail), c'est certainement que tu as dépassé le quota nombre de mails dans une temps donné autorisé par ce même domaine.

          Par exemple plus de 50 mails envoyé à des adresses en @orange.fr en une minute depuis la même IP.

          Ces destinataires risquent alors de recevoir tes mails d'ici quelques jours.

          Comme dit au début de ma réponse, seul un composant de mailing te permettra de configurer correctement l'envoi de mails en masse (exemple acymailing), et vu les contraintes des FAI qui changent tous les 3 mois (dont orange), l'envoi de mails devient une vraie "spécialité").

          Dernière édition par roland_d_alsace à 14/04/2018, 20h04
          A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
          Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
          roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

          Commentaire


          • #6
            Donc tu sembles dire que le composant de Joomla n'est pas à la hauteur ? Quelle déception !..
            Envoi en masse ? Certainement pas. Juste pouvoir facilement joindre une soixantaine de membres de l'association. Est-ce trop demander à l'un des CMS les plus utilisés ?

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par pehene Voir le message
              Voilà le score : 6.7/10 (dont une "pénalité" de 1.7 points parce que le mail ne contenait pas de texte !)
              et bien refait le teste avec un mail de 2/3 lignes !
              Ceci dit, 6,7 de score, tu as la moyen mais il faut que tu améliores ton score !! ça c'est une certitude

              Donc tu sembles dire que le composant de Joomla n'est pas à la hauteur ? Quelle déception !..
              Envoi en masse ? Certainement pas. Juste pouvoir facilement joindre une soixantaine de membres de l'association. Est-ce trop demander à l'un des CMS les plus utilisés ?
              Ce n'est ce qu'il dit, tu entends ce que tu as envie d'entendre .... Joomla! est capable de faire cet envoi de 60 mails, mais ce que t'explique Roland, c'est qu'a l'arrivée, les differents opérateurs peuvent traiter ton envoi comme spam ou le bloquer selon les réglages de TON serveur (d'ou le testeur que je t'ai envoyé)
              Par exemple, tu ne précises pas avec quel email tu fais les envois, ton hébergeur, ta formule d'hébergement ... c'est assez important
              Dernière édition par manu93fr à 15/04/2018, 00h12
              Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
              Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

              Commentaire


              • #8
                Bonjour !
                Je ne veux pas polémiquer, mais quand on dit "il faut passer par un outil spécifique", il me semble bien interpréter le message. Maintenant est-ce un conseil judicieux ? Je ne demande qu'à être convaincu du bon fonctionnement de Joomla et que l'on me donne de bons conseils.
                J'ai refait le test : 7.2 /10 avec encore 1.3 points de perdu car le mail ne contient sois disant pas assez de texte !! (il contenait une dizaine de phrases), 1 point de perdu parce qu'il n'est pas signé DKIM (je me suis penché sur ce problème à une époque, j'y ai rien compris!) et un 1/2 point parce que l'image de la signature n'a pas de balise Alt (là je vais pouvoir faire quelque chose)
                Les emails sont envoyés avec une adresse du domaine du site (hébergé (mutualisé) par LWS)

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour,

                  Quand vous voulez faire du e-commerce, vous utilisez une extension spécifique que vous configurez avec rigueur.
                  Quand vous voulez faire du mailing, c'est le même principe !

                  Si vous faite une recherche sur ce sujet pour d'autres CMS, vous verrez qu'il sont devant la même problématique

                  Relisez bien les réponses qui vous ont été données
                  UP, le plugin universel à découvrir sur https//up.lomart.fr
                  bgMax
                  , AdminOrder, MetaData, Zoom, ArtPlug, Custom, Memo, Filter, ... sur http://lomart.fr/extensions

                  Commentaire


                  • #10
                    Bon, maintenant si un modérateur sous-entends aussi que joomla n'a pas d'outil de mailing satisfaisant !

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par pehene Voir le message
                      Bon, maintenant si un modérateur sous-entends aussi que joomla n'a pas d'outil de mailing satisfaisant !
                      Si, Joomla! a une ou des extensions de mailing satisfaisantes. Il faut les utiliser en les paramétrant correctement

                      Si vous pouviez essayer de comprendre ce que l'on essaie de vous expliquer, vous avanceriez !!!!

                      L'envoi de mail en masse (+ de 50) est tributaire d'un tas de contraintes qui ne dépendent pas du CMS (Joomla! comme les autres). C'est pour cela que des extensions ou des sites spécifiques existent.
                      UP, le plugin universel à découvrir sur https//up.lomart.fr
                      bgMax
                      , AdminOrder, MetaData, Zoom, ArtPlug, Custom, Memo, Filter, ... sur http://lomart.fr/extensions

                      Commentaire


                      • #12
                        J'entends et je comprend parfaitement ce que vous me dites. Mais, si des tiers se sentent obligés de développer des extensions c'est tout simplement que le composant standard de Joomla incriminé est défaillant. Alors, pourquoi le maintenir en l'état ? Pourquoi ne pas travailler à son amélioration en reproduisant ce que propose les autres ?
                        Des développeurs sont-ils conscient du problème ? sont-il sur le sujet ?
                        Dernière édition par pehene à 15/04/2018, 22h31

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonsoir,

                          Les problématiques ne sont pas liés à joomla ou aux extensions mais aux critères des filtres de sécurité et antispam propre à toute adresse e-mail.
                          Il n'y aucune défaillance de joomla à la lecture des problèmes évoqués precedemment. C'est bien à votre configuration hebergement et nom de domaine à revoir.

                          Si votre hebergeur ne supporte pas l'envoi ou son ip n'est pas correctement indiqué en paramètres du nom de domaine, certains prestataires refuseront votre envoi.
                          Peu importe le script ou ce que vous pouvez utiliser. (raison : ip blacklisté, serveur bridé...). Par exemple, vous savez que ovh limite l'envoi en masse ( > 40 ) et souvent il neutralise la messagerie (envoi et reception) pour vous obliger à intervenir dans le manager (pour ovh il faut limiter par paquet espacé de quelques minutes, ce que fait très bien acymailing et nombreuses autres extensions).

                          Si vous avez correctement défini l'adresse expediteur, alors le message d'erreur devrait être revenu.
                          Si ce n'est pas le cas, c'est donc un problème de serveur e-mail.

                          Vous avez vérifié les dns de votre nom de domaine? vous avez bien configuré spf,dkim, dmarc ou l'hebergeur l'a fait pour vous à votre inscription ?
                          Sur le forum de votre hebergeur, on tombe aussi sur quelques problématiques email mais à ce niveau, seul un ticket vers son support pourrait vous donner des détails propre à votre hebergement. Donc je vous invite à vous rapprocher de lui...

                          L'envoi de mail de joomla par défaut est phpmail, c'est à dire qu'il utilise la configuration de l'hebergeur.

                          Vous pouvez aussi changer alternativement pour un smtp comme mailjet, un webservice qui pourra s'assurer de l'envoi de vos mails que ce soit pour une newsletter ou les mails transactionnels (compte, rappel mot de passe, etc...). Mailjet est gratuit jusqu'à une certaine limite, dispose d'un plugin pour joomla et le smtp que vous pouvez définir dans la configuration du site (en backend de joomla).... C'est une solution pratique notamment pour l'envoi en petit volume mensuel.

                          J'ai cité mailjet car c'est totalement en français mais il en existe beaucoup d'autres, la plupart en anglais... (sendinblue par exemple avec un taux de délivrabilité proche de 100%...)

                          En résumé, si votre hebergeur est défaillant ou si vous avez mal configuré votre domaine, choisissez un service de smtp externe qui s'assurera de l'envoi.
                          A titre professionnel, c'est ce que je conseille pour agir techniquement et rapidement en m'assurant d'être conforme aux nouvelles lois européennes (RGPD).

                          Cordialement.
                          Dernière édition par daneel à 18/04/2018, 08h16
                          manu93fr aime ceci.
                          Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

                          Commentaire


                          • #14
                            Pour faire une analogie, si vous avez une Peugeot Essence et que pour gagner du temps à la station on met du gasoil... ben la voiture avance moins bien... et ce n'est pas un problème spécifique à Peugeot ;-)
                            Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

                            Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

                            Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

                            Commentaire


                            • #15
                              Pour reprendre votre analogie, lorsque j'achète une voiture fonctionnant à l'essence le vendeur n'essaie pas de me faire croire qu'elle marchera au gasoil !

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X