Comment tester lenvoi d'un mail en localhost ?

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Comment tester lenvoi d'un mail en localhost ?

    Configuration : J 3.8.6

    Je suis en phase de développement, en "localhost" (Linux Ubuntu, Apache2), et j'aimerais pouvoir tester le bon fonctionnement de l'envoi d'un mail.
    Aucun des tests effectués avec les 3 réglages possibles sur le "serveur" de l'admin (sendmail, phpmail, smtp) ne répond favorablement quand je clique sur "Envoi d'un test de mail" !
    N'y aurait-il pas une solution tant que je suis en local ?

    ps : je constate également qu'un script php avec la fonction mail(....) ne donne aucun résultat : pas d'envoi du mail
    Dernière édition par Visiteur à 19/04/2018, 14h38

  • #2
    Bonjour, il faut configurer son serveur local
    pour ça une ptite recherche sur Google et hop !
    tu as des tas de tutos là dessus
    http://seorank.byeasynet.com/envoyer...c-wamp-server/

    ou utiliser Fakesmtp
    Dernière édition par manu93fr à 19/04/2018, 16h37
    Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
    Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

    Commentaire


    • #3
      Bonjour

      Comme indiqué par manu, fakesmtp fonctionne très bien.

      Il intercepte l'envoi de mail comme c'est le cas de tous les programmes de "mailcatcher".





      Lors d'un développement informatique, tester l'envoi des mails peut s'avérer périlleux. Pour éviter toute mauvaise manipulation et notamment l'envoi de données de tests à des destinataires sensés être les


      etc
      Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

      Commentaire


      • #4
        Merci pour ces conseils.

        Commentaire


        • #5
          Ou alors utiliser le smtp du compte de messagerie lié à ton nom de domaine (généralement selon l’hébergement tu en as au moins 1), mais sur un port "ouvert" par ton FAI local (en général 587 au lieu de 25).
          A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
          Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
          roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

          Commentaire


          • #6
            Bien évidemment Roland, mais pour le moment je suis uniquement en local... comme dit dans mon sujet.

            Commentaire


            • #7
              Justement, en local Wamp, Xamp, etc.., sinon en prod pas besoin de passer pas un serveur smtp, ni de contourner le port 25 que ton FAI bloque certainement sur son domaine.
              A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
              Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
              roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par roland_d_alsace Voir le message
                Justement, en local Wamp, Xamp, etc.., sinon en prod pas besoin de passer pas un serveur smtp, ni de contourner le port 25 que ton FAI bloque certainement sur son domaine.
                Pourrais-tu me montrer un script php d’envoi de mail qui fonctionne bien avec joomla ?
                Merci.

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour,

                  La plupart du temps, le nom de domaine n'est pas encore configuré lors du développement en local et le smtp n'est pas prêt.

                  De plus, les programmes "mailcatcher" récupèrent TOUS les mails ainsi que l'entête, etc... donc on peut bien vérifier toutes les infos avant la mise en production, y compris newsletter, etc... On peut aussi choisir le port smtp et le modifier (ce que j'ai fait personnellement avec fakesmtp). De plus, on travaille bien sans avoir besoin de connexion internet !

                  Franchement, c'est un sacré avantage surtout quand il s'agit de personnaliser les mails transactionnels (inscription, rappel de mot de passe, etc...).

                  Par défaut, Joomla est configuré pour envoyé via phpmail, il ne s'agit pas d'un script externe mais de joomla lui-même. On peut donc choisir smtp depuis la configuration de joomla.

                  Roland a expliqué sa méthode de travail mais cela sous entend qu'il faut internet alors que l'on est en local, qu'il faut configurer un lecteur de message ou un webmail pour récuperer le message pour 1 boite mail. Ce n'est pas forcément la meilleure solution mais c'est un choix.

                  A moins d'avoir une autre solution, on peut considérer que le sujet est réglé, non ?

                  roland_d_alsace aime ceci.
                  Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par daneel Voir le message
                    Bonjour,

                    La plupart du temps, le nom de domaine n'est pas encore configuré lors du développement en local et le smtp n'est pas prêt.

                    De plus, les programmes "mailcatcher" récupèrent TOUS les mails ainsi que l'entête, etc... donc on peut bien vérifier toutes les infos avant la mise en production, y compris newsletter, etc... On peut aussi choisir le port smtp et le modifier (ce que j'ai fait personnellement avec fakesmtp). De plus, on travaille bien sans avoir besoin de connexion internet !

                    Franchement, c'est un sacré avantage surtout quand il s'agit de personnaliser les mails transactionnels (inscription, rappel de mot de passe, etc...).

                    Par défaut, Joomla est configuré pour envoyé via phpmail, il ne s'agit pas d'un script externe mais de joomla lui-même. On peut donc choisir smtp depuis la configuration de joomla.

                    Roland a expliqué sa méthode de travail mais cela sous entend qu'il faut internet alors que l'on est en local, qu'il faut configurer un lecteur de message ou un webmail pour récuperer le message pour 1 boite mail. Ce n'est pas forcément la meilleure solution mais c'est un choix.

                    A moins d'avoir une autre solution, on peut considérer que le sujet est réglé, non ?
                    Merci pour ces précisions Daneel.

                    Je ne connaissais pas et surtout n'avais pas compris que c'était un émulateur d'un serveur STMP en local.
                    Je voyais cela plutôt comme un service web.

                    Effectivement cela parait intéressant, et de + cela évitera d'envoyer des courriels maladroits aux membres inscrits si l'on a repris la DB d'un site de prod et oublié de désactiver les options d'envoi en masse.
                    A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
                    Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
                    roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par lendrevi Voir le message

                      Pourrais-tu me montrer un script php d’envoi de mail qui fonctionne bien avec joomla ?
                      Merci.
                      Tu parles dans le cas du développement d'un composant ?

                      Dans l'affirmative regarde ceci : https://docs.joomla.org/Sending_email_from_extensions

                      et JMail : https://api.joomla.org/cms-3/classes...Mail.Mail.html

                      S'il te faut + d'info n’hésites pas à questionner.

                      A noter qu'il n'est pas possible de faire un extend de JMail (en tous cas je n'ai pas trouvé de méthode simple pour le faire)
                      Voir : https://forum.joomla.org/viewtopic.php?f=727&t=953662


                      Dernière édition par roland_d_alsace à 23/04/2018, 18h32
                      A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
                      Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
                      roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

                      Commentaire


                      • #12
                        Je viens justement de résoudre mon besoin ce jour avec la classe JMail. Jusqu’à nouvel ordre, je crois avoir trouvé mon bonheur. Sauf que dans mes tests réalisés avec mon serveur smtp de Free ... je passe pour un spameur, et qu’on me bloque déjà tous mes nouveaux envois !
                        ps : je n’ai plus qu’à attendre d’êtrès hébergé

                        Merci à tous pour votre aide.

                        Commentaire

                        Annonce

                        Réduire
                        Aucune annonce pour le moment.

                        Partenaire de l'association

                        Réduire

                        Hébergeur Web PlanetHoster
                        Travaille ...
                        X