URL rewirting fonctionne à moitié

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • URL rewirting fonctionne à moitié

    Bonjour, j'ai un soucis depuis... je ne sais quand, mais lorsque j'arrive à mon site via une url du genre : /index.php?option=com_content&view=article& id=2328&catid=159
    l'url rewriting ne se fait pas. Pourtant, j'ai tout mes URL d'articles niquel. Je suis passé en HTTPS, peut-pêtre ai je cassé quelque chose ?

    Si vous avez des pistes..

  • #2
    Qu'entends-tu pas l'url rewriting ne se fait pas ?

    Si tu arrives sur une page du site via une URL classique, donc non SEO (déjà décodée), la page de l'article doit bien s'afficher et les liens dans cette page sont générés conformément à la configuration de ton routeur.

    Par contre l'adresse dans le navigateur reste telle qu'elle a été donnée, ce qui est tout à fait normal.
    Joomla ne va pas recharger la page après avoir transformée l'URL donnée en mode SEO, pour à nouveau la décoder en non SEO afin de pouvoir l'afficher ce serait idiot.

    ...ou alors je n'ai pas compris ta demande, d'où ma demande de précision au début de ma réponse.
    Dernière édition par roland_d_alsace à 29/04/2018, 19h44
    A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
    Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
    roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

    Commentaire


    • #3
      Je crois que tu as parfaitement compris ma question.
      A part pour ca :
      "Par contre l'adresse dans le navigateur reste telle qu'elle a été donnée, ce qui est tout à fait normal.
      Joomla ne va pas recharger la page après avoir transformée l'URL donnée en mode SEO, pour à nouveau la décoder en non SEO afin de pouvoir l'afficher ce serait idiot."

      c'est le contraire. Je voudrais que quand je colle l'url réel, joomla affiche l'url propre.

      Du coup j'ai un fonctionnement normal? Je pensais que joomla reecrivait les url automatiquement, même celles collées dans la barre du navigateur.
      je vais voir avec acymailing poutquoi donc leur composant ne me génère plus d'url propre.

      merci
      Dernière édition par christophe31 à 29/04/2018, 20h34

      Commentaire


      • #4
        Bonjour

        Donc, si tu colles dans la barre d'adresse https://tonsite/index.php?option=com_users&view=login tu voudrais que ton site fasse une redirection vers https://tonsite/login ?

        Non, cela n'existe pas et ... pourquoi ? En principe personne ne connait l'URL non SEF. Il n'y a aucune raison que quelqu'un arrive sur ton site avec cette URL non réécrite; l'intérêt pour Joomla de faire un redirect 301 est plutôt mince. Et, comment pourrait-il savoir ? Il lui faudrait parcourir chaque entrée de menu pour voir si l'une d'entre elles pourrait être utilisée et ce ne serait pas très performant.

        Bonne soirée.
        Christophe (cavo789)
        Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
        Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

        Commentaire


        • #5
          Merci Christophe.
          Je vais attendre ma reponse d'Acymailing alors, pour savoir comme générer des urls propres.

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par christophe31 Voir le message
            Je crois que tu as parfaitement compris ma question.
            A part pour ca :
            "Par contre l'adresse dans le navigateur reste telle qu'elle a été donnée, ce qui est tout à fait normal.
            Joomla ne va pas recharger la page après avoir transformée l'URL donnée en mode SEO, pour à nouveau la décoder en non SEO afin de pouvoir l'afficher ce serait idiot."

            c'est le contraire. Je voudrais que quand je colle l'url réel, joomla affiche l'url propre.

            Du coup j'ai un fonctionnement normal? Je pensais que joomla reecrivait les url automatiquement, même celles collées dans la barre du navigateur.
            je vais voir avec acymailing poutquoi donc leur composant ne me génère plus d'url propre.

            merci
            Si, c'est donc c'est bien ce que je dis.

            Si tu colles une URL non SEO dans la barre d'adresse de ton navigateur ( /index.php?option=com_content&view=article& id=2328&catid=159),
            Joomla ne va pas la transformer en URL SEO, car il n'y a aucun intérêt, il a tout ce qu'il a besoin pour afficher ce que internaute demande.

            C'est quand tu places une URL SEO que le routeur de Joomla va la transformer en URL classique (en interne, sans l'afficher), car il a besoin de savoir quel composant, vue, item etc... charger.

            Ce que tu souhaites nécessiterai une nouvelle requette http pour renvoyer l'URL SEO au navigateur.
            ...pour au retour devoir recalculer l'URL non SEO, dont Joomla a besoin, donc refaire le travail inverse alors qu'il disposait de l'information à la 1ère requette.

            Ceci pour quelle raison : juste pour le plaisir des yeux de l'internaute ?

            Rapport avec acymailing :

            Acymailing ne génère pas les URL SEO dans les mails.

            Ce n'est pas conseillé, car :
            • Ces URL ne passeront pas dans un moteur de référencement
            • Dans le courriel, le lecteur clique sur le texte du lien (titre ou "lire la suite" dans la cas d'un article) et ne voit pas le lien (sauf dans l’entête du navigateur)
            L’intérêt de ne pas utiliser une URL SEO dans un courriel est que par exemple pour un lien sur un article, si tu changes le titre (et donc l'alias) d'un article après l'envoi des mails,
            • avec l'URL SEO le lien est rompu,
            • alors qu'avec une URL classique (type : monsite.tld/index.php?option=com_content&view=article&id=2328& catid=159) le lien fonctionnera toujours.

            Idem pour un lien sur un evenement, etc...
            Dernière édition par roland_d_alsace à 01/05/2018, 17h05
            A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
            Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
            roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

            Commentaire


            • #7
              Ce sont des URL générées par AcyMailing. Mon site ayant des URL sef, je veux que la newsletter pointe vers ses mêmes url, c'est quand même plus pro.
              De plus, pour les stats google analytics, c'est mieux d'avoir une seule URL par article.

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par christophe31 Voir le message
                Ce sont des URL générées par AcyMailing. Mon site ayant des URL sef, je veux que la newsletter pointe vers ses mêmes url, c'est quand même plus pro.
                De plus, pour les stats google analytics, c'est mieux d'avoir une seule URL par article.
                Dans un courriel, aucun intérêt, au contraire.
                Regarde entre temps j'ai complété ma réponse ci-dessus :

                Acymailing ne génère pas les URL SEO dans les mails.

                Ce n'est pas conseillé, car :
                • Ces URL ne passeront pas dans un moteur de référencement
                • Dans le courriel, le lecteur clique sur le texte du lien (titre ou "lire la suite" dans la cas d'un article) et ne voit pas le lien (sauf dans l’entête du navigateur)
                L’intérêt de ne pas utiliser une URL SEO dans un courriel est que par exemple pour un lien sur un article, si tu changes le titre (et donc l'alias) d'un article après l'envoi des mails,
                • avec l'URL SEO le lien est rompu,
                • alors qu'avec une URL classique (type : monsite.tld/index.php?option=com_content&view=article&id=2328& catid=159) le lien fonctionnera toujours.

                Idem pour un lien sur un evenement, etc...
                A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
                Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
                roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

                Commentaire


                • #9
                  Effectivement, ça se vaut comme arguments.
                  Le soucis c'est que ça a tjs fonctionné avec l'url sef, et depuis quelques mois, ça a changé...

                  Commentaire


                  • #10
                    Je n'ai pas souvenir d'avoir eu des URL SEO générés par acymailing dans le passé.

                    Je n'ai pas gardé toutes les NL de mes sites, la + ancienne étant de novembre 2017 et c'était déjà ainsi avec des URL non SEO.

                    Par exemple : le lien du texte "Lire la suite" d'une de mes NL acymailing du 24/11/2017
                    A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
                    Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
                    roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

                    Commentaire


                    • #11
                      Etrange, parce que chez moi ça a tjs été sef...
                      J'attend le retour de Acymailing, en tout cas, tout semble fonctionner normalement... ce qui me rassure, merci

                      Commentaire


                      • #12
                        OK je pense qu'on a tous les 2 raison

                        Dans acymailing > configuration > configuration > onglet "interfaces", dans le groupe "fonctionnalités", il y a un bouton oui/non intitulé "utiliser les url SEF".
                        Dernière édition par roland_d_alsace à 01/05/2018, 18h44
                        A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
                        Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
                        roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

                        Commentaire


                        • #13
                          Oui mais... c'est ecrit que ca n'est que pour le front end...

                          Commentaire


                          • #14
                            Regarde qu'elle valeur tu as et essaie.

                            La plupart du temps l'envoi se fait en front.

                            En tous cas le cron s’exécute en front : http://monsite.tld/index.php?option=com_acymailing&ctrl=cron
                            Dernière édition par roland_d_alsace à 01/05/2018, 18h53
                            A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
                            Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
                            roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

                            Commentaire


                            • #15
                              C'est déjà activé depuis un moment.
                              Le soucis, c'est que j'avais des url sef dans mes newsletters, avant même de les envoyer, donc avant que le cron task ne prenne la main... Je ne comprend pas.

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X