Conseils pour une débutante Joomla

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Conseils pour une débutante Joomla

    Bonjour,

    Je suis nouvelle sur le forum et heureuse d'être parmi vous.

    J'aimerais créer un site web avec Joomla, ce que je n'ai encore jamais fait. Je n'ai jamais suivi de formation informatique mais j'ai toujours appris par mes propres moyens et j'arrive à me débrouiller.

    1 * Pouvez-vous me dire s'il existe des tutoriels sur le forum afin de faire les choses de base avec Joomla (que j'ai déjà installé en local pour le moment).

    2 * J'ai essayé de créer des menus mais je n'y comprends encore pas grand chose pour le moment (il y a beaucoup de case à remplir). J'ai réussi à créer un menu "actualités" placé juste à coté d'accueil dans le menu principal mais je ne sais même pas s'il est bien paramétré. Dans le menu actualités j'aimerais y placer mes articles d'actualité (et non ceux venant d'autres sites).

    3 * J'ai lu une personne sur ce forum regrettant avoir créé un site trop lourd, pourriez-vous me conseiller afin d'éviter la même erreur ?

    4 * (Réglé) Comment "élargir" la taille de mon site pour qu'il prenne la taille de tout l'écran sur les côtés (et être sur qu'il s'affiche bien sur mobile ou tablette)

    5 * D'autres conseils ?

    Merci beaucoup! Ca fait beaucoup de questions
    Dernière édition par dz-connect à 06/05/2018, 14h15

  • #2
    Bienvenue !

    Je te conseille fortement la lecture de Joomla! 3 Le Livre pour tous, que tu trouveras sur https://cinnk.com
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #3
      Bonjour.

      Pour les questions 1 et 2, voir ici :

      Pour la question 3 je pense qu'il n'y a qu'une option pour ajouter un forum à joomla! Kunena. Je ne le connais pas.
      Pour la question 4 : il faudra opter pour un template fluide avec une largeur à 100%.

      Pour la 4(bis) : prends le temps de bien t'informer sans brûler les étapes. Choisis bien les extensions qui te seront nécessaires et teste les en local avant de le mettre en production.
      Fais les mises à jour joomla! et extensions sans attendre (les sauts de (plusieurs) versions rendent souvent plus difficiles les mises à jour).
      Utilise Akeeba backup dans modération afin d'avoir toujours de quoi restaurer en cas d'éventuel problème (ou simplement faire une copie locale du site de production) pour des tests p.ex.

      Bon amusement, bonne chance, bon apprentissage, bon site.
      Cordialement.
      __
      Eddy !!!
      Tutoriels BreezingForms en Français : https://www.breezingforms.eddy-vh.com/

      Commentaire


      • #4
        Bonjour à tous les deux,

        Merci pour vos réponses rapides.

        1 et 2* Pour le livre malheureusement je me trouve à l'étranger avec très peu de moyens et sans possibilité de payer en ligne donc je ne pourrais me le procurer. Je devrais faire autrement.

        3* Pardon j'ai fait des erreurs de frappe dans mon premier message, il ne s'agissait pas d'un "forum" trop lourd mais d'un "site" trop lourd.

        4* J'ai pu régler mon problème en installant un template qui m'a permis de faire des réglages assez facilement.

        5* Merci.

        Commentaire


        • #5
          Le livre peut être lu en ligne, donc pas de problème. Ce sera moins pratique que de l'avoir sous forme eBook ou de livre imprimé, mais c'est quand même accessible.

          A mon avis, ce n'est pas un forum en lui-même qui peut rendre un site trop lourd, mais le nombre d'intervention des membres. Si tu en as besoin, n'oublie pas qu'il faut être très vigilant au niveau de la modération pour éviter dérapages et autres messages de type spam ou publicité. Idem si tu permets es commentaires sur tes articles et avec le formulaire de contact si tu en as l'utilité : mets systématiquement en place un système de captcha pour éviter les messages bidon.
          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

          Commentaire


          • #6
            Je pense que l'idée qui est souvent partagée par les novices, qu'un site ce fait en 3 jours, est infondée.
            Tu peux choisir Joomla! ou Wordpress, chaqu'un des outils a des avantages et des défauts.

            Une chose est sur, c'est que l'apprentissage d'un outil prend du temps.
            Plus on en apprend, plus on a de nouvelles recherches et de nouvelles choses à apprendre.

            En 2018, je pense que l'on trouve beaucoup d'explications en vidéo, sur Youtube, je n'ai pas forcément ce réflexe, mais, tu devrais trouver beaucoup d'exemples.
            Pour le menu, ça semble très compliqué au début, et puis, une fois la méthode comprise, c'est très rapide et très simple.

            Tu peux aussi utiliser le forum, pour poser tes questions.
            J'ai lancé une recherche, je n'ai pas regardé la vidéo, mais, le titre semble correspondre à ton besoin : https://www.youtube.com/watch?v=VBaGw4lXViM

            Commentaire


            • #7
              Pour la lourdeur d'un site, tout est relatif. Les CMS sont toujours de plus en plus optimisés et c'est souvent les trucs inutiles qu'il les alourdissent. Il faut bien choisir ses extensions, son template, se limiter aux vrais besoins.
              Ça c'est l'expérience qui te guidera...

              Bonne chance.
              Cordialement.
              __
              Eddy !!!
              Tutoriels BreezingForms en Français : https://www.breezingforms.eddy-vh.com/

              Commentaire


              • #8
                Bonjour,

                Merci à tous, j'ai pu résoudre toutes mes questions à l'aide de la vidéo postée et de tutoriels trouvés sur le site Cinnk.
                ZerooCool aime ceci.

                Commentaire

                Annonce

                Réduire
                Aucune annonce pour le moment.

                Partenaire de l'association

                Réduire

                Hébergeur Web PlanetHoster
                Travaille ...
                X