Chmod du dossier cache

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Chmod du dossier cache

    Bonjour

    je me trouve dans un petit probleme

    mes site joomla ne fonctionne plus sauf sir je met mon dossier cache en chmod 777.

    de meme que su je met tous mes dossiers en 755 les mises a jours posent parfois probleme voir plantage en cours de mise a jour.

    du coup pour chaque mise a jour je me met en 777....

    je suis sur un serveur dédié plesk.

    ai je un mauvais réglage ??

    pouvez vous m'eclairer
    Dernière édition par stylxdesign à 24/05/2018, 10h02

  • #2
    personne n'a d'idée??

    Commentaire


    • #3
      Petit rappel : ce forum est animé/géré par des bénévoles qui ne se consacrent pas exclusivement à Joomla, ils ont en général une vie à coté, ils ont un job, une famille et il leur arrive même de dormir comme de simples mortels qu'ils sont. Donc il n'y a aucune garantie d'obtenir une réponse en 12 heures chrono. Ça peut sembler frustrant mais on ne peut hélas rien y faire.
      Sinon pour ton problème il n'est pas normal que tu doives passer en 777 pour faire des mises à jour, mais sans plus d'infos il est difficile d'aller au delà des hypothèses générales.
      Par exemple vérifier le nom du propriétaire/groupe de tes fichiers.
      Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
      Confucius

      Commentaire


      • #4
        Bonjour

        777 veut dire que même un chien qui trouverait un smartphone pourrait (tenter) de modifier les fichiers sur ton site : 777 c'est "tout le monde, quel qu'il soit, peut, au niveau du système de fichiers, ajouter, modifier, supprimer, exécuter un fichier / dossier". Gloups.

        Une réponse serait : contacte ton hébergeur.

        Si tu es forcé de passer en 777 c'est qu'il y a quelque chose qui déconne au niveau de ton hébergement comme par exemple un mauvais propriétaire des fichiers.

        777 = anormal => mon hébergeur doit m'aider.

        Bonne journée.
        ZerooCool aime ceci.
        Christophe (cavo789)
        Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
        Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

        Commentaire


        • #5
          Désolé, je ne connais rien à Plesk.

          Par contre, je peux parfaitement te répondre pour un serveur Apache2 ( Je suppose que tu va arriver à t'en sortir avec ma réponse. )


          Code:
          echo " Depuis le répertoire /var/www/html/ "
          
          [B]cd /var/www/html[/B]
          
          echo " Appliquer le changement de propriétaire et de groupe pour les fichiers du site. "
          echo " chown -Rv www-data:www-data * "
          
          [B]chown -Rv www-data:www-data *[/B]
          
          echo " Permettre au groupe www-data d'écrire dans le dossier html. "
          echo " chmod -Rv g+w * "
          
          [B]chmod -Rv g+w *[/B]

          Mon script d'installation sur Apache2
          https://github.com/ZerooCool/Linux-S...ller-joomla.sh


          Par contre, sur le site suivant, je lis qu'il conseille de passer le cache en 777. Je pense qu'il a du écrire n'importe quoi.
          http://www.vulgumtechus.com/Permissi...mla_2.5_et_3.x
          J'ai lu récemment qu'un hébergeur mutualisé avait ce problème, mais, que c'était plutot un gros problème d'administration serveur que d'obliger ses utilisateurs à passer en 777.
          Si tu utilises le lien de mon Github, la méthode d'installation est fonctionnelle avec Apache2, et, pas de soucis à devoir bidouiller les droits.

          En toute logique, le dossier cache, d'après moi, ne devrais pas avoir de droits suppérieurs à 0755.
          Les règles de bon usage indiquent des permissions 0644 aux fichiers et 0755 aux dossiers...
          Dernière édition par ZerooCool à 24/05/2018, 14h25

          Commentaire


          • #6
            Attention www-data est le nom du groupe et de l'utilisateur "basique" de la configuration d'apache.

            En pratique ils ne sont pas bons, car on attribue des noms différents par serveur virtuel, ceci par mesure élémentaire de sécurité (pour cloisonner chaque serveur).

            Les pannels de gestion Plesk, ISPConfig, etc... font cette manip de façon transparente.

            Il faut donc rechercher le nom du groupe et du propriétaire dans la partie "site" du Pannel, dans la config d'Apache (vhosts) ou dans les dossiers du serveur avant de faire le moindre chown -R (qui est une commande dangereuse, surtout utilisée avec * -ce qui est fortement déconseillé-)
            Dernière édition par roland_d_alsace à 24/05/2018, 23h00
            A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
            Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
            roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

            Commentaire


            • #7
              Oui, dans mon cas, ça me suffit, avec une seul site, je me place dans le dossier du site.
              Il faut effectivement chercher l'équivalent pour Plesk, avec les bons paramètres.
              Merci Roland.

              Commentaire


              • #8
                bon merci de vos réponses..

                j'avoue que je ne pige rien... j'ai un serveur dédié plesk et je ne sais pas comment chercher le proprietaire/groupe ...

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour

                  Pourquoi avoir fait le choix d'un dédié alors ? Gérer soi-même son serveur est quand même plus compliqué que de se reposer sur un technicien, expert, qui le fait pour vous.

                  Juste une question personnelle...
                  Christophe (cavo789)
                  Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
                  Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

                  Commentaire


                  • #10
                    ca fait le 4eme serveur dedié que j'ai et géré sans probleme jusqu'à présent. c'est la première fois que j'ai ce genre de probleme.

                    et pourquoi un serveur dédié . tout simplement pour la rapidité des site par rapport a mes anciens serveur mutualisés...

                    mais bon petit a petit apprend...

                    Commentaire


                    • #11
                      Salut

                      J'ai peut-être été trop "succinct" dans ma réaction ci-dessus, j'ai l'impression, à te lire, que j'ai été maladroit.

                      Personnellement : je n'opterais pas pour un dédié parce que je n'ai nullement envie d'avoir à régler l'OS, Apache, les modules, la sécurisation au niveau OS, etc. Tout cela demande des compétences que je n'ai pas et que je n'ambitionne pas d'avoir.

                      D'où, lorsque j'ai lu ton "j'avoue que je ne pige rien..." me fait penser à ... moi si j'étais face à la même chose. Je devrais me farcir des tutoriels, des explications glanées sur le net, faire des tests, etc. et donc perdre du temps pour quelque chose que je n'ai pas envie à gérer.

                      J'ai compris "je ne connais pas vraiment" et "j'ai un dédié" aussi j'ai songé que la raison pour laquelle tu avais un dédié pouvait être une mauvaise raison.

                      Ici tu évoques la vitesse et là, il me semble, que le dédié ne se justifie pas. Tu peux avoir un excellent serveur avec peu de sites dessus si tu prends des hébergeurs de meilleure qualité que les plus gros hébergeurs connus qui proposent des prix très bas et qui mettent quantité de sites sur un même serveur pas forcément une bête de course.

                      Il existe des hébergeurs, plus chers, c'est sûr, mais qui font bien du mutualisé mais à meilleure qualité. Et, du coup, qui te décharge d'avoir à tout gérer par toi-même (et ça, c'est à mes yeux hyper précieux). Des hébergeurs à qui tu peux adresser un "ticket" et qui répondent rapidement (quelques minutes) et solutionnent le problème.

                      Mon propos n'est pas de faire la promotion d'un hébergeur (je n'en cite volontairement aucun) mais bien de dire : si vous n'avez pas trop envie de vous farcir la gestion d'un serveur, sachez qu'il existe une autre voie entre mutu et dédié; celle d'un hébergeur de qualité avec hébergement de qualité.

                      Maintenant, évidemment, si votre compétence / votre ambition est de le faire par vous-même alors n'écoutez pas ce que j'ai écris ci-dessus ;-)

                      Bonne soirée.
                      Christophe (cavo789)
                      Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
                      Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

                      Commentaire


                      • #12
                        Ben en fait oui un serveur dedié va litéralement plus vite qu'un mutualisé peu importe l'hebergeur.

                        ca s'explique facilement. les ressourses du serveur sont partagés avec une multitude de sites internet en tout genres. alors qu'en dédié tu as ton serveur entier pour toi et tu peux gérer les ressources toi même. je suis chez Amen pour ne pas les citer depuis 17 ans et j'ai eu 5 ou 6 serveur mutualisés avant. (rien a voir en terme de reactivité du site)

                        par contre l’inconvénient majeur du serveur dédié c'est qu'il faut être un expert.... ou comme moi qui n'est pas encore à ce niveau mais qui trouve toujours des solutions.
                        si tu plante ton serveur c'est pour ta pomme.

                        c'est pour cela que j'ai un service de sauvegarde quotidienne du serveur en cas de plantage ou de mauvaise manip... mais dans l'ensemble je gère.



                        pour en revenir au CHMOD qui ai le sujet j'ai peut etre trouvé une solution.

                        en fait j'ai fait un test avec la serveur .

                        - j'ai créé un nouveau sous domaine
                        - j'ai installé un nouveau joomla directement avec plesk (installation gérée par le serveur)
                        - j'ai fait une migration de mon site sur le nouveau joomla

                        et là les chmod nikel !! le dossier cache en 755 fonctionne a merveille.

                        il doit bien y avoir une raison (encore inconnue pour moi)
                        je pense que le seul fait de faire l'instal sur ce serveur cela règles les problele de proprietaire etc...


                        le site original etait créé sur un autre serveur qui a été importé sur ce nouveau serveur.


                        faut que je trouve les reglage pour pourvoir éviter de faire toute cette manipulation un peut longue...






                        Commentaire


                        • #13
                          je viens de vois un truc:

                          dans l'admin de joomla dans configuration, onglet systeme, si tu te met ton pointeur sur gestion du cache il y a un info bulle qui te dis bien de mettre ton dossier cache en chmod 777 !!

                          Commentaire


                          • #14
                            Une erreur de traduction; un oubli, ... Cela n'est pas correct.
                            Christophe (cavo789)
                            Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
                            Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonsoir,

                              Effectivement, cela ne correspond pas à la traduction exacte.

                              C'est une erreur et c'est transmis à l'équipe de traduction qui gère le pack FR, ce sera certainement corrigé dans la prochaine mise à jour.
                              Merci de votre contribution !

                              Concernant les serveurs Plesk, je comprends leur usage car l'interface est plutôt sympa. De plus il y a désormais le joomla-toolkit pour faciliter l'installation de joomla et offrir des fonctionnalités spécifiques sur les mises à jour des fichiers core et extensions de Joomla. https://www.plesk.com/joomla-toolkit/

                              L'usage est plutôt destiné à des personnes ayant besoin de dédié sans forcément connaître ce qui travaille derrière l'interface de plesk. Dans ce type de solution, il est important de s'assurer des sauvegardes et de la possibilité de restaurer en cas de problème. Il ne faut surtout pas intervenir sur certains fichiers mais utiliser l'interface sinon on risque de faire plus de dégâts. Il y a des souhaits pour ce type de configuration. On ne peut pas tout faire mais l'essentiel est de pouvoir faire fonctionner des sites web suivant des configurations que l'on ne trouve pas en mutualisé.

                              Certains hebergeurs proposent également des solutions mutu sur licence type cpanel, ce qui offre l'équivalent de la plesk mais avec une ip partagée. Par rapport à des configurations mutualisées classiques, on obtient de meilleurs résultats (moins bridé que des mutus d'un hebergeur très connu) mais tout dépend de la puissance et du type de configuration. C'est ce qu'indique Christophe (cavo789) à travers son expérience.

                              Pour info, je fais de l'infogérance de serveur en plus de mes autres activités et je n'utilise pas de panel sauf pour les clients et selon budget. J'utilise centos ou debian selon les besoins mais j'apprécie les autres os. La gestion d'un serveur dédié m'oblige à être plus exigent et organisé (c'est une responsabilité). La sécurité, les mises à jour sont essentiels mais à la différence des autres solutions, ce sont des configurations sur mesure. Le coût n'ayant rien à voir avec le prix des autres solutions évoquées.

                              Si vous êtes satisfait de votre configuration avec plesk alors continuez de cette façon car c'est plutôt bien suivi. De plus on a victor vogel, connu dans la communauté joomla qui est Tech Evangelist chez Plesk ! https://twitter.com/viktorvogel

                              Mais si vous souhaitez une comparaison avec d'autres solutions, n'hésitez pas à poser la question sur le forum
                              Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X