RGPD et Acymailing

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] RGPD et Acymailing

    Bonjour tout le monde,

    comme beaucoup je me sens concerné par ce fameux RGPD, même si n'ayant qu'un site non commercial, d'informations d'une communauté de joueurs, je ne suis pas aussi stressé que peut l'être le propriétaire ou le gestionnaire d'un site de commerce.

    Pour me préparer, j'ai mis sur un site miroir un environnement qui aurait dû être prêt à fonctionner 100% RGPD au 25/05/2018 : raté !!
    Je suis à jour en ce qui concerne Joomla!, j'ai la dernière version d'acymailing (5.10.1) et j'ai lu (et j'espère compris) la lettre descriptive d'acymailing concernant le RGPD, très bien traduit sur le site de betterweb.fr dans l'article : https://www.betterweb.fr/acymailing/...e-avec-le-rgpd

    N'empêche que !!!

    Après avoir modifié les paramètres d'abonnement d'acymailing (voir ci-dessous)

    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale  Nom : acymailing_configuration.jpg  Affichages : 1  Taille : 90,2 Ko  ID : 1982164

    lorsque j'inscris sur mon site miroir un utilisateur de test, le mail de confirmation que j'ai modifié dans acymailing ne lui est pas envoyé, certes l'utilisateur est bien créé par Joomla! et est en attente de validation, certes désormais dans acymailing il n'est plus automatiquement inscrit à ma newsletter et son statut est non confirmé, non activé.
    Lorsque l'email de confirmation envoyé par Joomla! (sans confirmation écrite du mot de passe en clair comme préconisé par la v 3.8.8) est utilisé et que le lien de confirmation (d'inscription de Joomla!) est activé, le statut dans acymailing passe à : confirmé et activé (sans abonnement choisi)

    certes tout ça est OK mais je me suis donné du mal (??) à modifier l'e-mail de confirmation proposé dans les paramètres de confirmation d'acymailing et celui-ci n'est jamais envoyé ...

    Qu'est ce que j'ai fait de travers ? Comment automatiser l'information "il y a une lettre d'information, son contenu est X, Y et Z et si vous êtes intéressé, merci de vous inscrire", je pensais que c'était le rôle de l'e-mail de confirmation proposé par acymailing .... La seule chose que j'ai pu faire est modifier (de manière pas très élégante) le formulaire de création de compte Joomla! de mon site pour signaler la présence d'une lettre d'information (il me faut encore travailler le layout) :
    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale  Nom : gdpr_creation_compte.jpg  Affichages : 1  Taille : 31,3 Ko  ID : 1982165




    J'ai l'impression d'avoir raté quelque chose, mais je n'arrive pas à mettre le doigt dessus.

    Merci d'avance pour votre aide
    Dernière édition par PieceOfCake à 26/05/2018, 20h37
    Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

  • #2
    Je pense que ce que vous avez raté, c'est que votre formulaire concerne l'inscription d'un utilisateur Joomla!, pas d'un abonnement à la newsletter.
    Une des modifications de la nouvelle version d'Acymailing est qu'il n'y a désormais plus d'abonnement automatique d'un nouvel utilisateur J! comme auparavant.
    Vous devez manuellement paramétrer le plugin Acymailing (dont je parle dans mon article) pour qu'il enregistre l'abonné.
    Je vous rappelle aussi que la case ne peut pas être pré-cochée...
    Tous les services pour les sites Joomla! : sécurité, nettoyage de sites piratés, hébergement, SEO, applications Fabrik, migration, compatibilité mobiles, accessibilité, ...
    Administrateur certifié Joomla! 3
    https://www.betterweb.fr

    Commentaire


    • #3
      Bonjour jfque,

      et ... merci pour la traduction (fidèle) de l'article proposé par acymailing sur son site.

      Le formulaire (seconde copie d'écran ci-dessus) est le formulaire Joomla! certes sur lequel apparaît la notion de Newsletter qui effectivement ne doit pas être (il ne l'est plus) pré-cochée. Par contre je m'attendais dans le comportement à ce que l'enregistrement dans Joomla! envoie l'eMail d'inscription (Joomla!) comme il le faisait auparavant et il le fait. Jusque là tout va bien.

      L'utilisateur reçoit son eMail (de la part de Joomla!) et valide son inscription en cliquant sur le lien porté sur l'email. Joomla! enregistre (comme auparavant) la confirmation de l'inscription, acymailing aussi (coche à "oui" dans la liste des utilisateurs des informations "confirmé" et "activé"). Parfait. Comme il n'y a pas encore eu de spécification de la newsletter demandé l'information abonnement est vide pour l'utilisateur en question.

      Tout à l'air bien sauf que j'avais cru comprendre que si l'utilisateur avait coché lors de son inscription (formulaire Joomla!) la demande d'abonnement à la newsletter, cela déclencherait l'eMail d'acyMailing demandant la confirmation d'un abonnement à la newsletter (onglet abonnement de la configuration acymailing) et le choix si choix il doit y avoir parmi telle ou telle newsletter (perso je n'en ai qu'une : donc pas de choix) : paramètre 'confirmation requise (double opt-in)" à oui. Sinon à quoi sert la modification de l'email de confirmation des paramètres d'acymailing ? Ou dit autrement comment déclenche-t-on le double opt-in ?
      Si l'utilisateur doit naviguer dans les menus pour trouver le menu acymailing (subscribe / unsubscribe), à quoi sert de paramétrer le texte qui s'affiche dans le formulaire d'inscription Joomla! ?

      C'est en suivant ce raisonnement et en voyant que cela ne fonctionne pas que je me pose la question : qu'est ce que j'ai raté ?

      Cordialement
      Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

      Commentaire


      • #4
        j'avais bien compris, mais dans le plugin "(auto)Subscribe during Joomla registration", le paramètre par défaut est de ne pas envoyer l'email de confirmation quand l'email de création de compte J! est envoyé.
        Vous devez donc régler à "Oui" le paramètre "Force double opt-in" dans ce plugin.

        PS: pour la petite histoire, mon article n'est pas la traduction de celui d'Acymailing. je l'avais écrit avant le leur et, avec mon accord, ils s'en sont inspirés pour leur article.
        Au final, les deux s'avèrent complémentaires.
        PieceOfCake aime ceci.
        Tous les services pour les sites Joomla! : sécurité, nettoyage de sites piratés, hébergement, SEO, applications Fabrik, migration, compatibilité mobiles, accessibilité, ...
        Administrateur certifié Joomla! 3
        https://www.betterweb.fr

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par jfque Voir le message
          Vous devez donc régler à "Oui" le paramètre "Force double opt-in" dans ce plugin.

          PS: pour la petite histoire, mon article n'est pas la traduction de celui d'Acymailing. je l'avais écrit avant le leur et, avec mon accord, ils s'en sont inspirés pour leur article.
          Au final, les deux s'avèrent complémentaires.
          Alors c'est doublement Bravo !!

          Pour le point 1 il était bien réglé comme tel, entre temps j'ai restauré ma version d'il y a 3 jours et ré appliqué les nouvelles versions (5.10.0 et 5.10.1), je ne sais pas ce que j'avais fait dans la série de test que j'ai fait ces derniers jours, mais à priori après avoir tout remis à plat, j'ai bien le comportement décrit (par vous) et souhaité (par moi).

          Je vais refaire une fournée de tests avant de mettre ça en place dans les jours qui viennent.

          Merci pour vos réponses (patientes)
          Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

          Commentaire

          Annonce

          Réduire
          Aucune annonce pour le moment.

          Partenaire de l'association

          Réduire

          Hébergeur Web PlanetHoster
          Travaille ...
          X