Appliquer le droit à L'oubli - RGPD

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Appliquer le droit à L'oubli - RGPD

    Bonjour,

    J'ai un souci, un membre me menace depuis plusieurs jours de porter plainte à la CNIL si je n'efface pas toutes ses données.

    Le souci, c'est que j'ai supprimé son compte (CB) il y a déjà plusieurs semaines ainsi que "son article".

    Donc pour moi, elle n'existe plus sur le site mais quand elle tape son pseudo dans google, 2 liens de mon site apparaissent.

    Elle souhaite qu'il n'y ai aucun rapprochement entre son pseudo et mon site donc me réclame de faire en sorte qu'en tapant son pseudo dans google, aucun lien de mon site n'apparaisse.

    Ce sont des liens généraux de listes d'articles, son article et son pseudo n'y apparaissent pas quand on clique sauf en cache.

    J'ai contacté google pour supprimer les 2 liens qui existent en cache, apparemment cela aurait été effectué mais les liens généraux s'affichent toujours quand on tape son pseudo dans google.

    Elle me dit que ce n'est pas google mais bien moi qui doit faire quelque chose sur le site mais je ne vois pas quoi....

    S'il vous plait, si vous avez une solution ou une idée, je suis preneuse.

    Merci d'avance pour votre aide (désolée pour le long message)


  • #2
    Bonjour,

    Tu dois faire aboutir le résultat de recherche vers une erreur 404 sur ton site et relancer l'indexation via ton plan de site dans Search console (ex google webmaster tools)
    ou laisser faire si le crawler passe régulièrement.

    Ensuite supprimer dans le cache de google comme l'explique le moteur de recherche : https://support.google.com/websearch.../6349986?hl=fr
    La demande peut être faite également par une autre personne depuis ce formulaire : https://www.google.com/webmasters/tools/removals?pli=1







    jfque aime ceci.
    Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

    Commentaire


    • #3
      Merci (encore) Daneel,

      Les deux liens la concernant aboutissent sur une page 404.

      J'ai demandé à google de supprimer les 2 pages où apparaissent son pseudo (profil cb et listing jreviews) je vois dans webmaster tools que c'est censé être fait.
      Mais quand je tape son pseudo sur google, je tombe toujours sur 2 pages de listes de mon site.

      Est ce que cela ne suffit pas (légalement) que les 2 liens aient été supprimés en page 404?

      Je vais redemander l'indexation mais normalement le crawler passe très régulièrement mais rien n'a changé.

      Est ce que je dois demander la suppression de mes pages de listes où elle n'apparait plus mais qui s'affichent quand one tape son pseudo?
      Dernière édition par testeuse à 08/06/2018, 22h25

      Commentaire


      • #4
        tu peux demander si tu veux mais ce n'est pas vraiment une obligation ( je ne l'ai pas vu )

        Je ne peux pas te dire si cela suffit légalement mais il y a peu de temps encore, la cnil pouvait considérer que la suppression du site et celui du cache étaient deux démarches différentes : https://www.cnil.fr/fr/effacer-des-i...r-de-recherche

        Pour le DGRP, je t'invite à réviser ta politique de confidentialité par un juriste spécialisé pour eviter les problèmes. Par exemple un site connu affichant publiquement des cv précise dans sa politique que... :


        "le site ...." ne garantit pas la fréquence à laquelle les moteurs de recherche externes mettront à jour leurs caches, qui peuvent conserver les informations figurant sur votre page." ...
        Cela evite d'expliquer à chaque demande et limite la responsabilité. On sait très bien qu'il y a google mais aussi bing et d'autres moteurs de recherche qui indexent les pages sans compter la wayback machine ( http://archive.org/web/ ) qui enregistre les pages d'un site plusieurs fois dans l'année (donc on peut retrouver comment un site a évolué depuis sa création, de quoi se remémorer nos premieres créations...).

        Inutile de céder à la panique, le droit à l'oubli implique un délai maximum de 30 jours pour le faire. On peut aussi envisager d'automatiser la procédure (via les extensions dgrp pour joomla) et simplifier le traitement des prochaines demandes. Entre nous, je ne pense pas que le pseudo soit une donnée personnelle si elle ne permet pas d'identifier la personne. Il y a certainement 36 "daneel" ou "testeuse"










        testeuse aime ceci.
        Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

        Commentaire


        • #5
          Merci Daneel, je suis d'accord avec toi pour le pseudo mais le souci est ceux qui utilisent leur vrai nom et prénom dans leur pseudo mais bon...
          J'avais oublié la wayback machine, c'est vrai que ça fait bien marrer de revoir les premières versions de ses sites lol

          Sinon, en suivant tes conseils, renvoie du sitemap à google, demande de déréfencement des pages.... le pseudo a finit par disparaitre des pages donc elle ne m'a plus donner de nouvelles mais j'ai vu que d'autres pages affichaient maintenant son pseudo, c'est sans fin

          J'ai donc rajouter un texte du type de ce lui que tu conseilles sur le cache et le référencement des pages dans les moteurs de recherches.

          Je dois installer une extension Gprd mais je ne sais pas encore laquelle, je regarde encore les retours pour me décider je n'ai pas envie d'avoir à changer en cours de route surtout si ce n'est pas gratuit.

          Commentaire

          Annonce

          Réduire
          Aucune annonce pour le moment.

          Partenaire de l'association

          Réduire

          Hébergeur Web PlanetHoster
          Travaille ...
          X