Problème de conversion de utf-8 vers codage compatible Windows

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [Problème] Problème de conversion de utf-8 vers codage compatible Windows

    Bonjour,
    J'ai réalisé un site web basé sur Joomla 3.8.8 et appuyé sur une base MySQL 5.5
    Les informations entrées par mes utilisateurs via le frontend sont stockées dans la base. Quand ils les revoient via l'écran de visualisation/modification de leur profil, tout se passe bien en particulier pour les informations textuelles comportant des accents.
    Par exemple quand ils rentrent le nom de leur ville tel que "Béval", ils récupèrent bien le nom 'Béval" dans l'écran de visualisation de leur profil. Quand je regarde le nom de la ville dans le profil de cet utilisateur via le backend, je retrouve également "Béval". Tout est cohérent.
    Quand je regarde dans la base avec PhPMyAdmin, je trouve "B\u00eval". Là encore c'est cohérent puisque la base est codée en utf8mb4_unicode_ci. La conversion est bien faite dans les deux sens quand je saisis ou regarde à travers le frontend et le backend.
    Mais, et c'est là mon problème, quand je fais un extrait de la base via PhPMyAdmin en faisant un select sur le champ en question pour exploiter ces données via Excel, je trouve toujours "B\u00eval", aucune conversion n'est faite.
    Merci d'avance si un expert chevronné pouvait me dire comment récupérer les données converties comme il faut pour que je retrouve les accents.
    Cordialement

  • #2
    Peut être utiliser CHARACTER SET = utf8mb4 COLLATE = utf8mb4_unicode_ci; dans ta requête SELECT, à voir en fait comment tu écris ta requête de sélection, tu dois pouvoir faire la conversion directement lors du SELECT, si je ne me trompe pas.

    Commentaire


    • #3
      Bonjour ZerooCool, :

      Je ne vois pas bien où ajouter ces deux instructions dans mon Select. Celui-ci est très simple et est entré dans phpMyAdmin dans l'onglet SQL quand je visualise la table en question :


      SELECT profile_value FROM `uy3c4_user_profiles`

      Je ne sais pas si j'ai été clair. Quand je regarde la table via le profil d'un utilisateur à travers le backend, Joomla fait bien la conversion pour me montrer "Béval" alors que dans la table il y a "B\u00eval"
      Ce que je veux est simple à dire : je veux que mon SQL Select fasse la même conversion. Simple à dire mais visiblement pas simple à faire :-)

      Commentaire


      • #4
        J'ai essayé ça :
        SELECT convert (profile_value using latin1) FROM `uy3c4_user_profiles`
        et
        SELECT convert (profile_value using utf8) FROM `uy3c4_user_profiles`

        Même résultat, dans les deux cas, le résultat est B\u00eval J'avoue ne rien y comprendre ...

        Commentaire


        • #5
          bonjour, j essayerais plutot
          select convert (nomdu champ USING utf8) conversion dun champ en utf8
          et select convert (nom du champ USING latin1) conversion vers le charset windows

          USING doit etre en majuscules sinon pas pris en compte j ai l impression.....

          Liens utiles
          sql server : https://www.w3schools.com/SQL/func_s...er_convert.asp
          mysql : https://www.techonthenet.com/mysql/f...ns/convert.php

          Commentaire


          • #6
            autre question, quand tu ouvres ton fichier .sql directement avec un éditeur de texte, le résultat est conforme ou pas ?

            Commentaire


            • #7
              Merci lefabdu51, je regarde demain.
              Cldt

              Commentaire


              • #8
                Bonjour lefabdu51,
                USING en minuscule ou majuscule n'a rien changé.
                ...
                autre question, quand tu ouvres ton fichier .sql directement avec un éditeur de texte, le résultat est conforme ou pas ?
                ...
                Si j'exporte le résultat du sql dans un fichier, le résultat est toujours identique à ce que je vois via phpAdmin comme dans les images que j'ai posté dans ce message.
                Cldt

                Commentaire

                Annonce

                Réduire
                Aucune annonce pour le moment.

                Partenaire de l'association

                Réduire

                Hébergeur Web PlanetHoster
                Travaille ...
                X