Soumettre un aticle - Captcha requis mais ne s'affiche pas.

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Soumettre un aticle - Captcha requis mais ne s'affiche pas.

    Bonjour,
    Joomla 3.8.10 - PHP 7.2.7 - Config site: Captcha ReCaptcha activé - Paramètres d'utilisateur: Captcha ReCaptcha activé.
    Alors que le captcha natif de joomla apparaît partout ailleurs où il est requis (soumettre un lien, formulaire de contact...), il n'apparaît pas en bas de la fenêtre "soumettre un article". Au moment de l'enregistrement de l'article, le message "Merci de compléter le CAPTCHA" s'affiche mais le formulaire CAPTCHA ne s'affiche pas. Il est donc impossible de soumettre un article.

    Merci pour votre aide.

    Jack78
    Jack78

  • #2
    Bonjour,
    "Soumettre un article" ouvert avec le template Protostar : le captcha s'affiche ! Mon template a été créé avec Artisteer. Serait-ce le problème ? Si oui, comment y remédier ?
    Merci pour vos éventuelles suggestions...
    Jack78

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,

      Effectivement, artisteer génère des templates au code obsolète, il n'évolue plus depuis plusieurs années
      Il faut donc gérer cela soi-même...

      Dans le template, il y a des surcharges (ou nommé override) que les concepteurs utilisent pour modifier l'habillage du contenu par défaut (et conserver le style du template) comme la presentation blog, la fiche contact ou le formulaire de soumission... il y a beaucoup d'éléments possibles que l'on peut surcharger et le webmaster peut également en créér depuis l'administration de joomla.

      Je suppose que votre template n'échappe pas à cette règle et le formulaire de soumission doit avoir une copie dans le repertoire html de votre template.
      Prenez votre logiciel FTP (filezilla, winscp) et copier localement le fichier edit.php se trouvant dans le repertoire :
      ...\templates\nomdutemplate\html\com_content\form\edit.php

      puis editer ce fichier avec un logiciel comme notepad++
      Oops, looks like the page is lost. Start your website on the cheap.


      Vérifier que les lignes suivantes soient présentes :

      Code PHP:

                      <?php if ($this->captchaEnabled) : ?>
                          <?php echo $this->form->renderField('captcha'); ?>
                      <?php endif; ?>
      sinon ajouter avant ou après la ligne : <?php echo $this->form->getInput('articletext'); ?>
      enregistrer et copier la version modifiée sur votre site. (n'oubliez pas de sauvegarder la version originale).

      Le template protostar n'a pas de surcharge pour le formulaire de soumission d'article mais
      si vous rechercher un exemple, vous pouvez également editer le fichier dans le template beez à la ligne 77.

      Perso j'utilise le template helix ultimate et effectivement, on retrouve aussi le code pour afficher le capcha après la zone de saisie ( articletext )
      J'en ai profité pour inserer un système d'indications en temps réel (javascript) pour optimiser le seo pendant l'écriture ( conseils en français + score ).

      N'hésitez pas à faire un retour ou indiquer si c'est la bonne solution

      Yann
      Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

      Commentaire


      • #4
        Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : CaptureEditeurSoumettreArticle.jpg 
Affichages : 221 
Taille : 139,4 Ko 
ID : 1985456Merci beaucoup daneel pour cette réponse qui a résolu mon problème de captcha. Ça marche parfaitement, j'ai testé. Toutefois, mon bouton "Sauvegarder" et le Captcha se situe sous le titre de l'article en tête de formulaire et non en bas du formulaire (voir capture décran). Un peu perturbant ! Sans doute un pb d'agencement du code... Comme je ne maîtrise pas bien le php, j'hésite à ré-agencer ! En tous cas, merci de partager votre expertise !
        Jack78

        Commentaire


        • #5
          daneel, j'ai réussi à placer le captcha en bas du formulaire mais pas les boutons "Sauvegarder" et "Annuler".

          Jack78
          Jack78

          Commentaire


          • #6
            J'ai osé et tout est maintenant parfaitement en place. Merci encore, daneel, pour ton aide précieuse.

            Jack78
            Jack78

            Commentaire

            Annonce

            Réduire
            Aucune annonce pour le moment.

            Partenaire de l'association

            Réduire

            Hébergeur Web PlanetHoster
            Travaille ...
            X