Insertion d'article pour novice

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Insertion d'article pour novice

    Salut

    Je suis en train de faire le site de notre asso et en principe on sera 2 ou 3 a insérer les articles. Pour la ou les autres personnes elles n'ont aucune notions en HTML et CSS (je vais même devoir leurs apprendre l'insertion dans Joomla). Je voudrais donc mettre en place une manière simple pour l'insertion des articles. Mais tout en gardant un code propre et le même pour tous les articles.

    Avez-vous une idée d'une méthode ?

  • #2
    Bonjour,

    Je vois plusieurs manières de faire :

    1. méthode la plus basique

    Vous créez les articles-types, que les utilisateurs dupliquent pour créer leur contenu. Ils n'ont plus qu'à adapter texte/images sans toucher au style.
    On peut même créer un module (en back-end p ex) qui affichent ces articles-type comme ça ces utilisateurs ne doivent même pas aller dans les menus de l'Administration

    2. méthode intermédiaire

    Idem que la méthode 1, mais avec une extension : https://www.regularlabs.com/extensions/contenttemplater
    Un bouton apparaît sous l'éditeur pour insérer ses textes-types.
    Plus flexible que 1. parce qu'on peut très bien imaginer qu'un article soit composé de plusieurs éléments

    3. méthode plus avancée

    Vous créez des Custom Fields (champs personnalisés).
    Du coup, les utilisateurs doivent rester dans les clous (case à cocher, image, sélection dans une liste, texte libre, hyperlien, ...) et c'est vous-même qui décider de comment vous faites la mise en page via un Layout Override.
    Et si après 1 an et 365 articles vous vous dites que vous changeriez bien la mise en page pour déplacer les éléments... hé bien c'est d'application "rétrospectivement" pour tous les articles d'un coup !
    et manu93fr aiment ceci.
    Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

    Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

    Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

    Commentaire


    • #3
      Il y a effectivement plusieurs éléments principaux : l'image d'intro, le texte d'intro et le reste de l'article (celui-ci pouvant contenir des images). J'avais commencé avec les champs (pour aussi modifier la mise en page, si un jour il y a besoin), un pour l'image et 2 textarea pour l'intro et un pour le reste de l'article. Mais l'intro doit avoir un nombre limité de caractère/mots. Avec le textarea c'est possible de limiter le nombres de caractère, mais ça inclut aussi les balises HTML.

      Je vais tester la méthode 02.

      Commentaire

      Annonce

      Réduire
      Aucune annonce pour le moment.

      Partenaire de l'association

      Réduire

      Hébergeur Web PlanetHoster
      Travaille ...
      X