Intérêt envers Joomla! 4 - Août 2018

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • #16
    Bonjour.

    Si je tente l'édition d'un article d'exemple ou la création d'un nouvel article, l'éditeur Tiny ne s'affiche pas. il est présent, activé et sélectionné comme étant l'éditeur par défaut du site.
    Une idée ?

    Si j'opte pour l'éditeur code miror, j'ai bien accès au code source du message.
    Fichiers joints
    Dernière édition par Eddy.vh à 12/08/2018, 11h56
    Cordialement.
    __
    Eddy !!!
    Tutoriels BreezingForms en Français : https://www.breezingforms.eddy-vh.com/

    Commentaire


    • #17
      Bonjour Eddy,

      Envoyé par Eddy.vh Voir le message
      Si je tente l'édition d'un article d'exemple ou la création d'un nouvel article, l'éditeur Tiny ne s'affiche pas. Une idée ?
      A ma connaissance, le pack de langue pour la version J4 n'est pas encore officiellement réalisé. Je déconseille d'utiliser celui de J3 pour ne pas avoir de problèmes supplémentaires comme l'absence d'affichage de tiny mce.
      Si vous n'arrivez pas à déterminer l'origine de l'erreur, cela peut devenir compliqué...

      Si vous souhaitez obtenir J4 en français, il faut s'intéresser aux traductions, participer et aider l'équipe. N'hésitez pas à contacter l'AFUJ.

      Envoyé par Eddy.vh Voir le message
      J'ai peine à comprendre pourquoi le template, à priori récent, utilise toujours Fontawesome 4.7 et pas le version 5…
      Probablement pour des raisons de compatibilité, d'intégration avec bs4 (bootstrap 4) et de licence.

      FA (font awesome) version 5 est disponible en version gratuite et pro (sous licence commerciale), la classe css "fa" que l'on utilise dans nos templates avec la version 4.7 de font awesome n'existe plus, remplacé par "fas" pour font awesome solid ( et les classes css "far" et "fal" pour regular et light dans la version pro).


      Magnifying Glass icon in the Solid style. Make a bold statement in small sizes.. Available now in Font Awesome 6.


      De plus, le nom de certaines icônes ont changé en plus du préfixe. Pour un auteur d'extension ou de template, on imagine aisément les difficultés et les nombreuses questions. Je crois me souvenir que pour le front de joomla 4, jquery 3 et bs4 seront également fournis mais ne seront en aucun cas des éléments obligatoires pour les fonctionnalités de base. En définitif, il vaut mieux privilégier la compatibilité mais ce n'est pas exclus que certains concepteurs de templates incorporent eux-même FA 5 en effectuant les surcharges nécessaires.
      Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

      Commentaire


      • #18
        Actuellement, je teste localement le développement de template et d'extensions sous joomla 4,
        je n'hésite pas à tester sous différentes conditions (version php, etc...).

        Pour experimenter certaines changements, j'ai installé Joomla! Patch Tester. Marc (woluweb) a réalisé un tuto sur le sujet.

        Comment devenir un Testeur Joomla! - Téléchargez le document au format PDF ou consultez-le gratuitement en ligne


        Cela pourra également servir pour le 8 septembre prochain, l'occasion de vous rappeler l'initiative du PBF (Pizza Bug & Fun). Comme l'indique Marc, c'est lancé depuis l'Allemagne mais on se mobilise dans plusieurs pays y compris les pays francophones !

        Trouver le JUG le plus proche ( https://www.joomla.fr/la-communaute/joomla-user-groups ), poser la question du lieu du rdv. A défaut, contacter l'association (via le forum ou joomla.fr) pour connaître un peu plus l'événement. Vous pouvez également contribuer de chez vous mais vous n'aurez pas de pizzas à partager, on sera de toute façon connecté donc un bon moyen de mieux se connaître N'oubliez pas que vos contributions sont essentielles.
        Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

        Commentaire


        • #19
          Eh bien, ça continue mal !
          Sur un site de test passé de alpha4 à 5, impossible de visualiser les articles pourtant dans la base. Impossible aussi de voir les icônes de l'éditeur, que je sois en anglais ou français.
          Sur un autre, la mise à jour de alpha4 à 5 provoque une erreur et plante :
          Error: Class 'Joomla\Module\Menu\Site\Helper\MenuHelper' not found: Class 'Joomla\Module\Menu\Site\Helper\MenuHelper' not found
          J'ai déjà eu des pépins de mise à jour des "libraries" sur le premier site, m'ayant obligé à renommer le dossier pour le remplacer.

          Alors j'essaie d'installer une version neuve avec la nighty build complète de ce jour en PHP 7.2, et là :
          Whoops, looks like something went wrong.
          Pas plus d'explication pour savoir ce qui pose problème...

          Nouvel essai en passant en PHP 7.1 et en ne limitant plus lopen_basedir, et l'installation se lance... (install chez PHPNET sur serveur Premium)
          Et après installation avec exemple : rien. Je force l'installation des exemples de type blog : toujours aucun article...
          Dernière édition par RobertG à 12/08/2018, 16h43
          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

          Commentaire


          • #20
            Envoyé par RobertG Voir le message
            la mise à jour de alpha4 à 5 provoque une erreur et plante :


            Error: Class 'Joomla\Module\Menu\Site\Helper\MenuHelper' not found: Class 'Joomla\Module\Menu\Site\Helper\MenuHelper' not found

            Pour aider, il faut télécharger la dernière version et reprendre étape par étape pour reproduire le problème.
            sur cette erreur, je vois par exemple "MenuHelper' not found" : https://github.com/joomla/joomla-cms/issues/21177

            Donc, avant de soumettre l'erreur, vérifier si votre problème n'a pas été indiqué par d'autres... et participer à sa résolution
            Home of the Joomla! Content Management System. Contribute to joomla/joomla-cms development by creating an account on GitHub.


            Je conseille de tester systématiquement sur une nouvelle installation. Je ne pense pas que les différentes versions alpha ou beta sont
            prévues pour des mise à jour. De mon coté, l'installation d'exemple type blog fonctionne avec la dernière version (j'ai de la chance)
            mais comme expliqué précédemment, je n'ai pas encore travaillé sur le package fr ( je n'ai pas de news à ce sujet, désolé ).










            Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

            Commentaire


            • #21
              Les versions sont pourtant prévues pour être mises à jour via les nighty builds

              As-tu vérifié si tu vois les articles, avec la dernière version (je parle de l'alpha 5) ? Sur une mise à jour comme sur une version nouvelle, aucun n'apparaît dans la liste alors qu'ils sont bien dans la table, d'où erreurs 404 sur les deux sites.
              "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
              MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

              Commentaire


              • #22
                Envoyé par Eddy.vh Voir le message
                Bonjour.

                Si je tente l'édition d'un article d'exemple ou la création d'un nouvel article, l'éditeur Tiny ne s'affiche pas. il est présent, activé et sélectionné comme étant l'éditeur par défaut du site.
                Une idée ?

                Si j'opte pour l'éditeur code miror, j'ai bien accès au code source du message.
                Bonjour le problème avec l'éditeur est connu et présent que sur Firefox et Safari. Il sera corrigé avec une nouvelle version TinyMCE.

                Commentaire


                • #23
                  Envoyé par RobertG Voir le message
                  Les versions sont pourtant prévues pour être mises à jour via les nighty builds

                  As-tu vérifié si tu vois les articles, avec la dernière version (je parle de l'alpha 5) ? Sur une mise à jour comme sur une version nouvelle, aucun n'apparaît dans la liste alors qu'ils sont bien dans la table, d'où erreurs 404 sur les deux sites.
                  Hello,

                  oui pour la version alpha5, nouvel article avec tinymce (par défaut), la preview, l'enregistrement avec save, l'enregistrement avec save & close, la vue article, la vue blog...


                  et je suis sous Firefox. Uniquement Joomla! Patch Tester, pas d'autres extensions installées.
                  Installation par défaut ( pas de langue fr pour l'instant ).

                  Yann
                  Dernière édition par daneel à 13/08/2018, 01h44
                  Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

                  Commentaire


                  • #24
                    Je viens de faire la mise à jour de la version alpha5 avec le nighty build de ce jour (sur une version neuve installée hier en anglais seulement et sans aucune extension - PHP 7.1) et j'ai toujours "no matching results" quand je veux voir la liste des articles, et erreur 404 si je veux voir un article en cliquant sur les titres dans le module des derniers articles qu'on voit dans ta deuxième image.
                    Le débogage ne me permet pas de voir les requêtes sur la base, mais les articles sont bien dans la base et j'ai pu en ajouter un. C'est curieux que leurs titres soient bien visibles dans le module mais pas dans l'administration, et que leur contenu ne soit pas accessible.
                    J'ai donc du mal à comprendre pourquoi on voit bien ton nouvel article quand j'ai des erreurs 404 sur tous.

                    Je viens de voir la requête dans l'administration (je l'espérais sur le site) :
                    SELECT DISTINCT a.id, a.title, a.alias, a.checked_out, a.checked_out_time, a.catid, a.state, a.access, a.created, a.created_by, a.created_by_alias, a.modified, a.ordering, a.featured, a.language, a.hits, a.publish_up, a.publish_down,l.title AS language_title, l.image AS language_image,uc.name AS editor,ag.title AS access_level,c.title AS category_title,ua.name AS author_name,`wa`.`stage_id` AS `stage_id`,`ws`.`title` AS `stage_title`,`ws`.`condition` AS `stage_condition`,`ws`.`workflow_id` AS `workflow_id` FROM hdgv9_content AS a LEFT JOIN `hdgv9_languages` AS l ON l.lang_code = a.language LEFT JOIN hdgv9_users AS uc ON uc.id=a.checked_out LEFT JOIN hdgv9_viewlevels AS ag ON ag.id = a.access LEFT JOIN hdgv9_categories AS c ON c.id = a.catid LEFT JOIN hdgv9_users AS ua ON ua.id = a.created_by INNER JOIN `hdgv9_workflow_associations` AS `wa` INNER JOIN `hdgv9_workflow_stages` AS `ws` WHERE `wa`.`item_id` = `a`.`id` AND `ws`.`id` = `wa`.`stage_id` AND `ws`.`condition` IN ('1','0') AND `wa`.`extension`='com_content' ORDER BY a.id desc LIMIT 20
                    La question est donc "pourquoi ne renvoie-t-elle rien" alors qu'il y a plusieurs articles dans la table "#__content" !
                    Dernière édition par RobertG à 13/08/2018, 10h02
                    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                    Commentaire


                    • #25
                      Hello,

                      Désolé, je ne peux pas reproduire ton erreur.

                      Vérifie si le problème n'est pas déjà identifié sur
                      Home of the Joomla! Content Management System. Contribute to joomla/joomla-cms development by creating an account on GitHub.
                      Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

                      Commentaire


                      • #26
                        Bonjour

                        @Yann
                        J'ai passé l'admin en anglais et retrouvé Tiny.
                        J'avais également une absence des contenu des fichiers dans l'interface de modification des fichiers du template et / ou surcharges, c'est également fonctionnel à présent.

                        @Robert
                        Chez moi la version α5 semble fonctionner, les articles (d'exemple) sont accessibles, je viens de publier un module des derniers articles, il est fonctionnel et mène bien vers l'article visé.
                        Cordialement.
                        __
                        Eddy !!!
                        Tutoriels BreezingForms en Français : https://www.breezingforms.eddy-vh.com/

                        Commentaire


                        • #27
                          Merci Yann ! ça correspond tout à fait à cette erreur https://github.com/joomla/joomla-cms/issues/21564
                          Par contre, j'avoue ne pas comprendre ce que je peux faire, il faut que je trouve ce qu'est ce modèle ou ce workflow_association qui manquerait, si j'ai bien compris
                          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                          Commentaire


                          • #28
                            Envoyé par RobertG Voir le message
                            Merci Yann ! ça correspond tout à fait à cette erreur https://github.com/joomla/joomla-cms/issues/21564
                            Par contre, j'avoue ne pas comprendre ce que je peux faire, il faut que je trouve ce qu'est ce modèle ou ce workflow_association qui manquerait, si j'ai bien compris
                            oui ! Tu devrais essayer sans installer les exemples. Puis de créer un contenu.

                            Il y a beaucoup d'agitation autour du workflow, n'hésitez pas à confirmer par vos propres tests et valider les modifications.
                            C'est toujours bien de pouvoir participer un peu !

                            Envoyé par Eddy.vh Voir le message
                            J'ai passé l'admin en anglais et retrouvé Tiny.
                            J'avais également une absence des contenu des fichiers dans l'interface de modification des fichiers du template et / ou surcharges, c'est également fonctionnel à présent.
                            oui comme indiqué précedemment par schott0200, le problème vient de tinymce avec firefox au changement de langue.
                            En testant le passage en fr, cela fonctionne bien sous chrome.
                            Le correctif est en cours : https://github.com/joomla/joomla-cms/pull/21588



                            Dernière édition par daneel à 13/08/2018, 18h29
                            Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

                            Commentaire


                            • #29
                              Bonjour à tous suite à un échange sur Github, je vous passe quelques infos. Joomla! alpha 5 à connu beaucoup de modif à partir du 16/08/2018. Il y a peu de chance que les mises à jours via le patch nocturne fonctionne (perso je suis obligé de refaire mon site lol).
                              Voici un lien qui vous donnera quelques explications. https://github.com/joomla/joomla-cms/pull/20381

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X