probleme d'affichage sur mobile (iphone)

Réduire
Ce sujet est fermé.
X
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] probleme d'affichage sur mobile (iphone)

    Bonjour a tous,

    Je débute dans joomla avec une version 3.1.5, j'utilise le template protostar qui est constitué par défaut d'un pavé central comprenant 3 articles et d'une partie latéral a droite avec d'autres pavés a la verticale.
    J'ai fais un test de visualisation de mon site a partir d'un iphone et je m'aperçois que tout le site est malheureusement condensé sur 1 seule colonne.
    J'ai fais plusieurs essais en retirant des modules sur la page, en changeant de template, en installant des extensions pour mobile mais mon site s'affiche uniquement sur 1 seule colonne sur un smartphone. En fouillant un peu j'ai vu qu'il fallait utiliser un template responsive mais ceuxci s'affichent aparement aussi sur 1 seule colonne sur smartphone alors qu'a partir d'un pc ou mac l'affichage est sur plusieurs colonnes.
    Pouvez vous me dire s'il est possible d'afficher un site joomla sur smartphone exactement tel qu'il est affiché sur un pc ou mac?
    Merci

  • #2
    Re : probleme d'affichage sur mobile (iphone)

    Bonjour et bienvenue,

    le template Protostar (fourni par défaut avec Joomla 3.x) est responsive design.


    J'ai fais un test de visualisation de mon site a partir d'un iphone et je m'aperçois que tout le site est malheureusement condensé sur 1 seule colonne.
    Oui, cela est normal, le contenu se réorganise en fonction de la taille de l'écran.


    Pouvez vous me dire s'il est possible d'afficher un site joomla sur smartphone exactement tel qu'il est affiché sur un pc ou mac?
    Oui, pour cela il faut utiliser un template non-responsive design, mais le contenu ne sera plus adapté pour tous les supports.
    Pour apprendre à construire votre site web avec Joomla 3 : Joomla3! Le Livre Pour Tous : http://cinnk.com/joomla/3/le-livre-pour-tous

    Référencement Joomla! 10 astuces pour référencer son site web https://cinnk.com/articles/referencement-joomla-10-astuces-pour-referencer-son-site-web

    Créez votre boutique en ligne avec Joomla! & HikaShop http://cinnk.com/boutique/livres/cre...la-et-hikashop

    Commentaire


    • #3
      Re : probleme d'affichage sur mobile (iphone)

      Merci pour votre accueil et vos précieuses informations.
      Sur un template responsive comme le protostar, savez vous s'il y a la possibilité de modifier la css ou rajouter une ou des balises meta dans l'index.php pour que l'affichage soit le même sur smartphone que sur pc ou mac?
      Je prends exemple sur un site créé avec joomla (vu dans la source de la page), j'ignore le template ou la version de joomla avec laquelle ce site a été créé mais le site a exactement le même affichage sur iphone que sur pc ou mac (soit 3 colonnes), de même les menus dynamique ont aussi le même comportement.

      Commentaire


      • #4
        Re : probleme d'affichage sur mobile (iphone)

        Bonjour

        Pourquoi souhaites-tu utiliser un template responsive pour le casser afin qu'il ne soit plus responsive ? J'ai du mal à comprendre tant ton besoin que ta question.

        Le fait qu'il soit responsive est une excellente chose pour tes utilisateurs qui auront un surf agréable sur ton site quelque soit l'appareil utilisé.

        Si tu ne souhaites pas leur offrir cette qualité de surf, libre à toi à faire un site non responsive. Le plus simple : choisis un template qui ne l'est pas.

        Reste que c'est une mauvaise idée selon moi.
        Christophe (cavo789)
        Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
        Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

        Commentaire


        • #5
          Re : probleme d'affichage sur mobile (iphone)

          Votre remarque est très pertinente, il est vrai qu'il est pratique d'avoir un site qui puisse être navigable a partir de plusieurs supports et appareils.
          Mon idée était de ne pas dérouter l'utilisateur qui naviguerait sur mon site a partir d'un smartphone, cela peut être deroutant en voyant que le site n'est visuellement pas le même a partir d'un smartphone que sur un pc.
          Merci pour vos éclaircissements

          Commentaire


          • #6
            Re : probleme d'affichage sur mobile (iphone)

            Bonjour,

            C'est le principe même d'un template responsive que de réorganiser la présentation en fonction de la cible. Avec une tablette 10" par exemple, il est possible qu'en paysage (suivant la configuration du template) on ait quasiment la même présentation qu'en Desktop, et si on bascule en portrait pour le confort de lecture, que l'ensemble se réorganise pour offrir le meilleur confort (en déplaçant les modules gauche et droite en dessous de la zone principale par exemple).

            Tous les habitués des mobiles (smartphones et tablettes) savent bien que les sites vraiment respectueux ont ce genre de comportement.

            Imaginons un site qui resterait identique en mode mobile portrait, avec 3 colonnes, il faudrait une loupe et un stylet aussi fin qu'une aiguille pour bien cibler les liens...
            Pas de demande de support par MP.
            S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

            Commentaire

            Annonce

            Réduire
            Aucune annonce pour le moment.

            Partenaire de l'association

            Réduire

            Hébergeur Web PlanetHoster
            Travaille ...
            X