Logiciel pour "dessiner" l'arborescence du site ?

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Logiciel pour "dessiner" l'arborescence du site ?

    Bonjour @ tout-te-s,

    Ma question n'a pas de rapport direct avec Joomla, ...........mais j'espère malgré tout trouver des conseils auprès de la communauté

    Quel logiciel utilisez-vous pour concevoir / dessiner l'arborescence d'un site ? Je cherche un logiciel qui permette de présenter ça de façon graphique, mais aussi de changer facilement le niveau d'une "page", etc.

    J'ai fait une recherche rapide et j'ai trouvé Slickplan : avant de me lancer, j'aurais bien aimé avoir l'avis de la communauté, et ainsi bénéficier de son expérience dans ce domaine.

    Merci d'avance pour vos lumières !
    Flo, Ariège

    Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

  • #2
    Re : Logiciel pour "dessiner" l'arborescence du site ?

    Bonjour,

    SlickPlan n'ayant rien à voir avec Joomla!, je n'ai comme vague idée que ce qu'ils racontent sur leur site. On dirait un tout bête truc à créer des plans à la manière d'un plan de dissertation, cette dissertation là étant un site web
    Pas de demande de support par MP.
    S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

    Commentaire


    • #3
      Re : Logiciel pour "dessiner" l'arborescence du site ?

      Mouais... bon ben je vais faire ça avec les "charts" de Word alors. Merci Jisse.
      Flo, Ariège

      Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

      Commentaire


      • #4
        Re : Logiciel pour "dessiner" l'arborescence du site ?

        Bonsoir,

        Pour réfléchir sur la structure des pages regardez du coté du mind mapping et de ses logiciels
        mais je pense qu'une feuille de papier avec un crayon et sa gomme n'est pas une si mauvaise solution.
        UP, le plugin universel à découvrir sur https//up.lomart.fr
        bgMax
        , AdminOrder, MetaData, Zoom, ArtPlug, Custom, Memo, Filter, ... sur http://lomart.fr/extensions

        Commentaire


        • #5
          Re : Logiciel pour "dessiner" l'arborescence du site ?

          Bonjour,


          Envoyé par FlodAriege Voir le message
          Quel logiciel utilisez-vous pour concevoir / dessiner l'arborescence d'un site ? [...]
          ...Peut-être PENCIL pourrait-il faire votre bonheur : http://pencil.evolus.vn.

          Existe pour :
          • Windows
          • Linux
          • Mac OS
          • ...et comme extension pour Firefox.


          Autre piste, toujours sans frais : OPENOFFICE DRAW : http://www.openoffice.org/product/draw.html. Documentation en français : http://www.openoffice.org/fr/Documentation/Draw.

          Cordialement,



          PhilJ
          Dernière édition par PhilJ à 23/10/2013, 07h18
          Créateur de sites internet — Agence web indépendante http://www.e-33.fr | http://www.quali-site.fr (région de Bordeaux)

          Commentaire


          • #6
            Re : Logiciel pour "dessiner" l'arborescence du site ?

            Tout dépend de ce que tu appelles dessiner l'arborescence du site

            XMap fabrique le fichier sitemap.xml, mais aussi le fichier sitemap.html qui peut être affiché côté front-end et avec un peu de courage (beaucoup ?) le fichier sitemap.xml et un bon fichier dtd et xsl on peut à peu près faire ce qu'on veut et donc quelque chose de présentable non ?

            Par contre changer le niveau '?!) d'une page je trouve que tu auras bien du mal à faire plus simple que le drag and drop du gestionnaire de menu de la version 3x
            Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

            Commentaire


            • #7
              Re : Logiciel pour "dessiner" l'arborescence du site ?

              Envoyé par lomart Voir le message
              Bonsoir,

              Pour réfléchir sur la structure des pages regardez du coté du mind mapping et de ses logiciels
              mais je pense qu'une feuille de papier avec un crayon et sa gomme n'est pas une si mauvaise solution.
              Ce que je cherche, c'est quelque chose qui me permette de mettre à plat les idées qui me viennent (pas toujours quand j'ai vraiment le temps de les noter d'ailleurs), et de structurer ma pensée avant que cela puisse déboucher sur l'arborescence du site.
              Je voudrais éviter de reproduire les erreurs que j'ai faites avec mon premier site, alors sans doute ces logiciels de mindmapping sont-ils une bonne idée. Je viens d'y jeter un œil, je ne savais même pas que ça existait ! Je vais essayer freePlane, je te remercie de tes conseils.
              Quant au papier et au crayon, oui, tu as raison, ça doit fonctionner au moins aussi bien, mais je crois qu'il me faudrait des feuilles de la taille d'une table ... c'est te dire si mes idées sont encore embrouillées à ce stade ! Faut que je mette de l'ordre dans tout ça !!!
              Flo, Ariège

              Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

              Commentaire


              • #8
                Re : Logiciel pour "dessiner" l'arborescence du site ?

                Envoyé par PieceOfCake Voir le message
                Tout dépend de ce que tu appelles dessiner l'arborescence du site
                Je parle de réfléchir à la structure du site, de tenter de concevoir une navigation où ma "cible" se retrouve facilement, et qui me permette d'aborder tous les sujets qui me paraissent importants.

                Envoyé par PieceOfCake Voir le message
                XMap fabrique le fichier sitemap.xml, mais aussi le fichier sitemap.html qui peut être affiché côté front-end et avec un peu de courage (beaucoup ?) le fichier sitemap.xml et un bon fichier dtd et xsl on peut à peu près faire ce qu'on veut et donc quelque chose de présentable non ?
                Waaaa.... ciao ! là chuis complètement larguée J'ai réussi à te suivre jusqu'à sitemap.xml mais alors après... dtd et xsl ??? désolée, je ne suis pas encore au niveau pour ce genre de conversations... Quand j'en serai là, je reviendrai te torturer de questions
                Flo, Ariège

                Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

                Commentaire


                • #9
                  Re : Logiciel pour "dessiner" l'arborescence du site ?

                  Je confirme xmap dessine l'arborescence d'un site et automatiquement. On appel ça un sitemap soit un plan de site.

                  Tien regarde : https://rentandstudy.ro/sitemap.html

                  Le plan se construit par rapport au menu et par rapport aux articles, categories, annonces....

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Logiciel pour "dessiner" l'arborescence du site ?

                    Oui mais si @FlodAriege cherche à mettre en évidence quelque chose qui n'existe pas encore, le sitemap est hors sujet, xMap permet de visualiser l'arborescence d'un site existant, alors s'il est vrai que XML s'apprend très facilement et que l'on pourrait concevoir de saisir manuellement (avec Notepad++) par exemple un fichier XML et lui appliquer les règles d'affichage d'une dtd et d'un XSL, c'est quand même très loin de ce qu'elle imagine semble t il.

                    Pour info @FLodariege, un fichier XSL définit les règles permettant de transformer un fichier XML (qui est par nature structuré) en fichier HTML qu'on peut afficher dans un navigateur. Le fichier DTD permet de normaliser les règles de structure du fichier XML et n'est pas obligatoire.

                    A noter que Internet Explorer applique nativement une XSL générique qui permet de visualiser le fichier XML en HTML et dynamiquement à l'écran, d'ouvrir et fermer les 'noeuds' et cela avec n'importe quel niveau de profondeur. Si ce genre de 'chose' te suffit, je peux te proposer facilement un fichier XML à titre de démo, il te suffira de le déposer dans IE (même IE6 c'est dire !) pour voire ce que ca donne
                    Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Logiciel pour "dessiner" l'arborescence du site ?

                      personnellement, j utilise freemind associé à GIMP.
                      JE pose une image de 1024px que je decoupes en zones et je decrit le type d infos qui doit apparaitre dans chaque zone.
                      Cela me permet de lier mes pages et mes idées et aussi de concevoir graphiquement le site en meme temps..

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Logiciel pour "dessiner" l'arborescence du site ?

                        Envoyé par PieceOfCake Voir le message
                        Oui mais si @FlodAriege cherche à mettre en évidence quelque chose qui n'existe pas encore, le sitemap est hors sujet, xMap permet de visualiser l'arborescence d'un site existant, alors s'il est vrai que XML s'apprend très facilement et que l'on pourrait concevoir de saisir manuellement (avec Notepad++) par exemple un fichier XML et lui appliquer les règles d'affichage d'une dtd et d'un XSL, c'est quand même très loin de ce qu'elle imagine semble t il.
                        Effectivement, ce que je veux faire se situe en amont de la création du site, c'est réfléchir à la conception de l'arborescence du site, pas simplement dessiner l'arborescence d'un site existant.

                        Envoyé par PieceOfCake Voir le message
                        Pour info @FLodariege, un fichier XSL définit les règles permettant de transformer un fichier XML (qui est par nature structuré) en fichier HTML qu'on peut afficher dans un navigateur.
                        J'ai généré quelques fois des fichiers de type xml pour déposer un sitemap à la racine de mon site, et en informer Google. S'agit-il de la même chose ? Si oui, ça ressemble pour moi à une liste d'url, certes structurée, mais assez "graphique" pour ce que je veux faire. Ma pensée n'est pas encore assez structurée à ce stade, et j'ai besoin de quelque chose de plus "simple", plus visuel.

                        Envoyé par PieceOfCake Voir le message
                        (...)

                        A noter que Internet Explorer applique nativement une XSL générique qui permet de visualiser le fichier XML en HTML et dynamiquement à l'écran, d'ouvrir et fermer les 'noeuds' et cela avec n'importe quel niveau de profondeur. Si ce genre de 'chose' te suffit, je peux te proposer facilement un fichier XML à titre de démo, il te suffira de le déposer dans IE (même IE6 c'est dire !) pour voire ce que ca donne
                        Cette histoire d'ouvrir et fermer les nœuds, ça ça me plait bien, parce que ça permet de penser large, puis d'aller en profondeur sur une certaine "zone" du site, sans se laisser distraire par une autre (zone). J'ai testé rapidement un logiciel de mindmapping (FreePlane) hier soir (enfin... dans la nuit), et il avait cette fonctionnalité. Sympa. Un peu compliqué, mais sympa. (pas sûre que j'arrive à trouver le temps d'apprendre à l'utiliser alors que j'ai déjà tant à apprendre rien qu'avec Joomla!)
                        Quant à ce que tu me proposes, je ne suis pas sûre de comprendre de quoi il s'agit en fait... mais comme ça je pourrais voir de mes yeux et (peut-être !) comprendre plus facilement ?
                        Flo, Ariège

                        Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Logiciel pour "dessiner" l'arborescence du site ?

                          Je te joins un fichier xml qui reprend l'arborescence de mon site sans rien de plus que le nécessaire (quoique l'attribut id des nœuds <menu> et <sousmenu> n'était pas indispensable, mais dans l'idée de structurer la pensée ...)

                          J'ai vérifié ça fonctionne correctement par drag-and-drop dans IE, FF et Chrome, donc pas de soucis, pas tous le même look exactement, mais justement sans le moindre DTD ou XSL pour cadrer ou corriger l'affichage, on est là brute de fonderie si je puis (je peux la preuve !)

                          Après reste à maîtriser xml un minimum mais c’est pas trop dur, si ça affiche pas ou mal, c'est que tu as un problème dans les nœuds majuscule/minuscule, nœud pas fermé ou mal indentés etc etc
                          J'ai découvert que notepad++ colorise (mal mais c’est déjà ça les erreurs de syntaxe XML).
                          Je te donne aussi l'url du site que j'ai utilisé pour fabriquer le fichier XML comme ça tu pourras t'appuyer sur un visuel réel (partiel j'ai pas réécrit tout le fichier XML des menus du site non plus)
                          arbo-c.txt Pour des raisons bizarres, le forum supporte mal lke transfert de fichier XML en pièces jointes, j'ai donc renommé le fichier en .txt, il te faudra faire la manipulation inverse pour pouvoir l'afficher dans le navigateur de ton choix.

                          Ah j'oubliais l'adresse du site internet utilisé est : http://www.guerrier-celeste.fr

                          A toi de jouer
                          Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Logiciel pour &quot;dessiner&quot; l'arborescence du site ?

                            Envoyé par PieceOfCake Voir le message
                            J'ai vérifié ça fonctionne correctement par drag-and-drop dans IE, FF et Chrome
                            Je n'arrive pas à faire du Drag-and-drop pour réorganiser l'arbre. Exemple :
                            Code:
                            -<data>
                                  <menu id="1">Accueil</menu>
                                  +<menu id="2">
                                  +<menu id="3">
                            </data>
                            Impossible de faire passer menu 3 avant menu 2.
                            Non plus de mettre menu Accueil dans menu 2,
                            etc.

                            Est-ce que l'arbre est en lecture seule ?
                            Parce que ce serait sympa de pouvoir le réorganiser par d&d.

                            Envoyé par PieceOfCake Voir le message
                            J'ai découvert que notepad++ colorise (mal mais c’est déjà ça les erreurs de syntaxe XML)
                            Je n'ai pas vu que N++ colorise les erreurs de syntaxe.
                            En revanche, il colorise les noeuds (on peut paramétrer les couleurs syntaxiques) et surtout, au moment de la saisie, il fait de l'auto complétion des tags, ce qui est bien agréable.

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Logiciel pour &quot;dessiner&quot; l'arborescence du site ?

                              Bonjour,

                              Dans le navigateur tu es en lecture seule.

                              Si tu veux éditer, il faut passer par Notepad++ ou un autre éditeur de texte, et là tu pourras faire du drag and drop.

                              Notepad++ met en rouge les erreurs dans la partie arborescence, mais aussi dans la partie texte (essaie voir de mal former un nœud de fermeture par exemple <menu> </me NU>

                              Attention j'ai pas dit que Notepad++ était LA solution, Microsoft dans ses outils de développement fournit un éditeur XML graphique et gratuit.

                              Cordialement
                              Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X