Formulaire de pointage.

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Formulaire de pointage.

    Bonjour à tous,

    Je cherche à faire un formulaire de pointage sous Joomla, indépendant de mon site (non-intégré au menu du site et accessible depuis un smartphone).

    J'ai déjà abordé le problème dans un post précédent duquel j'ai tiré quelques lignes directrices (je précise, je suis une quiche en développement Web).

    Mon site a cependant le mérite d'exister et j'aimerais ajouter dans son arborescence, donc, cette page contenant un formulaire BreezingForms comportant deux champs: Un champ ID (4 caractères), un champ email. J'ai déjà constaté que BreezingForms permet l'envoi d'un email qui peut inclure une pièce jointe en CSV qui inclut de base un champ date/heure du post. Le but est d'importer dans une base de données, les datae incluses dans la pièce jointe qui comportera donc les deux champs du formulaire + la date/heure.

    Si j'ai réussi à créer un formulaire à peu près acceptable, je rencontre cependant 1 difficulté:

    . Comment inclure ce formulaire dans une page indépendante du site, située dans un sous-dossier du dossier-racine?

    D'après ce que j'ai compris, je n'ai réussi à inclure mes formulaires BreezingForms, sur mon site (téléchargement de l'appli) qu'à partir du menu qui me permet d'inclure un formulaire.
    Je subodore qu'il faut créer autre chose qu'un article (les voies du CMS me paraissent impénétrables! ).

    Je souhaiterais qu'un utilisateur puisse accéder directement à cette page depuis son smartphone.

    Pensez-vous cela possible?

    Merci d'avance,

    Cordialement,

    Richard
    Bonjour à tous, Je cherche à faire une pointeuse avec joomla: j'ai développé une appli qui comporte un planning pour les employés. Ceux-ci, à mon idée, devraient pouvoir "pointer" leurs heures de début et de fin d'activité depuis un téléphone. Mon appli étant une appli locale, j'ai pensé que l'employé
    Dernière édition par Ric500 à 01/10/2018, 13h15
    Essayer. Rater. Essayer encore. Rater encore. Rater mieux. (Samuel Beckett)

  • #2
    Bonjour.

    Pourquoi dans un sous-dossiers du site?
    Dans un CMS, il n'y a pas de pages physiques.

    Je pense qu'il suffit de créer un lien vers le formulaire, de ne pas l'afficher dans le menu s'il ne doit pas l'être. Fournir le lien au personnel qui en font un raccourci sur leur "bureau" de smartphone.
    Cordialement.
    __
    Eddy !!!
    Tutoriels BreezingForms en Français : https://www.breezingforms.eddy-vh.com/

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,

      Envoyé par Eddy.vh Voir le message
      Pourquoi dans un sous-dossiers du site?
      - Je suppose que çà doit être un côté "maniaque du rangement" que je m'ignorais

      ​​​​​​​
      Envoyé par Eddy.vh Voir le message
      il suffit de créer un lien vers le formulaire
      - Comment?


      ​​​​​​​Merci de tes réponses, Eddy.vh
      Essayer. Rater. Essayer encore. Rater encore. Rater mieux. (Samuel Beckett)

      Commentaire


      • #4
        Laissons tomber le .vh, Eddy convient très bien.

        Tu crées un lien de menu, dans un menu, je dirais bien quelconque, mais ton côté "maniaque du rangement" pourrait ne pas apprecier (plaisanterie bien sur). Ce lien doit être de type formulaire BreezingForms (vois mes tutos sur mon site au besoin).
        Pars en front pour en récupérer le lien après avoir cliqué sur ce dernier et copie-le.
        Repars dans les options du lien et paramètre-le pour qu'il ne s'affiche pas dans le menu.

        Il reste à fournir ce lien aux collaborateurs et que ces derniers en envoient un raccourci sur leur écran d'accueil. D'un clic, ils y accèderont à tout moment.
        Cordialement.
        __
        Eddy !!!
        Tutoriels BreezingForms en Français : https://www.breezingforms.eddy-vh.com/

        Commentaire


        • #5
          OK, je teste tout de suite et reviens vers vous.
          Merci
          Essayer. Rater. Essayer encore. Rater encore. Rater mieux. (Samuel Beckett)

          Commentaire


          • #6
            Yahouuu ! Çà marche !

            Du coup je crée des plannings pour mon ERP en local, j'affecte des équipes sur un chantier, les employés peuvent "pointer" leurs heures effectives sur place.
            Mon formulaire BreezingForms renvoie l'heure exacte de début et fin d'intervention en émettant un fichier joint csv vers un dossier particulier de l'appli, et je le ré-intègre dans l'ERP avec un traitement qui modifie les heures du planning. Super!
            Le top aurait été comme on me l'a suggéré dans un post précédent, d'y intégrer les coordonnées GPS du smartphone + une option "absent". Si qq'1 a une solution, je suis preneur.

            Merci, Eddy, pour ton retour efficace !
            Essayer. Rater. Essayer encore. Rater encore. Rater mieux. (Samuel Beckett)

            Commentaire


            • #7
              Bonjour Ric500,
              Pour la localisation, tu as un bout de code qui a été fourni sur le forum BreezingForm ici : https://crosstec.org/en/forums/16-be...bzufragen.html
              (Je n'ai jamais essayé ce type de code : cela ne peut fonctionner que si le visiteur "autorise" la géolocalisation).

              Pour l'option "absent", je ne comprends pas ce que tu veux faire.
              Pour le formulaire en général, essaye également d'activer l'option "formulaire mobile", cela n'affiche alors que le formulaire sans le reste de la page, ce qui peut être plus sympa pour tes visiteurs qui doivent le remplir

              Cordialement,
              Eddy.vh aime ceci.
              Chabi01 - http://www.xlformation.com

              Commentaire


              • #8
                Bonjour Richard et Chabi.

                Ric500 Avec plaisir ! Fais toutefois attention que le formulaire renvoie l'heure GMT et qu'il faut donc faire une correction pour afficher l'heure effective.

                chabi01 Pour la géolocalisation, ne faut-il pas que la fonction GPS du smartphone soit activée ? Je pense qu'on ne peut pas obliger quelqu'un à l'activer sur son smartphone personnel non ? Sur un smartphone professionnel, la question se pose…

                Je garde ce post de Crosstec sous le coude pour faire des essais… Merci de l'avoir mis à jour, j'avais fait une recherche en ce sens mais elle était restée vaine. Pas les bons termes de recherche probablement.

                L'option de forçage du formulaire mobile est une excellente idée !

                Bonne journée à tous.
                Dernière édition par Eddy.vh à 27/09/2018, 11h34
                Cordialement.
                __
                Eddy !!!
                Tutoriels BreezingForms en Français : https://www.breezingforms.eddy-vh.com/

                Commentaire


                • #9
                  Hello Eddy
                  Effectivement, la géolocalisation ne fonctionne que si elle est activée sur le terminal et que l'utilisateur l'autorise. En plus, cela génère un popup pour l'autorisation sur l'écran qui va forcément "ralentir" la navigation.. Si tu associes à cela le RGPD, tu comprends pourquoi je n'utilise pas ce type de fonctionnalité

                  Cordialement,
                  Chabi01 - http://www.xlformation.com

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour à tous,

                    Eddy.vh
                    Pour la localisation, tu as un bout de code qui a été fourni sur le forum BreezingForm ici : https://crosstec.org/en/forums/16-be...bzufragen.html
                    (Je n'ai jamais essayé ce type de code : cela ne peut fonctionner que si le visiteur "autorise" la géolocalisation).
                    Merci pour tes recherches!
                    Concernant le formulaire BreezingForms: à quel endroit dois-je l'insérer? (j'ai bien noté en bas du lien mentionné les adaptations à y porter concernant le nom du formulaire)
                    Concernant l'activation de la géoloc. sur le terminal, on peut tabler sur l'option "téléphone d'entreprise" ou appartenant à une personne avertie.

                    Pour l'option "absent", je ne comprends pas ce que tu veux faire.
                    J'ai opté pour la solution d'un groupe de 3 boutons radio (début - fin - absent)
                    chabi01
                    Si tu associes à cela le RGPD, tu comprends pourquoi je n'utilise pas ce type de fonctionnalité
                    J'avoue que je n'ai eu le courage de regarder les dispositions du RGPD que dans leurs grandes lignes (et encore, je n'ai pas tout compris! ): en quoi peuvent-elles impacter l'utilisation d'un tel système?

                    Pour le formulaire en général, essaye également d'activer l'option "formulaire mobile"
                    Bonne idée!

                    Merci encore de votre intérêt pour le topic, si çà vous intéresse, le formulaire est consultable ici (dans un lien de menu caché, comme me l'a suggéré Eddy .)
                    Essayer. Rater. Essayer encore. Rater encore. Rater mieux. (Samuel Beckett)

                    Commentaire


                    • #11
                      Oups, la mention de la géolocalisation a été fournie par Chabi01, pas par moi.

                      Pour la géolocalisation, j'ai fais un test avec le code fourni chez Crosstec. J'obtiens bien une localisation mais elle semble asse imprécise. Elle mentionne bien un endroit de la ville où je me trouve mais à 7 minutes en voiture de l'emplacement réel…

                      Mon bureau étant en retrait de la voie publique, je me demande si le lieu est bien localisé… Je n'ai pas suffisamment de compétences en la matière pour en tirer des conclusions.
                      Cordialement.
                      __
                      Eddy !!!
                      Tutoriels BreezingForms en Français : https://www.breezingforms.eddy-vh.com/

                      Commentaire


                      • #12
                        Hello,
                        Pour le test de géolocalisation que tu as fait Eddy, je ne peux rien dire : je n'ai jamais testé ce bout de code

                        Pour le RGPD, c'est une histoire de bien déclarer aux personnes qu'en acceptant d'utiliser le formulaire, leurs données seront enregistrées et qu'elles sont d'accord pour cela. Comme c'est un formulaire "privé", tu n'as qu'à faire un document papier à signer par chaque utilisateur : c'est ce qui pourra être demandé comme preuve de consentement en cas de contrôle CNIL.

                        Sinon, tu es sur d'avoir activé le mode mobile du formulaire ? On devrait ne voir que le formulaire et rien d'autre et là, je vois tout ton site...

                        Cordialement,

                        Chabi01 - http://www.xlformation.com

                        Commentaire


                        • #13
                          Pardon Eddy pour l'embrouille de citations (c'est tout moi çà ! )
                          Je poserai la question à Chabi01...

                          Dommage, pour "l’imprécision" de la géoloc par smartphone: dans les fiches Contacts et Chantiers de mon ERP, j'entre des adresses que je peux localiser par un bouton qui les affiche sur GoogleMaps, celui-ci fournit aussi des coordonnées GPS que je comptais comparer avec celles du smartphone. Tu vois? Au cas où des employés "indélicats" pointeraient depuis le bistrot...

                          Du coup, tout dépendra du degré d'imprécision: je regarderai çà demain. Là je suis un peu vanné

                          @chabi01
                          Ta solution de géoloc m'intéresse: étant une "brelle" en dev web, j'ose te demander où insérer ce code fourni (en respectant les modifs précisées sur ton lien).

                          Merci de votre patience, les gars, bonne soirée !
                          Essayer. Rater. Essayer encore. Rater encore. Rater mieux. (Samuel Beckett)

                          Commentaire


                          • #14
                            chabi01

                            Oui ! Oui !
                            Mais il me semble que c'est en "full version only"
                            Concernant RGPD (çà me fait trop penser à RIPD ), effectivement, j'avais pensé à une décharge signée par l'employé.


                            Eddy.vh (l'inteliisense marche quand il veut!)
                            Puisque tu as testé ce bout de code, pourrais tu me dire s'il faut l'insérer ici. Onglet Scripts, après la fonction qui y figure déjà ?
                            Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : 2018-09-27_18h00_50.png 
Affichages : 145 
Taille : 101,4 Ko 
ID : 1988346
























                            Merci encore!
                            Dernière édition par Ric500 à 27/09/2018, 17h03
                            Essayer. Rater. Essayer encore. Rater encore. Rater mieux. (Samuel Beckett)

                            Commentaire


                            • #15
                              Le code doit être inséré dans Script d'initialisation. Il se peut que le script fonctionne lorsque tu te trouves sur un endroit bien géolocalisé. Je testerai depuis chez moi pour voir.
                              Dernière édition par Eddy.vh à 27/09/2018, 18h57
                              Cordialement.
                              __
                              Eddy !!!
                              Tutoriels BreezingForms en Français : https://www.breezingforms.eddy-vh.com/

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X