Bonsoir,
Voilà un sujet qui a fait l'actualité très fort à l'entrée en vigueur de la loi, mais pour autant je trouve difficile de se mettre en conformité quand on n'est pas un mastodonte du net.
Dans cette autre conversation, Daneel a écrit :
(>Voici donc un premier point à régler : quelle extension recommandez-vous qui :
* soit visuellement acceptable (sans être un cador du css)
* soit conforme RGPD
* offre suffisamment (mais pas trop non plus) de possibilités de choix aux visiteurs ?
Le 2nd point devrait peut-être venir en premier, à bien y réfléchir : comment identifier complètement tous les cookies et autres qui existent sur mon site, comprendre exactement ce qu'ils font des données, etc. pour pouvoir donner une information sincère et complète aux visiteurs ?
J'ai du :
* Addthis (partage social + 1 popup de promotion d'un lien)
* Adsense
* Analytics
(je crois que c'est tout)
Et enfin : c'est quoi une vraie politique de confidentialité selon vous ?
J'ai mis un texte il est vrai un peu bateau dans ma politique de confidentialité + mon chapitre Cookies.
Daneel écrit aussi, à propos du consentement pour la publicité personnalisée :
La dernière partie de cette phrase m'interpelle : comment réunir en une action la conformité RGPD et lutter contre le parasitisme ?
Je m'interroge aussi sur la nécessité de conserver la trace du consentement des internautes sur la publicité personnalisée...
Daneel ? Tu pensais peut-être encore à quelque chose d'autre en écrivant ceci ?
A toi de compléter...
Petit rappel des règles :
Si je veille à demander et conserver le consentement des gens qui remplissent un formulaire (de contact par exemple), je ne garde aucune trace du clic sur 'j'accepte" de ma bannière d'alerte Cookies... A relire cette règle, je me demande si j'en fais assez dans ce domaine...
Bon ben voilà, le sujet est posé : qu'en pensez-vous les copains/copines ?
Bonne soirée.
Florence
--
Voilà un sujet qui a fait l'actualité très fort à l'entrée en vigueur de la loi, mais pour autant je trouve difficile de se mettre en conformité quand on n'est pas un mastodonte du net.
Dans cette autre conversation, Daneel a écrit :
Mettre en place une vraie politique de confidentialité comportant bon nombre d'infos dont la présence des différents supports de google (que l'on peut normalement désactiver simplement et sans l'aide d'extension au navigateur) et le changement de ton module affichant la bannière de cookies qui est complètement obsolète (il n'y a plus de conservation de 13 mois pour le consentement et il manque le lien vers ta page politique de confidentialité).
* soit visuellement acceptable (sans être un cador du css)
* soit conforme RGPD
* offre suffisamment (mais pas trop non plus) de possibilités de choix aux visiteurs ?
Le 2nd point devrait peut-être venir en premier, à bien y réfléchir : comment identifier complètement tous les cookies et autres qui existent sur mon site, comprendre exactement ce qu'ils font des données, etc. pour pouvoir donner une information sincère et complète aux visiteurs ?
J'ai du :
* Addthis (partage social + 1 popup de promotion d'un lien)
* Adsense
* Analytics
(je crois que c'est tout)
Et enfin : c'est quoi une vraie politique de confidentialité selon vous ?
J'ai mis un texte il est vrai un peu bateau dans ma politique de confidentialité + mon chapitre Cookies.
Daneel écrit aussi, à propos du consentement pour la publicité personnalisée :
Le but étant d'être conforme à la réglementation européenne sans rien perdre (y compris sur les revenus) et de se protéger efficacement contre le parasitisme et dérivée.
Je m'interroge aussi sur la nécessité de conserver la trace du consentement des internautes sur la publicité personnalisée...
Daneel ? Tu pensais peut-être encore à quelque chose d'autre en écrivant ceci ?
A toi de compléter...
Petit rappel des règles :
Si le contrat que vous avez conclu avec Google incorpore ces règles, ou si vous utilisez un produit Google qui les intègre, vous devez vous assurer que certaines informations sont divulguées aux utilisateurs finaux de l'Espace économique européen et que vous avez obtenu leur consentement. Si vous ne respectez pas ces règles, nous nous réservons le droit de limiter ou suspendre votre utilisation du produit Google et/ou de résilier votre contrat. Propriétés sous votre contrôle
Concernant les produits Google utilisés sur les sites, dans les applications ou sur toute autre propriété sous votre contrôle ou sous celui de votre société affiliée ou de votre client, les obligations suivantes s'appliquent aux utilisateurs finaux de l'Espace économique européen.
Vous devez obtenir un consentement des utilisateurs finaux valable légalement pour :
Vous devez clairement identifier chaque partie susceptible de collecter, de recevoir ou d'utiliser des données à caractère personnel d'utilisateurs finaux à la suite de l'usage que vous faites d'un produit Google. Les informations relatives à l'utilisation de ces données par les parties concernées doivent également être fournies de manière bien visible et facilement accessible.
Concernant les produits Google utilisés sur les sites, dans les applications ou sur toute autre propriété sous votre contrôle ou sous celui de votre société affiliée ou de votre client, les obligations suivantes s'appliquent aux utilisateurs finaux de l'Espace économique européen.
Vous devez obtenir un consentement des utilisateurs finaux valable légalement pour :
- l'utilisation des cookies ou de toute autre méthode de stockage en local lorsque cela est légalement requiset;
- la collecte, le partage et l'utilisation de données à caractère personnel pour la personnalisation des annonces.
- conserver la preuve écrite du consentement accordé par les utilisateurs finaux ; et
- fournir aux utilisateurs finaux des instructions claires concernant la révocation du consentement.
Vous devez clairement identifier chaque partie susceptible de collecter, de recevoir ou d'utiliser des données à caractère personnel d'utilisateurs finaux à la suite de l'usage que vous faites d'un produit Google. Les informations relatives à l'utilisation de ces données par les parties concernées doivent également être fournies de manière bien visible et facilement accessible.
Bon ben voilà, le sujet est posé : qu'en pensez-vous les copains/copines ?
Bonne soirée.
Florence
--
Commentaire