Installer une nouvelle version d'un site sans desinstaller l'ancienne

Réduire
X

• Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• [RÉGLÉ] Installer une nouvelle version d'un site sans desinstaller l'ancienne

Bonjour

Je sais pas si le titre de mon post est très clair . Je prévois de profiter de la sortie de Joomla 4 pour refaire le site de notre asso pour l'améliorer. J'aimerais savoir comment vous vous organisez pour installer une nouvelle version d'un site, sans désinstaller la future ancienne version. Histoire que les gens ne tombe pas sur un site inaccessible. Car je voudrais installer la nouvelle version avec l'url du site et dans sa base de donnée. Hors si je fait comme ça il ne sera plus accessible. Voila comment j'avais pensé m'organiser (mais il y a un petit problème) : le site étant dans le dossier /public_html, je met dedans un simple fichier index.html aux couleur de notre asso, avec un message expliquant pourquoi le site est inaccessible. De cette manière je peux vider la base de données et supprimer les fichiers de l'ancienne version. Ensuite je cré un sous-domaine (pointant vers le dossier /public_html) pour l'installation de la nouvelle version. Je peux, de cette manière, faire les derniers tests pour vérifier que tous marche bien. Quant c'est bon je supprime le fichier HTML.

Mais il a un problème, c'est que l'url pointe vers index.php et moi j'aimerais quelle pointe vers index.html (donc le fichier avec le message explication) et que le sous-domaine servant à l'installation pointe vers index.php.

J'ai eu le même questionnement quant j'ai eu envie de faire une simple installation pour les fois où le site a un (gros) problème et que je veux rediriger les gens vers une version du site avec un message et ne comportant qu'un formulaire de contact. De manière à pouvoir bosser sur le site et trouver/résoudre le problème (et éventuellement donner un lien si je laisse un message sur le forum).

Comme pour le titre, je sais pas si mes explications sont clair .

Bonjour,
    l'ideal est de passer par un sous domaine que tu verrouilles (au cas ou) par un mot de passe par exemple (htpasswd)
    Ou alors sur un serveur local ... de cette manière tu n'auras aucun souci avec le site actuel
    Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
    Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

Commentaire

+1 avec manu93fr sauf sur le verrouillage par mot de passe où je préfère la mise hors-ligne du site, mais c'est une question annexe et fonction des droits des utilisateurs qui devront avoir accès à cette nouvelle version.
      Par contre, je ne comprends pas pourquoi tu veux mettre un index.html bloquant l'accès au site actuel pendant que tu crées le nouveau (ou alors j'ai mal compris).
      Ensuite, la version 4 n'est pas pour tout de suite, et si tu repars de zéro avec, tu vas perdre tout ton référencement.

Pour revenir à ton index.html, s'il n'est pas pris en compte et que tu ne veux pas conserver l'accès à l'ancien site en utilisant index.php, renomme ce dernier (ou supprime-le). Une autre méthode est de forcer par .htaccess le serveur à lire d'abord index.html avant index.php (par un "DirectoryIndex").

Ce "index.html" pourrait alors renvoyer sur un sous-domaine pour faire patienter le temps que tu corriges un pépin sur le site principal qui resterait accessible en ajoutant index.php au nom de domaine.
      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Commentaire

J'ai vue que c'est pas pour de suite la sortie de Joomla 4. Je ne voulais pas attendre le dernier moment pour savoir comment faire (je me connais ) et puis c'est la même question que je m’étais déjà posé pour les fois où le site a un problème.

Je bosse en local et je ne vais pas repartir de zéro mais utiliser une sauvegarde de celui déjà en placer pour le passer en Joomla 4. Je n'avais pas pensé au référencement, mais de toute façon je ne toucherais pas à l'architecture (pages et menus). J’améliorerais simplement certains textes. Et surtout, je vais passer de Helix à celui par défaut (je me souviens pas du nom). Je m’étais fait une installation en local de Joomla 4 pour voir ce qu'il donnait et je me suis dit qu'avec ce nouveau template ça serait suffisant. Pas la peine d'installer autre chose.

C'est quant ça sera finit et que je vais devoir l'installer sur le serveur distant que je voulais trouver un moyen pour que les gens ne tombe pas sur un site inaccessible et sans aucune info. Et la solution du DirectoryIndex de RoberG, pour envoyer vers un sous-domaine alternatif, est pas bête. Comme la redirection se ferra vers un sous-domaine, il y a un moyen que les gens ne se rende pas compte de se changement d'url ?

Commentaire

Il faut que tu saches que la version 3 et la version 4 de Joomla! devraient cohabiter deux ans, si j'ai bien vu, ce qui te laisse du temps.
          Il y aura très probablement une possibilité plus ou moins simple de migration de la 3 à la 4, le problème pouvant être au niveau des extensions. Donc si tu veux conserver ton architecture, tu as intérêt à attendre ce script de migration, ce qui te permettra de ne pas perdre ton référencement.
          Ceci dit, rien ne t'empêche de "jouer" en local avec la version 4.

Quant au remplacement de l'ancien site par le nouveau le jour venu, il te suffira de sauvegarder ton nouveau site (local ou dans un sous-domaine distant) avec Akeeba backup, de placer d'abord le fichier de sauvegarde et le fichier kickstart.php d'Akeeba à la racine du site (ancien), puis de déplacer tous les fichiers et dossiers de ton ancien site dans un sous-dossier d'archive en ne laissant que la nouvelle sauvegarde dans ce dossier public_html. Il te suffira ensuite de décompresser la sauvegarde avec kickstart et d'installer dans la foulée : en quelques minutes ton nouveau site sera opérationnel. Juste un point : si la version de PHP actuelle est insuffisante pour la nouvelle de Joomla! (ce qui ne devrait pas être le cas), il te suffirait de la modifier chez ton hébergeur juste avant la réinstallation.
          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Commentaire

Pour les sauvegardes et les installations j'utilise Akeeba. Et concernant DirectoryIndex il y a un moyen pour que les gens ne se rende pas compte du changement d'url ?

Commentaire

Comme je l'ai dit le remplacement d'un site par un autre ne prend que quelques minutes, donc tu n'as alors pas besoin d'un index.html pour cette étape.

Le DirectoryIndex n'a pour rôle que de dire au serveur de lire le premier fichier disponible dans la liste qu'il comporte, donc si la liste commence par index.html, ce fichier sera utilisé s'il est présent, sinon il utilisera le suivant

Commentaire

Envoyé par RobertG Voir le message
                Comme je l'ai dit le remplacement d'un site par un autre ne prend que quelques minutes, donc tu n'as alors pas besoin d'un index.html pour cette étape.
                Oui mais c'est dans le cas d'un probleme avec le site.

Envoyé par RobertG Voir le message
                Le DirectoryIndex n'a pour rôle que de dire au serveur de lire le premier fichier disponible dans la liste qu'il comporte, donc si la liste commence par index.html, ce fichier sera utilisé s'il est présent, sinon il utilisera le suivant
                Ok merci pour l'info.

Commentaire

Bonsoir,
                  tu te poses trop de question Visiteur

Tu peux jouer avec joomla4 sur un serveur local en partant de ta sauvegarde sans soucis
                  Le jour viendra ensuite pour mettre ton site en ligne ... et ce sera assez simple SANS couper l'autre site

tu l'installes dans un sous domaine de ton site actuel dans un dossier au même niveau ... et quand tu voudras switcher ... et bien tu renommes tes dossiers
                  Tu n'auras plus qu'a juste réajuster les liens vers les dossiers log et temp
                  En gros en 10s tu as switcher

Par contre avant de faire ce switch, il faut bien vérifier si tu as bien gardé les mêmes urls pour ne pas trop perdre ton référencement
                  Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
                  Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

Commentaire

Oui, effectivement je vais pas batailler.

Et pour les fois où il y a un problème avec le site je vais faire avec l'idée de la redirection vers un sous-domaine. Je vais mettre en place une installation faite à partir d'une sauvegarde de l'officielle, mais sans aucun contenu. Juste un article avec l'info de la maintenance (éventuellement un formulaire de contact) et accessible depuis un sous-domaine spécifique (et pour les robots je met un No index, no follow dans la config de Joomla). Par contre dans ce cas c'est pour une redirection temporaire, donc j'imagine qu'il vaut mieux utiliser Redirect temp plutot que DirectoryIndex ?

Si vous me le confirmez ça donnerait :

Code:
                    Redirect temp [URL]http://itsasarima.com[/URL] [URL]http://maintenance.itsasarima.com[/URL]
                    Edit : je crois que je me suis trompé. Ca ne serait pas plutot Redirect temp index.php http://maintenance.itsasarima.com ? car comme ça je renomme le fichier index.php de manière à pouvoir donner le lien sur le forum.
                    Dernière édition par Visiteur à 25/11/2018, 17h25

Commentaire

Comme je l'ai (peut-être mal) dit précédemment, si tu fais une redirection, tu ne peux plus travailler sur le site d'origine, à moins que tu aies un nom de sous-domaine provisoire fourni par ton hébergeur ou créé par toi-même (si ton hébergeur te le permet) pour pointer vers le dossier du site principal.

Commentaire

Je pense que j'ai sans doute pas pigé comment marche la redirection. Voila comment je vois ça : je redirige index.php vers http://maintenance.itsasarima.com (donc avec Redirect temp index.php http://maintenance.itsasarima.com pour une redirection temporaire). Quant j'ai un problème avec le site je renomme index.php en, par exemple, index02.php. Ne trouvant pas index.php ca sera redirigé vers http://maintenance.itsasarima.com. Et pour bosser sur le site à problème il me suffit d'y aller avec http://itsasarima.com/index02.php.

Commentaire

Je pense que j'ai sans doute pas pigé
                          Et moi j'ai vraiment rien pigé a ton histoire de redirection pour le cas qui nous concerne ... encore une fois, je pense que tu te pose trop de question !
                          Quand on veut travailler sur un site, on en fait une copie et on l'installe sur serveur local ou dans un sous domaine ... rien de plus simple !
                          Comme ça, on laisse le site original vivre sa vie ... pas de coupure ... pas de soucis .. et pas de redirection

Ou alors , explique nous pourquoi tu procèdes comme ça parce que moi, ça me laisse perplexe (mais je peux me tromper ...)
                          Dernière édition par manu93fr à 27/11/2018, 00h59

Commentaire

Annonce

Réduire
                          Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
                          Travaille ...
                          X