question structure d'un site, pour un débutant J!

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • question structure d'un site, pour un débutant J!

    Salut!
    donc tout nouveau ici et tout premier site avec J!.
    Je nage concernant la structure:
    à voir si j'ai compris: il n'y a pas de concept de 'pages' avec J!, mais des liens de menu qui peuvent prendre plusieurs formes (module html pour du contenu non dynamique, affichage blog, recherche, etc...), puis des articles.

    Je fais un site de musicien et créateur sonore. Il y a:
    • un acceuil-home avec des news (dates de concerts, projets en cours, articles musique, vente, etc...)
    • une 'page' activités qui affiche tous les projets, des articles en catégorie unique 'activité' (les recherches et affichages par domaines d'activités se feront par tag, pour la simple raison qu'un projet doit pouvoir en avoir plusieurs: musique, électronique, installation sonore, field recording, concert, etc...)
    • une page contact, statique
    • une liste de concerts ou prestations passés: ça pourrait être les mêmes éléments que les news
    voilà en gros.
    Je galère surtout pour cette page activités: j'aimerais afficher une liste d'article sous forme de vignette, avec le titre, une image et un bout de texte (qui n'est pas forcément le début de l'article, plutôt la description). Je ne parviens pas à afficher que les introductions (dans les config du menu-> item activités, blog d'une catégorie), il affiche toujours tout l'article ('article à afficher sur toute la largeur' mis à 0 ). J'ai aussi essayé le module 'articles - catégorie', mais je n'ai que la liste, avec le début du texte et pas d'images...

    Quant aux news, ça sera dans la même idée, une liste, ou des vignettes, chaque new avec quelques infos, dates, peut-être image ou trailer vidéo ou lecteur son. Il Vaut mieux faire des articles, ou le système de news Joomla est plus adapté?

    En bref, je me questionne sur les bonne pratiques, pas que j'avance dans la mauvaise direction, si vous voulez bien m'éclairer...
    Dernière édition par blindekinder à 07/12/2018, 00h50

  • #2
    Si, il y a bien un concept de pages, chaque lien de menu en ouvrant une (ou plusieurs selon ce qui lui est affecté : série d'articles en liste ou blog, galerie de photos avec une galerie externe voire avec les fonctionnalités standard, etc.).
    La structuration se fait au niveau de ces liens de menus et aussi dans la gestion des catégories d'articles, entre autres.

    As-tu regardé sur cinnk.com "Joomla! 3 le Livre pour tous" ? Tu y as déjà pas mal d'infos utiles.
    Quant à ta présentation en vignettes, c'est à mon avis possible en utilisant la fonction "lire la suite" et en paramétrant l'affichage uniquement de la partie intro, puis en ouvrant les articles sans cette partie d'introduction. Ces paramétrages, tu les retrouves globalement dans la gestion des articles et individuellement dans les liens de menu de type article seul ou blog/vedette.
    Tu as peut-être aussi les champs personnalisés pour les articles, il y a des articles dessus sur Cinnk
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #3
      Merci!
      j'ai fait un tour sur cinnk, très bien. J'ai trouvé la méthode de 'surcharge', j'espère juste réussir à faire ce que je veux sans devoir apprendre durant trois mois toutes les classes et le moteur joomla...
      d'autres conseils sont bienvenus!

      Commentaire


      • #4
        Euh... je ne pense pas que tu aies besoin de surcharges pour faire ce que j'ai suggéré, mais seulement de jouer sur les paramètres ou explorer les possibilités des champs utilisateur.
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

        Commentaire


        • #5
          en effet, pour ça je devrais m'en sortir sans les surcharges: j'ai donc écrit une intro, suivie de 'lire la suite', puis dans les paramètres des articles: 'texte d'introduction' -> masquer. Je peux donc mettre une image dans cette portion. Je vais tenter de faire un redimensionnement automatique, peut-être avec les champs, ou une extension...
          merci

          Commentaire

          Annonce

          Réduire
          Aucune annonce pour le moment.

          Partenaire de l'association

          Réduire

          Hébergeur Web PlanetHoster
          Travaille ...
          X