caractères accentués mal rendus dans le frontend

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] caractères accentués mal rendus dans le frontend

    Bonjour,
    j'ai rapatrié plusieurs de mes sites depuis un hébergement OVH sur un serveur local XAMPP.
    Pour l'un d'entre eux pas de problème, mais pour l'autre tous les caractères accentués sont mal rendus : démarches au lieu de démarches par exemple…
    Les 2 sites sont avec la même version de Joomla etl le même template. (le premier termplate est en français et le second en Anglais)
    Si je change de template dans le site fautif les erreurs disparaissent
    J'ai refait toute la procédure d'export du site en ligne vers le serveur local mais ça n'a rien changé…(en vérifiant utf8 utf8-generl-ci dans la base de données)
    si qu'elqu'un pouvait m'aider à résoudre ce problème j'en serai très heureux.
    Merci d'avance de vos réponses.
    Jeanluc.fer
    Dernière édition par jeanluc.ferre à 23/12/2018, 14h42

  • #2
    Si le changement de template supprime l'erreur, c'est que le problème d'encodage ne doit pas se situer dans la base mais dans la définition de celui-ci dans le template, à mon avis.
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir,
      Merci de votre réponse….
      je précise que dans les hébergements OVH je n' ai pas de problèmes….
      j'ai regardé dans les options du template et pour l'instant je n'ai rien vu
      j'ai comparé les réglages des 2 sites , je les ai mis identiques et rien n'a changé...la seule différence c'est que l'un des template est en anglais et l'autre en français (en anglais il n'y a pas d'accent).
      Merci encore
      jeanluc.fer

      Commentaire


      • #4
        Bonjour,
        dans mon serveur local, j'ai 2 sites avec le même template (réglages et options identiques) l'un présente le défaut et l'autre non…
        pour l'un lors du rapatriement de la base de donnée j'ai utilisé interclassement "utf8-general-ci" et pour l'autre "latin1-swedish-ci"
        j'ai aussi vu sur un forum qu'il fallait faire un "MySQL-query (SET_NAMES_UTF8)' après la connexion MySQL, mais je ne vois pas où faire ça…..
        Comme mes sites identiques en hébergement OVH marchent bien...je ne crois pas que ce soit un problème de template mais plutôt un probléme de base de donnée lors du rapatriement de celles-ci.
        J'espère que quelqu'un pourra éclairer ma lanterne et me proposer des solutions.
        Merci d'avance
        Jeanluc.fer

        Commentaire


        • #5
          Bonjour,
          essaie de faire le rapatriement des sites en local avec l'extension INCONTOURNABLE Akeeba Backup ! Car elle corrige a elle seule, pas mal de souci de transfert et dans tous les cas, tu auras des alertes avant la réinstallation du site en local
          Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
          Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

          Commentaire


          • #6
            Hello.

            Quand tu exportes ta database ajoute les instructions ‘drop table’ et ‘create table’.
            Comme cela tu es sûr que tes définitions de tables sont identiques.
            Ce sont des options de la ligne de commande de mysql ou mysqldump ou des options de phpmyadmin selon la méthode que tu utilises.

            Par ailleurs il me parait impossible que le problème provienne du template ou du code php en général.
            C’est un problème de configuration de l’encodage ou une conversion qui s’opere mal, soit au transfert de la bd soit au niveau de la configuration d’apache.

            Verifie ce que tu as en AddDefaultCharset de le httpd.conf ou dans un .htaccess
            Dernière édition par roland_d_alsace à 18/12/2018, 23h36
            A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
            Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
            roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

            Commentaire


            • #7
              Bonjour;
              Merci de vos réponses….
              Pour répondre à Manu…..après bien du mal j'ai réussi à faire un backup de mon site en ligne avec Akeeba puis avec kickstart à rapatrier l'archive sur mon serveur local….hélas j'ai le même défaut…(dans ces opérations je n'ai vu aucune mention de traitement UTF 8.....)
              C'est pourquoi maintenant je pense plus à un réglage de xampp….dans les config de MySQL il y des paramètres relatifs à UTF 8 qui sont uniquement commentés….mais je ne sais pas lesquels il faut valider (tous ou quelques uns seulement).
              je vais faire les manipulations que propose Roland et peut être que ça ira mieux…..mais si mes souvenirs sont exacts j'ai parcouru httpd-conf et .htaccess et n'y ai vu aucune mention Adddefaut charset….
              Merci d'avance pour tout et à bientôt
              Jeanluc.fer

              Commentaire


              • #8
                Bonjour;
                j'ai ajoué dans le .htaccess et httpd-conf un AddDefaultCharset UTF-8 et décommenté les lignes de conf de MySQL relatives au utf-8 mis ça n'a rien changé….
                j'ai même fait un essai avec iso-8859 ça n' rien changé non plus…
                je commence à être sec….
                A bientôt
                Jeanluc.fer

                Commentaire


                • #9
                  re bonjour,
                  ce n'est pas un problème de base de données, car dans le backend tous les accents sont rendus...
                  Donc la base de donnée est bien rapatriée.....
                  à plus
                  jeanluc.fer

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour à tous,
                    je crois que j'ai trouvé….
                    En réinstallant le template (customisé) le défaut des caractères accentués à disparu...mais j'avais perdu toutes mes personnalisations…
                    En comparant les fichiers du template dans un site défectueux et l'autre qui marchait après rechargement du template je me suis rendu compte que sur le fichier head le code php d'une de mes personnalisations soit était incorrect soit devait mal marcher avec la version de php de mon serveur local.
                    En réécrivant cette partie de code (relative a du commentaire) cela a marché.
                    Merci à tous et bonnes fêtes.
                    Jeanluc.fer.

                    Commentaire


                    • #11
                      Si le problème est réglé merci de l'indiquer.
                      Pour cela voir l'encadré ci-dessous.
                      Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
                      Confucius

                      Commentaire

                      Annonce

                      Réduire
                      Aucune annonce pour le moment.

                      Partenaire de l'association

                      Réduire

                      Hébergeur Web PlanetHoster
                      Travaille ...
                      X