Comment reconnaître les tables générées par un composant dans la base de données ?

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Comment reconnaître les tables générées par un composant dans la base de données ?

    Bonjour à tous,

    J'espère que je suis dans la bonne section. J'ai eu à installé des composant antérieurement que j'ai par la suite désinstallé. Maintenant je veux faire un nettoyage et supprimer les tables inutiles. Je ne me retrouve plus car je ne sais plus quelle table appartient à quel composant spécifique. Ya-t-il une technique pour identifier les composants ayant généré des tables spécifiques dans une base de données?

    Je reste à l'écoute.

    Cordialement
    Z. François BAMBIO

  • #2
    Bonjour,

    Il n'y a aucun règle.
    Cela dépend du développeur, mais en général, les table affectés à un composant ont souvent un nom en liaison avec celui-ci.
    Mais aucune garantie.

    Commentaire


    • #3
      Hello.

      Comme te l'indique Fabrice, les tables ont généralement en préfixe un nom qui rappelle celui du composant.
      C'est un peu la logique pour éviter d'avoir des noms de tables déjà utilisées par d'autres composants.

      Mais faut-il le rappeler de faire une sauvegarde de la database avant de "jouer" dedans

      Sinon, si ton composant n'est plus installé sur ton site, il te faudra dezipper l'archive d'installation et si le composant respecte le système général de Joomla, chercher les instructions sql de creation des tables dans le fichier /admin/sql/install.mysql.utf8.sql pour l'ouvrir avec un editeur (notepad++ par exemple).

      Là tu trouveras donc les noms des tables crées par le composant.

      Attention à prendre l'archive la plus récentes,car si tu as fait des mises à jour en direct sur ton site, il y a des tables qui ont pu se rajouter.
      Il faut donc chercher la version le plus récente du composant sur le site de l'auteur, sinon il te faudra chercher encore dans les différentes mises à jour, voir s'il y a eu des création de tables.
      Les mises à jour de database se trouvent dans /admin/sql/update/mysql.

      Normalement, le composant devrait supprimer ses tables (où te laisser le choix) et les ordres sql de suppression devraient être dans /admin/sql/uninstall.mysql.utf8.sql.

      Si ton composant est toujours installé, tu trouveras ces fichiers en /administrator/com_nomducomposant/sql et dans /administrator/com_nomducomposant/sql/updates/mysql pour les mises à jours.
      Mais sur le serveur tu n'as pas besoin de vérifier les mises à jour, car le ficihier install.ysql.utf8.sql sera bien le plus récent (celui de la dernière version mise à jour sur ton site).
      Dernière édition par roland_d_alsace à 19/12/2018, 19h29
      A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
      Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
      roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par fabrice4821 Voir le message
        Bonjour,

        Il n'y a aucun règle.
        Cela dépend du développeur, mais en général, les table affectés à un composant ont souvent un nom en liaison avec celui-ci.
        Mais aucune garantie.
        Bonjour et merci pour votre réponse. Je n'ai pas pu me connecter à temps pour échanger avec vous. Merci pour votre réaction.
        Z. François BAMBIO

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par roland_d_alsace Voir le message
          Hello.

          Comme te l'indique Fabrice, les tables ont généralement en préfixe un nom qui rappelle celui du composant.
          C'est un peu la logique pour éviter d'avoir des noms de tables déjà utilisées par d'autres composants.

          Mais faut-il le rappeler de faire une sauvegarde de la database avant de "jouer" dedans

          Sinon, si ton composant n'est plus installé sur ton site, il te faudra dezipper l'archive d'installation et si le composant respecte le système général de Joomla, chercher les instructions sql de creation des tables dans le fichier /admin/sql/install.mysql.utf8.sql pour l'ouvrir avec un editeur (notepad++ par exemple).

          Là tu trouveras donc les noms des tables crées par le composant.

          Attention à prendre l'archive la plus récentes,car si tu as fait des mises à jour en direct sur ton site, il y a des tables qui ont pu se rajouter.
          Il faut donc chercher la version le plus récente du composant sur le site de l'auteur, sinon il te faudra chercher encore dans les différentes mises à jour, voir s'il y a eu des création de tables.
          Les mises à jour de database se trouvent dans /admin/sql/update/mysql.

          Normalement, le composant devrait supprimer ses tables (où te laisser le choix) et les ordres sql de suppression devraient être dans /admin/sql/uninstall.mysql.utf8.sql.

          Si ton composant est toujours installé, tu trouveras ces fichiers en /administrator/com_nomducomposant/sql et dans /administrator/com_nomducomposant/sql/updates/mysql pour les mises à jours.
          Mais sur le serveur tu n'as pas besoin de vérifier les mises à jour, car le ficihier install.ysql.utf8.sql sera bien le plus récent (celui de la dernière version mise à jour sur ton site).
          Merci Roland. ça vraiment ça m'aide. Les exception je verrai pour déjà répérer les tables générées après chaque installation de composant, de sorte à déjà avoir une idée au cas où je voudrais les désinstaller un jour. Merci grandement pour ta contribution.
          Z. François BAMBIO

          Commentaire

          Annonce

          Réduire
          Aucune annonce pour le moment.

          Partenaire de l'association

          Réduire

          Hébergeur Web PlanetHoster
          Travaille ...
          X