Protection de certaines parties du site

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Protection de certaines parties du site

    Bonjour,

    je gère depuis quelques temps un site pour association et une demande a été faite :

    - protéger certaines parties (photos des sorties / PV des assemblées / etc) par un mot de passe.

    Il y a pas mal de membre ( > 100) et je ne voudrais pas a avoir à gérer tous ces membres via ACL)

    Je me posais la question si il existerait un moyen simple de mettre ces pages sous mot de passe ?

    J'ai vu en parcourant le forum certaines extension comme "ECR - Easy Content Restriction", mais je suis assez adepte de ne pas trop utiliser des extensions a tort ou à travers pour ne pas avoir de soucis de sécurité ou de mise à jour ...

    Une idée m'est venue à l'esprit : créer un utilisateur spécifique avec juste les droits en lecture et de donner ces identifiants aux membres : c'est jouable ? Ou le fait d'avoir plusieurs connexions avec un unique login peut poser des soucis ?

    Ou alors une autre solution ?

    Excellente journée et bonne année à tous !

  • #2
    Bonjour,
    Veux-tu dire que parmi les membres, seuls ceux ayant ce mot de passe pourraient accéder à ces infos, ou tous les membres enregistrés auraient-il cet accès ?
    Dans ce dernier cas, il suffit qu'au minimum tu définisses des droits d'accès aux enregistrés ou au membre du groupe auxquels les membres sont déjà associés, pour les liens de menus menant ces pages.
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #3
      Comme Robert essaie de te l'expliquer, l'ACL est très simple.
      Tu ne donnes pas les droits à chaque membre, mais globalement à un groupe (auquel sont rattachés certains membres).

      Créer un compte unique et donner l’accès à ce compte à de nombreuses personnes comme tu l'envisages, revient à ne plus avoir de contrôle du tout à la longue.
      Tu ne ferais que reporter l'opération de configuration de l'ACL.
      Surtout qu'un petit malin pourrait changer le mot de passe, pour s'attribuer le compte à lui tout seul.

      Il faudrait déjà savoir, si l'accès "restreint" c'est pour tous les membres (donc les enregistrés) ou que pour certains de tes membres enregistrés.

      Si c'est un accès limité aux membres du bureau par exemple, cela ne concerne généralement que peu de membres dans une Association.
      Il te faut créer une groupe enregistré -> bureau auquel tu donnerais le droit d'accès 'bureau'.
      Puis affecter tes membres à ce groupe.

      Ensuite tu affecte les liens de menus et les articles réservé à ce droit d'accès.
      Cela fait un peu de boulot au départ, mais un compte unique ou l’utilisation d'un groupe, cela fait le même boulot à ce niveau.

      Il n'y a pas + simple, et tous les sites d'associations ou d'entreprises fonctionnent ainsi.

      Là tu n'aurais que 2 groupes d'utilisateurs, c'est très peu, sur certains de mes sites, il y a plus de 50 groupes d'utilisateurs.
      A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
      Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
      roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

      Commentaire


      • #4
        Tout d'abord merci pour votre aide.

        A vrai dire c'est pour l'accès à tous les membres de l'asso. Pour qu'ils puissent consulter les pages sur les sorties avec les photos et aussi aux documents des assemblées, PV etc ...

        Avec les ACL je devrais créer un compte pour chaque personne, c'est ce que je voudrais éviter.

        Commentaire


        • #5
          Bonjour.

          Ces personnes peuvent créer leur compte elles-mêmes, c'est même conseiller pour qu'elles choisissent leurs identifiants et mdp.
          Ensuite il suffit de glisser ces membres dans un groupe géré par ces ACL. Facile, rapide, et fait pour durer.
          Cordialement.
          __
          Eddy !!!
          Tutoriels BreezingForms en Français : https://www.breezingforms.eddy-vh.com/

          Commentaire


          • #6
            NB : On peut très créer un seul compte pour les 500 membres.
            (mais l'inconvénient est que si un membre ne paie plus sa cotisation, il a toujours accès sauf à changer le mot de passe pour les 499 qui restent)
            Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

            Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

            Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

            Commentaire


            • #7
              il a toujours accès sauf à changer le mot de passe pour les 499 qui restent4

              effectivement ... je n'avais pas pensé à ça ...

              Commentaire

              Annonce

              Réduire
              Aucune annonce pour le moment.

              Partenaire de l'association

              Réduire

              Hébergeur Web PlanetHoster
              Travaille ...
              X