Importer les articles dans un nouveau Joomla! en conservant les urls !

Réduire
X

• Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• [RÉGLÉ] Importer les articles dans un nouveau Joomla! en conservant les urls !

Bonjour à tous

Je dois refondre un site Joomla! avec une nouvelle identité graphique. J'ai pensé partir sur la base d'un Joomla! neuf. Les seules urls que j'aurais du mal à reproduire manuellement (pour ne pas perdre le référencement), ce sont celles du blog qui utilisent l'ancien routeur, avec les index.php et des chiffres dans l'URL.

Comment dois je m'y prendre pour récupérer les articles de l'ancien blog dans le nouveaux Joomla! en conservant exactement les mêmes URL ? Je voudrais éviter d'avoir 150 redirections 301 à mettre en place.

Ou vaut il mieux rester sur l'ancien Joomla! ?

Merci pour vos conseils toujours très avisés.
    "Si vous n’êtes pas impliqués émotionnellement dans ce que vous créez, laissez tomber."
    https://www.graphiquedesign-bf.com/

Bonjour,

un outil comme SPTransfert, par exemple, permet de transférer les articles/catégories et les menus/éléments de menu en conservant les IDs.

S'il s'agit "simplement" d'une refonte graphique, y-a-t-il vraiment un interêt à repartir d'une nouvelle installation ?
    Pour apprendre à construire votre site web avec Joomla 3 : Joomla3! Le Livre Pour Tous : http://cinnk.com/joomla/3/le-livre-pour-tous

Référencement Joomla! 10 astuces pour référencer son site web https://cinnk.com/articles/referencement-joomla-10-astuces-pour-referencer-son-site-web

Créez votre boutique en ligne avec Joomla! & HikaShop http://cinnk.com/boutique/livres/cre...la-et-hikashop

Commentaire

Envoyé par SimonG Voir le message

S'il s'agit "simplement" d'une refonte graphique, y-a-t-il vraiment un interêt à repartir d'une nouvelle installation ?
      Bonjour Simon,
      En fait, beaucoup d'extensions ne seront pas reconduites, toutes les images illustrant les articles vont être modifiées en taille, un pagebuilder va remplacer ce qui avant était fait avec des articles, je me disais que de repartir sur du neuf serait plus propre car il y aura tellement de choses à nettoyer comme la bd, les pages inutilisées à supprimer, les modules idem ...

Mais je veux bien tenter de partir sur la même base si les risques d'avoir ensuite des scories de code périmé ou des trucs pas clean dans la bd n'est pas trop grand !
      Tu resterais sur la même installation ?
      "Si vous n’êtes pas impliqués émotionnellement dans ce que vous créez, laissez tomber."

Commentaire

Bonjour,

Je rejoins Simon. Même si on peut importer en conservant les ID et noms de menus, de catégories, etc. avec une extension comme SP Transfer ou JMigrator (ou autre), le travail restera complexe dans la mesure où il faudra sélectionner quoi importer.
        Ce que je tenterais, c'est tester un clone sur lequel je désactiverais ou désinstallerais peu à peu les extensions non souhaitées, pour constater les liens de menus touchés, modules, etc., puis je reproduirais sur le site de production en commençant par dépublier ou supprimer les menus et modules touchés avant de supprimer l'extension elle-même.
        Pour ce qui est de la base, d'abord vérifier si une extension à désinstaller a ses propres tables : on pourra alors les supprimer via phpMyAdmin.

Pour ce qui est des redirections, j'ai découvert (il faudrait regarder les commentaires) JRedirect de storejextensions.org qui est censé faire le travail tout seul.
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Commentaire

Bonjour Robert,

Je viens de faire un essai sur un clone en local, J'ai donc installé hélix Ultimate et l'ai sélectionné comme template.
          C'est un peu désordonné, c'est normal mais le blog ne fonctionne absolument plus du tout !
          Je ne vais pas commencer à décrire les problèmes, ce serait trop long mais visiblement, ce n'est pas viable.
          On dirait qu'il y a des conflits bizarre ! J'ai voulu remettre l'ancien template en le sélectionnant donc mais sur la page de blog, c'est toujours Ultimate qui s'affiche malgré que j'ai également désactivé le plugin correspondant, vidé les caches, etc.

En fait, c'est la première fois que je tente ce type d'opération, peut être que les templates frameworks sont devenus trop complexes, chez moi ce n'est vraiment pas concluant !

Je vais essayer de récupérer les menus, les catégories et les articles pour le fun mais je compte repartir sur du propre à partir de 0 et je ferais les redirections 301 correspondantes. Cela me permettra d'utiliser le nouveau routeur et de revoir un peu l'ensemble du site en profondeur.

C'est quand même un peu plus complexe que je l'imaginais, cette affaire là !

Commentaire

Avec SP Transfer dont a parlé Simon, et probablement avec JMigrator (que j'ai plutôt utilisé pour importer du contenu de sites 1.5), on peut choisir quoi importer, donc en prenant du temps tu devrais pouvoir y arriver.
            A priori JMigrator est vraiment fait pour conserver les adresses et ne pas avoir à les rediriger. Avec SP Transfer, je n'ai jamais vérifié si c'était aussi le cas, et il y a un bon moment que je n'en ai pas eu besoin.
            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Commentaire

Ce sont tous les 2 des softs payants dont je n'aurai aucune utilité dans les prochains temps, donc non non, je vais reprendre. De plus, Ultimate a sa propre manière de gérer les images des articles, ce qui m'obligera de toute manière de revoir chaque page du blog.

J'ai refais un test en installant Ultimate sur l'ancien site, calmement, mais c'est vraiment compliqué. Il y a trop de choses qui ne fonctionnent pas, genre les photos qui s'affichent bien en liste d'article (blog) mais pas sur les pages d'article, les réglages de JCE m'affiche une page blanche, JComments refuse d'enregistrer quand je modifie les paramètres prétextant un problème avec ReCaptcha qui n'était jamais activé sur ce site, bref, je n'ai pas trop envie de passer trop de temps à débugger tout cela. Voilà.

Commentaire

Bon courage !

Commentaire

Je laisse le topic sur réglé mais les choses ont bien évolué !
                  En fait, avec pas mal de méthode et beaucoup de calme, j'ai gardé et nettoyé une archive du site actuel, j'ai viré pas mal de trucs via l'onglet "Gérer", dans la base de données et les dernières scories ftp à l'aide de phpgrep.php ! Une fois tout nickel, j'ai installé le nouveau template, importé le custom.css que j'ai travaillé sur une installation propre de joomla depuis 2 jours et tout roule. Il reste à fignoler quelques trucs comme les modules mais le gros est fait ! COOL !!!

Commentaire

Annonce

Réduire
                  Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
                  Travaille ...
                  X