Gestion utilisateurs

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Gestion utilisateurs

    Bonjour,
    Sur un site Joomla 3.9.3, j'ai plusieurs utilisateurs et je souhaiterais que chaque utilisateur puisse modifier ses articles sans pouvoir toucher aux pages des autres. C'est possible ?
    Merci

  • #2
    Oui bien sur, c'est l'un des nombreux intérêt d'utiliser Joomla : la gestion des droits (ACL).

    Si tu viens au JoomlaDays il y aura une conférence de 2 heures sur le sujet.

    Si tu ne viens pas aux Jdays, il faut autoriser le "create" (créer) et le "edit own" (éditer ses élément) pour ce groupe d'utilisateur dans les droits (autorisations) du composant article (com_content).

    Tu peux aussi le limiter à une catégorie, ou faire bien d'autres choses encore mais pour cela vient aux JoomlaDays...
    Dernière édition par roland_d_alsace à 24/02/2019, 17h45
    A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
    Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
    roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

    Commentaire


    • #3
      Merci Roland,

      Mais dans la gestion des utilisateurs, selon la langue, on a "Edit" ou "Modifier", rien qui précise que ce sont seulement ses propres articles que l'auteur peut modifier, et laisse donc penser qu'il peut tous les modifier. Il faudrait changer les termes pour que ce soit plus précis.
      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

      Commentaire


      • #4
        JoomlaDays est malheureusement loin de chez moi.

        Il faudrait changer les termes pour que ce soit plus précis.
        C'est bien ce que cherche à faire, mais comment ?

        Commentaire


        • #5
          Je n'ai pas eu l'occasion d'utiliser cette fonctionnalité, donc je ne peux que suivre ce qu'a dit Roland et considérer que l'auteur ne peut alors modifier que ses propres articles. Il faudrait que tu testes sur un site sans risques.
          Mais après avoir jeté un oeil sur les droits avancés d'un auteur, depuis la liste des utilisateurs, je vois bien que là, on a une colonne "modifier ses éléments", avec des coches vertes montrant qu'il y est bien autorisé par défaut.
          Dernière édition par RobertG à 24/02/2019, 18h29
          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

          Commentaire


          • #6
            Hello.

            Les termes sont assez clairs à mon avis.

            Il y a bien 2 droits différents :

            "modifier" qui permet effectivement de modifier les items des tous les owners (donc les articles de tous les créateurs, si tu es dans com_content, donc dans les articles)

            ET il y a

            "modifier ses éléments" qui ne permet de modifier que les items que l'on a crée (donc ici les articles dont l'utilisateur courant est l'auteur).

            J'ai bien parlé du edit.own (donc "modifier ses éléments" dans articles > paramètres > autorisations (et aussi "crée" si tu veux donner le droit de création dans toutes les catégories d'articles).

            On peut effectivement autoriser le "modifier ses éléments" à un niveau assez élevé de la hiérarchie des autorisations (donc même au niveau global dans les paramètres de Joomla, et ce droit sera donc répercuté par héritage dans les droits de chaque composant du site), car tant qu'un user n'a pas le droit de création, il ne risque pas de pouvoir modifier des éléments qu'il n'a pas pu créer .
            Dernière édition par roland_d_alsace à 24/02/2019, 18h48
            A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
            Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
            roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

            Commentaire


            • #7
              Ayé, j'ai trouvé

              Un grand merci.

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par lafeuille Voir le message
                JoomlaDays est malheureusement loin de chez moi.
                Bonjour, c'est une fois dans l'année ... on a largement le temps de s'organiser, tu ne penses pas
                La Dordogne, c'est pas le bout du monde non plus ...
                N'oubliez jamais une chose, Joomla c'est dans l'esprit du libre ... ok ... mais si personne ne s'implique un minimum et que cela va dans un seul sens, c'est un peu dommage
                A minima, être adhérent à l'AFUJ soutient la cause ... je dis ça .. je dis rien

                Ceci dit, c'est dommage car Roland décline 2 sessions sur les ACL, un ENORME point fort de Joomla fasse a ces concurrents.
                En terme de droits et de contrôle, celle que tu laisses a tes clients qui deviendront autonome, c'est la top !
                Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
                Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

                Commentaire


                • #9
                  manu93fr,

                  tu as de bons arguments, j'ai encore le temps de changer d'avis


                  Bruno

                  Commentaire

                  Annonce

                  Réduire
                  Aucune annonce pour le moment.

                  Partenaire de l'association

                  Réduire

                  Hébergeur Web PlanetHoster
                  Travaille ...
                  X