Authentification utilisant la base de donnée Joomla depuis une application mobile.

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [Problème] Authentification utilisant la base de donnée Joomla depuis une application mobile.

    Bonjour,
    Je vous demande de l'aide aujourd'hui car n'arrive pas à créer un système d'authentification utilisant la base de donnée Joomla depuis une application mobile.

    Sur une application mobile, je dois créer un service d'authentification utilisant la même base de donnée que celle d'un site Joomla.
    Seulement, les mots de passe de la base de données sont cryptés. Il faut donc que mon application crypte les mots de passes de la même manière.
    Et, s'y j'arrive à trouver les fonctions php relatives à l'authentification. Je n'arrive pas à trouver l'endroit où sont stockés les salts pour me permettre d'encrypter un mot de passe.

    Je ne peux donc pas faire correspondre le mot de passe entré par l'utilisateur et celui encrypté dans la base de donnée.

    Je me demandais comment il était possible pour moi de m'authentifier depuis mon application à la base de données Joomla sans devoir recoder l'encryptage.

    Merci d'avance.

  • #2
    salut,
    c est un probleme d acces à la base, ou de verification du mot de passe?
    pour info quand tu remontes le password d'un utilisateur de la base de données joomla ; la valeur se compose de deux choses le mot de passe et le sel.
    Il n'y as pas que Joomla pour stocker les mots de passes sous cette forme.
    Si tu remontes un mdp avec : dedans et une chaine de 32 caracteres à droite, tu peut etre sur qu il est hashé salé....
    le caractère : n'est pas utilisé ds le cryptage des mots de passe, c est juste un séparateur..
    tu retrouves le meme principe dans le fichier /etc/passwd des systèmes linux.chaque ligne utilise : comme séparateur pour les valeurs concernant cet utilisateur
    Dernier point, ...
    Code:
    $dbpassword = 4e9e4bcc5752d6f939aedb42408fd3aa:0vURRbyY8Ea0tlvnTFn7xcKpjTFyn0YT
    
    4e9e4bcc5752d6f939aedb42408fd3aa  = password : 0vURRbyY8Ea0tlvnTFn7xcKpjTFyn0YT = sel
    donc avec un pregsplit avec comme séparateur : , tu devrais t en sortir

    Code:
     $hashparts = preg_split (':' , $dbpassword);
    echo $hashparts[0]; //le hash  4e9e4bcc5752d6f939aedb42408fd3aa
    echo $hashparts[1]; //le sel  0vURRbyY8Ea0tlvnTFn7xcKpjTFyn0YT    
     //
    ...
    Dernière édition par lefabdu51 à 17/04/2019, 17h53

    Commentaire


    • #3
      Hello.

      Il y a quelques années, j'avais utilisé ce principe.
      J'avais cloné la procédure de contrôle de mot de passe.
      Le principe était assez simple, du type on appliquait une fonction mathématique sur le mot proposé et on cryptait avec le grain de sel récupéré dans la base.
      Ensuite on comparait le résultat avec celui stocké en base.
      Tout marchait bien pendant quelques années.

      Un jour le coreteam de Joomla a décidé de complexifier la procédure, et suite à une mise à jour de Joomla, mes applis ne fonctionnaient plus.

      Du coup j'ai compris ma douleur, et j'ai abandonnée la méthode (celle que tu envisage à priori) d'utiliser le mot de passe crypté en base de donnée.

      Il reste donc 2 choix.

      La première formule est d'utiliser Joomla pour valider le login de ton appli.
      Pour cela tu peux t'inspirer de la fonction login() qui figure dans contrôleur user.php de com_user et de faire un petit webservice qui serait appelé par ton appli.

      L'autre formule est d'intercepter le mot de passe en clair lors du login (via un plugin) et de le stocker crypté "à ta méthode" dans une table spécifique de la base.
      Ainsi tu es indépendant des choix techniques de Joomla.



      A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
      Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
      roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

      Commentaire


      • #4
        Dans l'ordre.

        C'est plus un problème de vérification de mot passe, mais c'est lié à la base de données.
        Il faut savoir que Joomla dans ces plus récentes versions, a changer sa méthode d'encryptage.
        Il n'utilise plus séparateur : entre le mot de passe crypté et le hash.

        Maintenant, il concatène le mot de passe et le hash pour ensuite crypté le tout, rendant presque impossible le decryptage.

        Je me suis, effectivement diriger vers une REST API afin de pouvoir activer la connection Joomla via url, ce qui me faciliterait la vie puisqu'il me suffirait d'utiliser une simple requête pour avoir ma réponse.

        Je me suis donc redirigé vers Capi pour cela et fait maintenant face à une erreur 500, sans log, sur ces routes à devoir débugger.

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Kaillens Voir le message
          Dans l'ordre.

          C'est plus un problème de vérification de mot passe, mais c'est lié à la base de données.
          Il faut savoir que Joomla dans ces plus récentes versions, a changer sa méthode d'encryptage.
          Il n'utilise plus séparateur : entre le mot de passe crypté et le hash.

          Maintenant, il concatène le mot de passe et le hash pour ensuite crypté le tout, rendant presque impossible le decryptage.
          C'est exactement cela.


          Envoyé par Kaillens Voir le message

          Je me suis, effectivement diriger vers une REST API afin de pouvoir activer la connection Joomla via url, ce qui me faciliterait la vie puisqu'il me suffirait d'utiliser une simple requête pour avoir ma réponse.

          Je me suis donc redirigé vers Capi pour cela et fait maintenant face à une erreur 500, sans log, sur ces routes à devoir débugger.
          Si tu peux attendre fin 2019 / début 2020 (date estimée), normalement une API REST sera intégrée dans J4.
          On en a parlé aux derniers JDays avec George Wilson, et nous sommes quelques-un(e)s à l'attendre impatiemment.

          Sinon il te faudra développer ton API, peut-être pas forcement aussi compliquée qu'une API REST complète.

          Pour ma part après contrôle du login par l'API j'ai utilisé dans mon appli un connecteur MySql spécifique avec des droits limités dont les codes de connexion sont envoyés par l'API après validation du login et je fais donc ensuite un accès direct au moteur MySql pour m'affranchir de l'API REST.
          Ce principe me permet de changer les codes régulièrement.
          Et je n’ai pas de besoin d'écriture sur des tables 'sensibles', les privilèges sont donc donnés en conséquence.

          Il faut juste penser à ouvrir l'accès distant dans la configuration de MySql ou de MariaDB du serveur qui héberge la DB du site Joomla.
          Dernière édition par roland_d_alsace à 18/04/2019, 11h11
          A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
          Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
          roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

          Commentaire


          • #6
            Il faut savoir et c'est l'important dans tout cela, que je ne suis pas à un niveau assez élevé en PHP/ Back End pour cela.
            Et c'est ce qui me conduit à devoir utiliser une Api plutôt qu'en créer une

            Commentaire

            Annonce

            Réduire
            Aucune annonce pour le moment.

            Partenaire de l'association

            Réduire

            Hébergeur Web PlanetHoster
            Travaille ...
            X