"Error" et page blanches site

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] "Error" et page blanches site

    Bonjour à toutes et tous,

    J'ai un problème avec mon site. Je ne peux pas y accéder depuis quelques jours, alors qu'il était en maintenance. Si je me rends sur l'adresse du site ou sur le /administrator j'ai une page blanche avec simplement écrit "Error" en haut à gauche. Je suis chez OVH, tout marche de ce côté et eux me disent que le problème ne vient pas de chez eux.

    J'ai lu sur un sujet similaire que la personne ayant rencontré ce même problème, avait juste avant modifié le MDP de sa database mysql sur ovh (tout comme moi) et qu'il avait réglé le problème en faisant de même sur la version php de sa database. Le problème c'est que je ne sais pas où trouver cela.

    Je ne sais pas quelle peut-être la source du problème sinon, et ne sais pas grand chose concernant cette version php.

    Merci beaucoup à quiconque pourra m'aider.

  • #2
    Bienvenue !

    On a en effet vu des discussions sur ce problème. Je ne suis pas sûr que ce soit la version de PHP ou le mot de passe de la base qui soit en cause. Si je me souviens bien, pour certains tout est rentré seul dans l'ordre...

    Si tu veux changer la version de PHP sur laquelle tourne ton site, tu as deux méthodes : passer par ton Manager OVH ou, par ftp, changer la version dans le fichier ".ovhconfig" qui est soit à la racine de ton serveur, soit à la racine d site.

    Pour ce qui est du mot de passe de la base de données, c'est depuis ton Manager OVH que tu pourras le changer.
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #3
      Une page blanche avec seulement le mot "Error" est l'indication (très explicite) que le site ne parvient pas à se connecter à la base de données. Cela peut venir du fait que le serveur MySQL est arrêté mais, dans votre cas, plus probablement parce que vous avez changé le mot de passe de l'utilisateur de la base de données.

      Si c'est bien ce que vous avez fait, et si vous l'avez fait sur la console OVH, vous devez modifier, via FTP, le fichier configuration.php qui se trouve à la racine de votre site : modifiez la valeur de "$password" avec le nouveau mot de passe.
      Si vous avez aussi changé le nom de l'utilisateur, modifiez aussi la variable "$user".
      Tous les services pour les sites Joomla! : sécurité, nettoyage de sites piratés, hébergement, SEO, applications Fabrik, migration, compatibilité mobiles, accessibilité, ...
      Administrateur certifié Joomla! 3
      https://www.betterweb.fr

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par RobertG Voir le message
        Bienvenue !

        On a en effet vu des discussions sur ce problème. Je ne suis pas sûr que ce soit la version de PHP ou le mot de passe de la base qui soit en cause. Si je me souviens bien, pour certains tout est rentré seul dans l'ordre...

        Si tu veux changer la version de PHP sur laquelle tourne ton site, tu as deux méthodes : passer par ton Manager OVH ou, par ftp, changer la version dans le fichier ".ovhconfig" qui est soit à la racine de ton serveur, soit à la racine d site.

        Pour ce qui est du mot de passe de la base de données, c'est depuis ton Manager OVH que tu pourras le changer.
        Salut et merci pour l'accueil !

        J'ai vu que chez certains cela avait été réglé avec le temps, mais ça fait déjà deux semaines donc je pense que ça ne se fera pas tout seul maintenant.
        Sur OVH je ne peux changer le MDP que de la version mysql, et c'est déjà fait. Je ne trouve aucune référence au php sur OVH. Je trouve en revanche la config PHP sur le serveur FTP, mais je ne trouve pas le moyen de changer le MDP, si ce n'est dans le code de la page, mais quand je valide la modification, cela me reset la page avec l'ancien MDP.

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par jfque Voir le message
          Une page blanche avec seulement le mot "Error" est l'indication (très explicite) que le site ne parvient pas à se connecter à la base de données. Cela peut venir du fait que le serveur MySQL est arrêté mais, dans votre cas, plus probablement parce que vous avez changé le mot de passe de l'utilisateur de la base de données.

          Si c'est bien ce que vous avez fait, et si vous l'avez fait sur la console OVH, vous devez modifier, via FTP, le fichier configuration.php qui se trouve à la racine de votre site : modifiez la valeur de "$password" avec le nouveau mot de passe.
          Si vous avez aussi changé le nom de l'utilisateur, modifiez aussi la variable "$user".
          Bonjour et merci,

          Sur le FTP j'ai bien trouvé cette commande, mais quand je change l'ancien MDP par le nouveau, lorsque j’appuie sur Enter, la page affiche à nouveau l'ancien MDP. Je pense faire comme il faut pourtant ; je vais sur Fichier : configuration.php ->, il y a plusieurs lignes de code -> je fais "examiner l'élément" -> je trouve la ligne " public $password '*******' ; -> je modifie l'ancien MDP par le nouveau -> j'appuie sur Enter. Mais l'ancien MDP se remet sur le code quand je rafraichit la page.

          Je finis même par me demander si cela vient bien du MDP car je l'ai à nouveau changé pour l'ancien sur OVH voir si ça marchait à nouveau, mais non.

          Commentaire


          • #6
            Bonjour.

            Il est préférable, depuis le ftp, de télécharger le fichier configuration.php sur ton ordinateur, le modifier, l'enregistrer et le renvoyer à sa place en écrasant l'actuel.

            Aussi, j'imagine qu'avant la première modification tout fonctionnait.
            Il y a une chose importante que j'ai apprise en informatique. Quand ce qu'on a mis en place fonctionne, il vaut mieux éviter d'y jouer les apprentis sorciers sans de bonnes notions. Et si on veut quand-même s'y aventurer, le faire sur un site de test et jamais sur un site en production.
            Cordialement.
            __
            Eddy !!!
            Tutoriels BreezingForms en Français : https://www.breezingforms.eddy-vh.com/

            Commentaire


            • #7
              mais quand je change l'ancien MDP par le nouveau, lorsque j’appuie sur Enter, la page affiche à nouveau l'ancien MDP
              Si tu fais ça en direct sur le site c'est assez normal : le fichier configuration.php est en "chmod" 444 (protégé contre toute écriture) il faut le passer en "chmod" 655 pour pouvoir le modifer et le rebasculer en 444 pour le protéger à nouveau après modif.
              Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
              Confucius

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Eddy.vh Voir le message
                Bonjour.

                Il est préférable, depuis le ftp, de télécharger le fichier configuration.php sur ton ordinateur, le modifier, l'enregistrer et le renvoyer à sa place en écrasant l'actuel.

                Aussi, j'imagine qu'avant la première modification tout fonctionnait.
                Il y a une chose importante que j'ai apprise en informatique. Quand ce qu'on a mis en place fonctionne, il vaut mieux éviter d'y jouer les apprentis sorciers sans de bonnes notions. Et si on veut quand-même s'y aventurer, le faire sur un site de test et jamais sur un site en production.
                Bonjour,

                Merci beaucoup ! Oui tout fonctionnait en effet, et je vais suivre ton conseil ; je ne vais pas trop trifouiller les configs que je ne connais pas. Cela dit je voulais simplement modifier un MDP, je ne pensais pas que ça poserait tant de problèmes.

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par lesoutier Voir le message

                  Si tu fais ça en direct sur le site c'est assez normal : le fichier configuration.php est en "chmod" 444 (protégé contre toute écriture) il faut le passer en "chmod" 655 pour pouvoir le modifer et le rebasculer en 444 pour le protéger à nouveau après modif.
                  Je te remercie ! Ça va grandement m'aider à l'avenir.

                  Commentaire


                  • #10
                    Ça y est ! Ça remarche ! J'ai pas vraiment compris ce qu'il s'est passé.
                    Dans la procédure que j'ai suivi et décrite dans ma réponse à jfque, j'ai vu que le MDP affiché dans le code était en fait un ancien MDP d'accès au site, mais pas l'ancien MDP de la database. Je ne l'ai pas remarqué tout de suite car ces deux MDP se ressemblaient alors je n'ai pas fait attention. Par conséquent, lorsque j'ai remis l'ancien MDP de la database sur la version mysql en passant par OVH, de façon à ce que ce MDP correspondent au MDP de l version php, j'ai bien remis mon ancien MDP de database, mais celui-ci n'était pas celui écrit sur le serveur ftp, qui pour je ne sais quelle raison, était celui que j'avais anciennement en accès à mon site/cms. J'ai donc mis ce MDP sur ma database.
                    Depuis, tout remarche.
                    C'est étrange car le login correspondant à ce MDP est bien le nom du serveur de ma database, donc je ne pense pas me tromper.

                    Je suis peut être passé à côté de quelque chose d'essentiel, ou mes explications reflètent peut-être des erreurs ou manquent de clarté, mais je ne suis pas très calé dans le domaine.
                    Je ne sais pas si cet explication peut être utile par quelqu'un rencontrant le même problème vu que celui-ci a l'air d'être récurant.

                    En tous cas merci à tous pour votre aide.
                    Dernière édition par Jack1201 à 21/04/2019, 00h48

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour à tous.
                      j'ai un souci avec mon site joomla. Je ne peux ni accéder à l'administration, le site ne s'affiche pas non plus. Et dans les 2 cas c'est error avec page blanche qui s'affiche.
                      En fait le site tourne sur la version PHP 7.4 et dans le tableau c'est écrit cette version est obsolète j'ai donc mis la version 8 c'est error avec page blanche qui est apparu, je suis revenu en arrière pour mettre la version 7.4 et le problème persiste.
                      J'ai aussi constaté qu'il y deux fichiers configuration.php : un à la racine du site et un autre dans public.html.
                      Je ne sais ce qu'il faut faire pour régler le souci.

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour,

                        Tu aurais dû ouvrir une nouvelle discussion, même si le sujet est identique.
                        Pour les deux fichiers configuration, il est probable que chez ton hébergeur il y ait un dossier public_html et un www qui en est un alias.

                        Pour ta page blanche, modifie ce fichier pour mettre la variable debug à '1' si tu es en J3, à true en J4 et error_reporting à maximum pour voir si tu as des infos complémentaires.
                        Logiquement, en revenant en 7.4, tu aurais dû retrouver ton site.
                        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                        Commentaire

                        Annonce

                        Réduire
                        Aucune annonce pour le moment.

                        Partenaire de l'association

                        Réduire

                        Hébergeur Web PlanetHoster
                        Travaille ...
                        X