Installer mon site sur un cdrom

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Installer mon site sur un cdrom

    Bonjour,
    Je souhaiterais sauvegarder mon site sur un cdrom en sachant qu'il devra être complètement opérationnel, comme si je le consultais en ligne.
    Y a t'il une solution ?
    Merci de vos propositions
    Phil

  • #2
    Sur un cd-rom ça me parait difficile, mais plutot sur une clé usb avec UWamp.
    Voir http://www.uwamp.com/fr/
    Ça me parait d'autant moins évident d'utiliser un cd-rom que le nombre de machine qui en sont équipées est de plus en plus faible, alors que l'usb est toujours présent.
    Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
    Confucius

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,

      La question a quelquefois été posée, et la réponse a souvent été, je crois, d'utiliser plutôt une clé USB (ou un disque externe). Ceci se vérifie encore plus maintenant, beaucoup de PC récents n'ayant plus de lecteur de CD/DVD.
      C'est ce que j'avais fait pour cloner un site de photos familiales il y a quelques années, à l'intention de mes frères : une clé pour chacun, avec son serveur local embarqué. Il ne s'agissait pas d'un site Joomla! mais le principe restait le même.

      Il faut en effet un serveur local et portable, aucune solution n'existant à ma connaissance pour transformer un site Joomla! en site statique pour simple consultation (ça m'arrangerait pourtant ).

      Comme à ma connaissance il n'existe pas de serveur compatible tous OS, ton système devra être dédié à l'un ou l'autre.

      L'inconvénient du CD est qu'il n'est pas possible, sauf acrobaties, d'écrire ce que le site aurait besoin d'écrire, ce qui pourrait bloquer le fonctionnement, alors que c'est beaucoup plus simple sur clé. Si tu arrivais à le faire, ce ne serait qu'en consultation, sans possibilité de modifications, sur CD.

      Dans le monde PC, je ne connais que UwAmp en version zippée comme lecteur portable, sans installation. L'obstacle à surmonter sera celui des chemins vers les dossiers logs et tmp, le nom de disque virtuel pouvant varier d'un ordinateur à l'autre.

      A tester, donc...

      Lucky Luke a été grillé !

      PS : je viens de tester sur disque externe, pour les chemins, il suffit de mettre en chemin relatif en supprimant le nom du disque ("/UwAmp/nomdudossier/administrator/logs" au lieu de "E:/UwAmp/nomdudossier/administrator/logs" par exemple).
      Dernière édition par RobertG à 01/05/2019, 17h07
      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

      Commentaire


      • #4
        Merci à vous deux!
        J'approuve l'usage d'une clé USB
        Je vais tester uwamp
        Et l'utilisation d'un aspirateur de site ? Ne serait-il pas transformé en site statique ?

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par RobertG Voir le message

          Il faut en effet un serveur local et portable, aucune solution n'existant à ma connaissance pour transformer un site Joomla! en site statique pour simple consultation (ça m'arrangerait pourtant ).
          Déjà évoqué sur le forum, il existe également des solutions pour générer et gérer des sites statiques, certaines possèdent des outils de conversion de cms comme Joomla.
          Par exemple Jekyll : https://import.jekyllrb.com/docs/joomla3/ mais cela demande de la technique, il existe d'autres gestionnaire de site statiques.
          RobertG , je crois que le sujet n'a pas été approfondi suffisamment, tu as pu tester les alternatives ? :
          https://forum.joomla.fr/forum/th%C3%...-site-statique

          Autres solutions :
          - les aspirateurs de sites comme httrack : https://www.httrack.com/page/1/fr/index.html ou sitesucker pour mac et ios (aspirer sur iphone/ipad)
          - docker, les outils de virtualisation...

          Pour faire simple, soit on convertit en site statique par migration vers un outil de gestion de site statique ou par "aspiration" pour une consultation offline, soit on virtualise un environnement serveur incluant le site. Dans la plupart des cas, il y a beaucoup de travail et parfois de la compétence à acquérir sauf peut être pour l'aspiration, cela dépend plus de la complexité du site et du template.

          Envoyé par pehene Voir le message
          Et l'utilisation d'un aspirateur de site ? Ne serait-il pas transformé en site statique ?
          Sur httrack par exemple (que je bloque souvent sur les sites en production), on a des problèmes sur du code javascript pour des megamenu, des galeries photos ou des appels en ajax ce qui limite le fonctionnement à peu de sites compatibles.

          La solution de clé usb avec un wamp est beaucoup plus accessible techniquement et sans trop d'effort. UwAmp est très bien.

          Perso, j'ai toujours laragon ( laragon.org : un wamp et tous les outils nécessaires) qui me permet en quelques clics de créer, cloner localement des sites Joomla, mes sauvegardes se font sur mon serveur NAS ( FreeNAS ) et je n'ai plus de lecteur CDROM depuis un an (j'ai toujours mon vieux macbook si nécessaire). Je ne pense pas que je sois le seul.

          Au besoin, pour un client, je peux creer un tunnel (ngrok) pour qu'il se connecte à ma machine afin de naviguer sur le site. De ce fait, je n'ai pas besoin de travailler sur serveur distant pour réaliser un template, une extension ou un site. Bien evidemment, je dispose également d'une version sur clé USB
          woluweb aime ceci.
          Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

          Commentaire


          • #6
            Merci Yann,

            En effet, j'avais initié cette discussion en vue de transformer en statique un site qui ne devrait plus bouger a priori, et abandonné l'idée. Si je me souviens bien mes tests d'import avec un aspirateur de site n'avaient pas été concluants et je ne suis pas allé plus loin.
            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

            Commentaire


            • #7
              Je viens de tenter avec Httrack... je note des problèmes de navigation et surtout l'affichage en popup qui ne fonctionne pas et bloque le site. Dommage ! c'était simple et pratique.
              Autre soucis : un journal d'erreur difficilement exploitable pour moi.

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par pehene Voir le message
                Je viens de tenter avec Httrack... je note des problèmes de navigation et surtout l'affichage en popup qui ne fonctionne pas et bloque le site. Dommage ! c'était simple et pratique.
                Autre soucis : un journal d'erreur difficilement exploitable pour moi.
                oui comme expliqué précédemment, il n'y a pas beaucoup de sites que l'on peut aspirer. Et quand il s'agit de convertir vers un generateur de page statique, il faut pratiquement recréer l'habillage.
                Bref, ce n'est pas vraiment la solution idéale.

                Si on cherche dans les solutions wamp, je pousserai l'idée à créer des executables intégrant l'ensemble (serveur wamp + navigateur + site internet ), ce qui est tout à fait possible sur une base chromium. Ayant déjà exploré les solutions sur electronjs pour le développement d'application windows, linux et mac, cela devient intéressant. Le plus dur étant d'intégrer php et mysql (remplacé par mariadb).

                Il faudrait tester par exemple : https://www.exeoutput.com/
                L'explication existe déjà pour wordpress : https://www.exeoutput.com/tutorials/...-wordpress.pdf
                donc pour Joomla, cela pourrait bien se faire si tu veux tenter l’expérience.

                L'executable pourrait ensuite être copié, gravé voir mis sur google drive, dropbox, etc...
                Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

                Commentaire


                • #9
                  Désolé, je ne suis pas de taille pour ça !...

                  Commentaire

                  Annonce

                  Réduire
                  Aucune annonce pour le moment.

                  Partenaire de l'association

                  Réduire

                  Hébergeur Web PlanetHoster
                  Travaille ...
                  X