custom field: champ visible uniquement par l'admin et l'auteur côté front-end

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] custom field: champ visible uniquement par l'admin et l'auteur côté front-end

    Bonjour,
    Encore une demande pour aller plus loin avec les champs personnalisés ;-)
    J'espère que le titre est clair !?
    L'idée est qu'un membre auteur publierait une note personnel/suggestion sur sa saisie d'article (dans un custom fields) lors de la publication de son article côté front-end.
    Seul un admin (voir éditeur) pourrait voir cette note si possible aussi du côté front-end de préférence.
    @+
    Faciliter l'adoption du meilleur du Libre auprès du grand public https://clibre.eu/ - Connaissez-vous des communicants ... pour promouvoir joomla ? https://forum.joomla.fr/forum/th%C3%A8mes-communautaires/tout-et-rien/2027647-connaissez-vous-des-graphistes-communicants-pour-promouvoir-joomla

  • #2
    J'ai pas testé ça, mais il faut voir si on peut y arriver avec les ACL, mais aussi peut-être avec l'option "Display When Read-Only" que j'ai jamais vraiment exploité
    Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

    Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

    Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

    Commentaire


    • #3
      Hello.

      J'ai traité ce sujet lors de mon explosé sur les ACL lors des derniers JDays Paris 2019.

      Il faut distinguer 2 choses : le droit d'accès (accès level) et le droit d'action (voir mes vidéo découlant de cette présentation... qui ne sont pas encore terminées, entre autre celle traitant plus particulièrement des extensions comme les Customs Fields).

      La logique est la même que pour les liens de menus par exemple : on peut afficher ou pas, et ensuite on contrôle le droit de faire ou pas (les 2 étapes bien différentes)

      Donc pour l'affichage, il faut jouer sur l'accès (onglet général du champ ou du groupe de champ).

      Pour la mise à jour ou pas on joue sur les droits d'action (onglet droits) du champ.

      Pour l'affichage, on donne un droit d'accès qu'au groupes auteurs et administrateurs.

      Mais si j'ai bien compris, à ceci ce rajoute le fait que les auteurs ne doivent pas voir les notes des autres membres du groupe auteurs.

      Donc normalement si les articles ou la catégorie est en "modifier ses éléments" pour le groupe auteur, "modifier les valeurs des champs" pour le groupe ou le champ et "display when read only" à "no" pour ce champ : cela devrait marcher.

      Et pour le groupe admin vu qu'il peut modifier tous les éléments, l'affichage du champ "note" doit se faire (et du coup la modif aussi, sauf a faire un layout particulier avec un peu de code on ne peut pas avoir que l'affichage).

      Par contre il y avait un petit bug que j'avais signalé sur le tracker... (je ne sais pas s'il a été réglé depuis).
      Si un champ affiché dans un article modifiable par une personne, n'est pas modifiable par cette personne (droit différent sur l'article -maj autorisé- et sur ce champ -maj non autorisé-), il devient impossible de valider l'article modifié.

      Dans ce cas il faut placer "Display when read only" à no (et le champ n'est plus affiché alors, vu qu'il est en lecture seule).

      Mais c'est un cas de figure pas trop courant.
      Dernière édition par roland_d_alsace à 13/05/2019, 22h40
      A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
      Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
      roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir roland_d_alsace

        Merci pour l'explication, mais il ya quelque chose qui m'échappe malgré mes dernières tentatives d'appliquer ce que j'ai compris car cela ne fonctionne pas. Je décris donc mon environnement

        2 membres test: membre des groupes
        enregistrés &
        auteurs

        Niveaux d'accès:
        Accès enregistré Enregistré, Gestionnaire, Super Utilisateur
        Accès spécial Auteur, Gestionnaire, Super Utilisateur

        Droits pour les article (auteurs)
        Créer
        Autorisé
        Supprimer
        Autorisé (Hérité)
        Modifier
        Non autorisé (Hérité)
        Modifier le statut
        Autorisé (Hérité)
        Modifier ses éléments
        Autorisé (Hérité)
        Modifier les valeurs des champs personnalisés
        Autorisé (Hérité)

        Droits pour mon custom field (auteurs)
        Modifier non autorisé Non autorisé (Hérité)
        Modifier le statut Autorisé Autorisé (Hérité)
        Modifier les valeurs des champs personnalisés Autorisé Autorisé (Hérité)
        Accès= accès spécial
        J'ai bien sûr fit varier le paramètre (du champ) "Affichage quand lecture seule" sur ces différentes valeurs: Non ...

        En me connectant avec mes 2 utilisateurs, je vois bien l'affichage du champ
        Voilà si tu pouvais me dire quel paramètrage n'est pas bon ou oublié ?
        Merci
        @+
        Dernière édition par herve à 16/05/2019, 08h14
        Faciliter l'adoption du meilleur du Libre auprès du grand public https://clibre.eu/ - Connaissez-vous des communicants ... pour promouvoir joomla ? https://forum.joomla.fr/forum/th%C3%A8mes-communautaires/tout-et-rien/2027647-connaissez-vous-des-graphistes-communicants-pour-promouvoir-joomla

        Commentaire


        • #5
          Hello.

          Mets déjà le niveau d'accès du champ "note" à Accès Spécial, cela devrait supprimer l'affichage à "enregistré", mais cela laisse l'affichage à tous les "auteurs".

          Si OK créé un 2ème auteur et rentre dans un article créé par le premier auteur.

          Là tu dois avoir l'affichage du champ "note". Mets alors dans le champ "note" Affichage quand lecture seule à "non".
          Dernière édition par roland_d_alsace à 16/05/2019, 07h45
          A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
          Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
          roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

          Commentaire


          • #6
            Salut,
            J'ai refais cela sur mon site de test et pareil mon 2ème auteur voit le champ qu'il ne devrait pas voir!

            Envoyé par roland_d_alsace Voir le message

            Mets déjà le niveau d'accès du champ "note" à Accès Spécial, cela devrait supprimer l'affichage à "enregistré", mais cela laisse l'affichage à tous les "auteurs".
            ok, je vais modifier aussi mon msg précédent qui ne donnait pas ce que j'avai choisi

            Envoyé par roland_d_alsace Voir le message
            Si OK créé un 2ème auteur et rentre dans un article créé par le premier auteur.
            Là tu dois avoir l'affichage du champ "note". Mets alors dans le champ "note" Affichage quand lecture seule à "non".
            Là j'ia un doute car je ne comprends pas "rentre dans un article créé par le premier auteur"
            J'ai bien mis Affichage quand lecture seule à "non" côté administration sur ce champ!

            Et toi tu y arrives ?
            @+
            Faciliter l'adoption du meilleur du Libre auprès du grand public https://clibre.eu/ - Connaissez-vous des communicants ... pour promouvoir joomla ? https://forum.joomla.fr/forum/th%C3%A8mes-communautaires/tout-et-rien/2027647-connaissez-vous-des-graphistes-communicants-pour-promouvoir-joomla

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par herve Voir le message
              Salut,
              J'ai refais cela sur mon site de test et pareil mon 2ème auteur voit le champ qu'il ne devrait pas voir!


              ok, je vais modifier aussi mon msg précédent qui ne donnait pas ce que j'avai choisi


              Là j'ia un doute car je ne comprends pas "rentre dans un article créé par le premier auteur"
              J'ai bien mis Affichage quand lecture seule à "non" côté administration sur ce champ!

              Et toi tu y arrives ?
              @+
              Effectivement, l'option "affichage quand lecture seule" ne sert uniquement que dans le formulaire de saisie (donc en modification de l'article).

              En affichage simple, seul le "niveau d'accès" est pris en compte.

              Donc, la formule est de supprimer toujours à l'affichage (simple) le champ note, en plaçant dans le champ note, onglet paramètre, affichage automatique : ne pas afficher automatiquement.

              Personne ne pourra voir alors le champ à l'affichage, il faudra rentrer dans le formulaire de saisie (donc accès en modification) pour voir le champ note affiché.
              Et comme un auteur ne peut modifier que ses propres articles...

              Ceci en restant dans le "standard" prévu actuellement par Joomla.
              Mais avec Joomla on peut toujours en faire plus , c'est l'un des avantages de notre CMS préféré non !

              Si tu veux t'attaquer à l'override de template, tu peux ensuite afficher ce champ qu'au créateur de l'article et aux administrateurs par exemple.
              Mais il te faudra coder un peu.
              Voir : https://docs.joomla.org/J3.x:Adding_...elds/Overrides
              Dernière édition par roland_d_alsace à 16/05/2019, 09h14
              herve aime ceci.
              A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
              Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
              roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

              Commentaire


              • #8
                Re
                lla formule est de supprimer toujours à l'affichage (simple) le champ note, en plaçant dans le champ note, onglet paramètre, affichage automatique : ne pas afficher automatiquement.

                Personne ne pourra voir alors le champ à l'affichage, il faudra rentrer dans le formulaire de saisie (donc accès en modification) pour voir le champ note affiché.
                Et comme un auteur ne peut modifier que ses propres articles...
                J'aime les solutions simples
                Il va falloir que je me mette sérieusement à coder un peu pour un gros dev; sur 2 site associatifs sur l'affichage et gestion des tags (déjà abordé mais pas eu le temps de les traiter).
                Mais si je peux m'en passer ailleurs c'est génial
                @+
                Faciliter l'adoption du meilleur du Libre auprès du grand public https://clibre.eu/ - Connaissez-vous des communicants ... pour promouvoir joomla ? https://forum.joomla.fr/forum/th%C3%A8mes-communautaires/tout-et-rien/2027647-connaissez-vous-des-graphistes-communicants-pour-promouvoir-joomla

                Commentaire


                • #9
                  et ce n est que J3....
                  tu pourras en faire bien plus avec j4

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par lefabdu51 Voir le message
                    et ce n est que J3....
                    tu pourras en faire bien plus avec j4
                    Super moi cela me va
                    Juste un peu peur que cela renforce l'impression d'usine à gaz pour un plus grand public.
                    [On rejoint là l'idée de mon fil de discussion.Il est pour moi impératif que l'on est un ecosystème de dev. d'extension important et pour cela plus d'utilisateurs, voir acheteurs. Ce qui implique aussi que joomla 4 remonte la pente face à wp! Pour aller dans ce sens il me semble important de s'appuyer sur une interface selon le niveau de l'utilisateur (débutant, avancée, expert) comme le font certains logiciels, mais c'est sûr que cela nécessiterait un débat avec l'équiper marketing/ergonome UX et je ne peux mener cette conversation en anglais ]

                    Faciliter l'adoption du meilleur du Libre auprès du grand public https://clibre.eu/ - Connaissez-vous des communicants ... pour promouvoir joomla ? https://forum.joomla.fr/forum/th%C3%A8mes-communautaires/tout-et-rien/2027647-connaissez-vous-des-graphistes-communicants-pour-promouvoir-joomla

                    Commentaire


                    • #11
                      tu oublies un truc, c est le paramétrage par défaut.
                      Il correspondras a plus de 50% des besoins.
                      Teste j4 et tu verras que ce n est pas si complexe que ca.

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par lefabdu51 Voir le message
                        tu oublies un truc, c est le paramétrage par défaut.
                        Il correspondras a plus de 50% des besoins.
                        Teste j4 et tu verras que ce n est pas si complexe que ca.
                        Moi je pense que je vais adorer mais j'ai envie/besoin que cela soit partagé par le plus grand nombre
                        Bien d'accord sur le paramétrage par défaut mais c'est comme dans un formulaire, un ergonome dirait à mon avis de masquer par défaut ce qui est rarement utilisé
                        J'attends la beta (comme pas mal de dev; d'extensions comme j'ai pu le constater)
                        Faciliter l'adoption du meilleur du Libre auprès du grand public https://clibre.eu/ - Connaissez-vous des communicants ... pour promouvoir joomla ? https://forum.joomla.fr/forum/th%C3%A8mes-communautaires/tout-et-rien/2027647-connaissez-vous-des-graphistes-communicants-pour-promouvoir-joomla

                        Commentaire


                        • #13
                          Sous J4 les WorkFlows apporteront un vrai + par rapport à la gestion du statut. Ce fameux statut de l'article qui pose un vrai problème et une vrai limitation au niveau des ACL.
                          J'ai fait la demo sur ces problèmes et la solution WorkFlows de Joomla4 lors de mon exposé sur les ACL lors des derniers JDays.
                          Par contre les WorkFlows n'apportent rien de neuf au niveau des customs-fields (moi je n'ai rien vu de tel), pourtant j'ai bien approfondi les WorkFlows et les transitions.
                          A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
                          Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
                          roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

                          Commentaire


                          • #14
                            roland_d_alsace :je sait que ca n apportes rien au niveaux champs, mais ca lui permettras de gerer plus efficacement sa team de validateurs....
                            Suivant la catégorie ou est situé l article, tu peut choisir un utilisateur en particulier pour moderer le contenu....

                            Commentaire

                            Annonce

                            Réduire
                            Aucune annonce pour le moment.

                            Partenaire de l'association

                            Réduire

                            Hébergeur Web PlanetHoster
                            Travaille ...
                            X