Nouvelle connexion base de donnée

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Nouvelle connexion base de donnée

    Bonjour,
    Je récupère le site d'une asso hors ligne sur une machine virtuelle. Comme c'est Nginx qui est cassé, pour remettre le site en ligne tout de suite j'ai dump la base de données et transféré les fichiers à un autre emplacement. Mais visiblement ce n'est pas dans le fichier "configuration.php" qu'il faut fournir le nouveau mot de passe de connexion à mySQL
    Code:
    public $password = 'admin#nom_base$mysql';
    Question: c'est où ?

    Version de joomla inconnue, à jour parait-il
    Dernière édition par peripetie à 01/06/2019, 07h45

  • #2
    Si, c'est bien dans le fichier configuration.php que ça se passe.
    Voici les lignes concernées :
    Code PHP:
        public $dbtype 'mysqli';
        public 
    $host 'localhost';
        public 
    $user 'admin';
        public 
    $password '*********';
        public 
    $db 'xxxxx';
        public 
    $dbprefix 'yyyy_'
    Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
    Confucius

    Commentaire


    • #3
      Rien voulu savoir.
      J'ai aussi déniché un post qui parle de passer les droits du fichier "configuration.php" de 444 à 644, mais pas de différence: page blanche "Error". Pour le reste les droits des répertoires comme ceux des fichiers semblent conformes. Je n'ai pas encore tenté de vider le répertoire "cache". Peut-être le devrais-je ?
      J'ai aussi téléchargé la dernière version de Joomla et j'ai tenté de l'installer (car elle est peut-être cassée ?), mais je ne semble pas pouvoir échapper à une nouvelle installation de la base de donnée

      Commentaire


      • #4
        Bonjour,

        As-tu bien défini toutes les infos citées par lesoutier ?
        Au besoin, utilise MoovJla.après avoir vérifié que configuration.php est bien en 644
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

        Commentaire


        • #5
          Oui ça semble être ça oui.
          j'ai le fichier "configuration.php" à 644, j'ai .bak les repertoires "cache" et "tmp", rien qui change.
          Il semble que je ne puisse pas utiliser MoovJla puisque je n'ai pas accès au site ?
          EDIT: alors si je peux utiliser MoovJla.php, mais nouveau problème, la page me dit que le fichier est en lecture seule, même après un chmod 777 :/
          De plus elle m'affiche complètement les bonnes informations

          Je dois m'absenter je repasse ce soir. Au pire avec MoovJla.php (ou sans) je peux réinstaller un Joomla tout neuf et lui changer l'adresse de la base de donnée ou pas ?
          Dernière édition par peripetie à 01/06/2019, 10h49

          Commentaire


          • #6
            MoovJla teste si le serveur lui donne le droit d'écrire. Si le fichier est en 644 (et que tu peux en changer les droits), il n'y a pas de raison pour qu'il signale le fichier en lecture seule, sauf s'il y avait un problème de propriété sur ce serveur, différenciant propriétaire ftp et propriétaire http.

            Il n'y a aucun intérêt à mon sens à installer une autre session de Joomla!, et MoovJla n'est pas là pour ça, seulement pour modifier configuration.php

            Écraser les fichiers avec la dernière version de Joomla! n'est envisageable dans un tel cas que si c'est bien la même qui était installée, ce qu'on peut savoir dans le fichier "administrator/manifests/files/joomla.xml".
            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

            Commentaire


            • #7
              Code:
              <version>3.9.5</version>
              Pour exporter le site j'ai fais un .tar.gz et via scp
              Je revérifie les infos de lesoutier:
              • oui mysqli est présent et activé sur la machine,
              • oui la bdd est sur la machine locale,
              • non le user n'est pas "admin" chez moi mais "root",
              • oui le passwd est le bon. C'est avec ces id que je me connecte à MySQL où je vérifie que:
              • le nom de la base de données est bien le bon,
              • le préfixe des tables est le bon.
              "MoovJla.php", qui m'affiche exactement ces infos-là, et qui ce soir fonctionne (le cache de mon navigateur ?), ne m'apporte pas de changements: la page affichée reste tout simplement "Error" sans indication

              Me dis que le site est peut-être cassé lui aussi; ou peut-être le fait de passer de Nginx à Apache, même si ça m'étonne ?

              J'aurais bien aimé comprendre, mais à un moment il faudra que j'en sorte (je vais quand même essayer encore un peu). Y se passe quoi si j'installe un joomla 3.9.5 avec une db_leure et qu'ensuite je vais traficoter dans le "configuration.php" rappelez-moi ? Ça explose ?

              Commentaire


              • #8
                Si je ne me trompe, le simple message "error" correspond en général, avec les versions récentes, à une impossibilité de connexion à la base.

                MoovJla ne fait que lire le contenu du fichier configuration.php, donc peut renvoyer des valeurs erronées concernant la base de données.

                Tu peux toujours tenter d'installer un nouveau site sur ton serveur, vierge, en utilisant une autre base de données : si ça s'installe et que tu importes les tables de la base actuelle, puis que tu changes seulement le préfixe des tables dans le fichier de configuration, tu risques de te retrouver avec d'autres erreurs liées à l'absence de certaines extensions, pas forncément gérables si l'administration bloque.
                "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                Commentaire


                • #9
                  yep !
                  Je remonte le topic mais c'est pour la bonne cause
                  La réinstallation d'un même version sur une nouvelle bdd, importation des tables, et modification du "configuration.php" a fonctionné.
                  Dans mon cas le site était cassé, mais ce n'était pas le cms: c'était le template JoomSpirit 99 qui, lorsque je le rapportais du vieux site par copie, me mettais le site en page blanche. Je l'ai retéléchargé et l'apparence est revenue.
                  Me reste les modules et tout devrait rentrer dans l'ordre
                  Merci pour votre aide

                  Commentaire


                  • #10
                    Si le problème est réglé merci de l'indiquer.
                    Pour cela voir l'encadré ci-dessous.
                    Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
                    Confucius

                    Commentaire


                    • #11
                      Nan mais d'ac quand même

                      Commentaire

                      Annonce

                      Réduire
                      Aucune annonce pour le moment.

                      Partenaire de l'association

                      Réduire

                      Hébergeur Web PlanetHoster
                      Travaille ...
                      X