Comment passer de la 1.0.12 à la derniere version de Joomla et quels risques?

Réduire
Ce sujet est fermé.
X
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Comment passer de la 1.0.12 à la derniere version de Joomla et quels risques?

    Bonjour à tous,
    Je ne sais si je suis au bon endroit pour mon post,
    Je viens de récupérer un site pour le faire vivre,c'est un site officiel et donc je ne voudrais pas me lancer dans "un slalom qui risque
    le plantage dans le sapin "
    Ce site à une version 1.0.12 et je voudrais mettre la dernière version
    Que dois je faire ,après avoir fait une sauvegarde du site et de la base ?
    le template va -t-il se modifier etc...........
    je n'ai pas trouver de réponses dans le forum qui aille de la 1.0.12 vers la 3.2

    je vous remercie d'avance pour vos réponses


    Akriv

  • #2
    Re : Comment passer de la 1.0.12 à la derniere version de Joomla et quels risques?

    Bienvenue !

    Quel beau cadeau on t'a fait là !
    Site officiel, mais jamais mis à jour, ça ne fait pas sérieux ! mais non seulement tu n'y es pour rien, mais encore on te refile une sacrée patate chaude !

    Pour passer de 1.0 à 2.5 (pas à 3.2 pour le moment), il va falloir deux étapes : 1.0 vers 1.5 (en trouvant les bons utilitaires) puis 1.5 vers 2.5
    En ce qui concerne le contenu standard de Joomla!, c'est assez simple. Par contre, la question la plus délicate à régler est celle des extensions utilisées, et qui n'ont pas nécessairement de version compatible 1.5 puis 2.5 (et surtout dont les éventuelles versions 1.5 ne sont probablement plus disponibles, la 1.5 ayant été abandonnée depuis un sacré moment par les développeurs tiers).

    Toutes ces manips, tu auras intérêt à les faire sur un serveur local ou encore sur un serveur distant (plus rapide a priori) depuis un clone du site actuel.

    Je te souhaite bon courage ! N'hésite pas à poser des questions précises pour qu'on puisse t'aider au mieux.
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #3
      Re : Comment passer de la 1.0.12 à la derniere version de Joomla et quels risques?

      Bonjour,

      et bienvenue sur le forum.

      Je n'aurais pas pu mieux dire que RobertG, il s'agit de passer de l'époque Ramsès à 2012...

      Techniquement, la marche à suivre pour tenter de migrer de 1.0.15 (il faut déjà réussir à passer de cette 1.0.12 à 1.0.15) est donnée ici http://docs.joomla.org/J1.5:Migratin..._to_1.5_Stable (mais déjà, mauvaise nouvelle, le lien vers le composant Migrator est mort)

      La seule grosse inconnue étant ensuite, une fois en 1.5, de tenter de trouver les extensions tierces utilisées en 1.0 dans une version 1.5 (ou leur équivalence), ce qui sera une tâche pas évidente.

      Au minimum, les utilisateurs, catégories d'articles et articles pourront être migrés une première fois.

      Ensuite pour passer de 1.5 vers 2.5, vu l'âge de l'aieul, utiliser J2XML pour sauver ce qui peut encore l'être.

      Le tout évidemment à ne surtout pas faire sur le site en ligne, mais sur un serveur de développement.

      Bon courage.
      Pas de demande de support par MP.
      S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

      Commentaire


      • #4
        Re : Comment passer de la 1.0.12 à la derniere version de Joomla et quels risques?

        Vu l'ampleur de la tâche, il faut peut-être aussi envisager lhypothèse qui consiste à laisser le site en version 1.0.12 couler quelques derniers jours paisibles, et en parallèle créer "from scratch" un nouveau site en version 3.2. Ce n'est pas sur que ça demande plus de travail que de passer par toutes les étapes de migrations, et en plus ça te permettra d'avoir un site vraiment au gout du jour.
        À voir.
        Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
        Confucius

        Commentaire


        • #5
          Re : Comment passer de la 1.0.12 à la derniere version de Joomla et quels risques?

          Bonjour

          A la lecture du sujet de ce post, je me suis fait la même réflexion que lesoutier : est-ce qu'il ne serait pas plus simple de recommencer ? Juste une question à se poser... S'il n'y a que dix articles et quatre utilisateurs, on recommence. S'il y a mille articles et 500 utilisateurs (réels), humm, là, cela se corse.

          Juste une question à se poser afin de mesurer le travail... La migration d'un site n'est pas chose aisée lorsque le delta est aussi important que le petit bébé grasouillet qu'on t'a confié.
          Christophe (cavo789)
          Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
          Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

          Commentaire


          • #6
            Re : Comment passer de la 1.0.12 à la derniere version de Joomla et quels risques?

            bah sans lien vers le site en question, difficile de t aider a decider quoi faire.

            La seule chose de sur c est que dans touts les cas, laisse le site distant tel qu il est en ce moment, fait une sauvegarde via ftp des fichiers et une sauvegarde de la bdd.
            Reinstalle ta copie en local et ensuite travailles dessus.

            Si le site n'est pas tres important alors le mieux serait de repartir du debut, en recreant chaque article ds un joomla 3 via un copier coller de l article sous Joomla 1.
            @cavo:
            la le bébé est né avec une afro , vu qu il y as de gros risques de capillo-tractation sous l ampleur de la tache .
            Dernière édition par lefabdu51 à 03/12/2013, 10h54

            Commentaire


            • #7
              [resolu]Comment passer de la 1.0.12 à la derniere version de Joomla et quels risques?

              Merci à tous pour vos réponses,je m'attendais un peu à cela!
              Je vais sortir la pioche, la pelle,etc...
              Faire une bonne sauvegarde site et base et refaire le site en local avec la dernière version.

              Encore merci à tous!

              Commentaire

              Annonce

              Réduire
              Aucune annonce pour le moment.

              Partenaire de l'association

              Réduire

              Hébergeur Web PlanetHoster
              Travaille ...
              X