[Recherche] Extension requête sur mots clés dans les métadonnées IPTC de photos

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [Recherche] Extension requête sur mots clés dans les métadonnées IPTC de photos

    Bonjour,

    J'administre un site Joomla avec environ 500 articles et 12 000 photos, stockées dans environ 500 dossiers dans le répertoire "images/photos" , lesquelles photos sont rattachées aux précédents articles.

    Connaîtriez-vous une extension qui permettrait de faire une recherche dans le dossier "images/photos" sur les mots clés déclarés dans les métadonnées IPTC des photos ?

    J'ai fait des recherches sur le net, mais n'ai pas encore trouvé d'extension.

    Avec mes remerciements

    Bernard

  • #2
    Hello.

    De mon côté je n'ai jamais trouvé d'extension permettant de lire les métadonnées des images (je pensai alors aux EXIF) pour compléter automatiquement leur description (un peu comme GooglePhoto sait le faire).

    Je pensai alors réaliser un plugin, mais à l'époque le composant de galerie (phoca) que j'utilise ne permettait pas de rajout de fonctionnalités par plugins.

    J'en avais parlé à l'éditeur, je sais que depuis il à un peu avancé en ajoutant des évènements dans certains de ces composants.
    Peut-être que c'est maintenant possible de faire un traitement complémentaire à l'ajout d'image dans une catégorie.
    Je regarderai à nouveau à l’occasion.

    En, tous cas, faire une recherche directement dans les fichiers images, ne parait pas judicieux en terme de performance.
    Il faut stocker ces informations en database pour pouvoir générer des index et faire des requêtes.
    Dernière édition par roland_d_alsace à 10/06/2019, 13h48
    A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
    Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
    roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Roland,

      Je vous remercie de cette piste, je viens de regarder le site de l'auteur de Phoca mais n'ai pas vu les fonctionnalités que je recherche. J'en conviens que de faire des requêtes sur des métadonnées dont un champ de celles d'IPTC doit être bien plus gourmand en terme de ressources. Un des avantages est que les mots clés des photos restent à l'intérieur des photos si on les utilise avec une autre interface par exemple.

      J'ai un NAS Synology DS218+, j'ai remarqué que le logiciel "Photo" utilise les mots clés des photos et apparemment ne gèrerait pas ces derniers dans une base de données

      J'avais expérimenté sur mon PC MediaPRo de PhaseOne, c'était un outil puissant mais qui opérait sur une base de données propriétaire.

      Bonne fin d'après-midi

      Cordialement

      Bernard

      Commentaire

      Annonce

      Réduire
      Aucune annonce pour le moment.

      Partenaire de l'association

      Réduire

      Hébergeur Web PlanetHoster
      Travaille ...
      X