rediriger automatiquement vers une url adaptée aux mobiles ?

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] rediriger automatiquement vers une url adaptée aux mobiles ?

    Bonjour,

    Tout est (presque) dans la question.
    Sauf que les solutions que je trouve consiste à renvoyer tout internaute mobile visitant quelque page que ce soit du site vers une version mobile du site complet.

    ... et ce n'est pas ce que j'ai besoin de faire.
    En fait, mon problème ne concerne que 6 pages de mon site : les galeries photos.
    La mise en page de la galerie n'est pas adaptée aux petits écrans (non responsive, elle est plus large que l'écran d'un mobile), et la version responsive de ma galerie n'est pas adaptée aux grands écrans (dans le cas du layout fluid, la largeur est OK, mais alors toute la galerie s'affiche, je perds la pagination, et vu le grand nombre de photos, je ne souhaite pas l'afficher systématiquement en entier) !
    Voici une de mes galeries, ce sera plus facile de comprendre ce que je cherche (observer qu'il y a bien un bouton pour renvoyer les internautes mobiles vers une verion plus adaptée, mais malheureusement Google n'en a rien à faire de mon bouton, et considère juste que ma page n'est pas adaptée aux mobiles) :
    https://www.rouchenergies.fr/photos-...voltaique.html

    Bref.

    J'aurais besoin de rediriger les internautes mobiles visitant une certaine URL vers une autre URL plus adaptée à son terminal.
    Est-ce possible ?
    Si oui comment faire ?

    Autre solution possible dans la négative : que je trouve une solution de galerie qui soit responsive, avec pagination, et pas trop moche.

    Merci d'avance pour votre aide :-)
    Dernière édition par FlodAriege à 16/06/2019, 16h40 Raison: Utiliser Conditional Content (Regular Labs)
    Flo, Ariège

    Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

  • #2
    Salut FlodAriege
    Avec le composant Advanced Module Manager (de Regular Labs), tu peux dire que tu affiches tel ou tel module
    - si smartphone ou pas
    - si android, si tel navigateur
    - etc

    (et pas impossible que Conditional Content permette aussi de jouer sur ces conditions, à vérifier)
    Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

    Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

    Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Flo.

      Ne serait-il pas plus facile d'utiliser une galerie responsive qui s'adapte à tous les types de terminaux?

      Selon ce que j'ai vu sur ton site sous le lien sus-cité, je pense que ça peut être mis en page avec le module CG galerie que propose pmleconte sur son site.
      Module CG Gallery : utilisation simple de la librairie Unite Gallery

      J'ai eu l'occasion de jouer un peu avec sa version précédente et il est facile à mettre en oeuvre et responsive à souhait et accepte le balayage sur mobiles...
      Cordialement.
      __
      Eddy !!!
      Tutoriels BreezingForms en Français : https://www.breezingforms.eddy-vh.com/

      Commentaire


      • #4
        +1 avec woluweb

        Affiche un module de menu différent ou avec des liens différents selon le type de terminal de l'internaute.

        Je n'ai pas l'impression qu'il existe un composant de redirection qui permette de donner une condition et une redirection selon le type de terminal.

        Il faudra développer un petit plugin pour cela, qui interviendrai au niveau du routeur et qui changerai l'adresse de routage lors de la demande d'accès à la galerie.

        Sinon tu peux aussi "jouer" sur le .htaccess pour faire la redirection (voir cette discussion...)
        A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
        Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
        roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

        Commentaire


        • #5
          Bonjour,
          Merci à vous trois pour votre aide.

          Envoyé par woluweb Voir le message
          (et pas impossible que Conditional Content permette aussi de jouer sur ces conditions, à vérifier)
          C'est la solution pour laquelle j'ai opté (car mes galeries ne sont, au départ, pas dans mes modules).
          C'est ce qui a été le plus simple, rapide et efficace.
          Merci !

          Envoyé par Eddy.vh Voir le message
          Ne serait-il pas plus facile d'utiliser une galerie responsive qui s'adapte à tous les types de terminaux?
          Tu as sans aucun doute raison, mais j'avoue que devoir retravailler tous mes labels.txt pour gérer les titres et captions de mes centaines d'images ne me tentaient guère (ou alors vraiment en extrême recours).

          Problème réglé !

          Bonne fin de dimanche.

          woluweb aime ceci.
          Flo, Ariège

          Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

          Commentaire


          • #6
            Petit complément à ma précédente réponse:
            Malheureusement, Googlebot ne voit pas l'alternative mobile... et continue de considérer que le contenu est plus large que l'écran d'un mobile.
            Ça m'énerve un peu, car il me semble que les pages non adaptées à la navigation mobiles sont plus mal référencées que les autres (aux moins pour les internautes mobiles), et que ces pages sont désormais parfaitement adaptées à une navigation mobile...
            Bizarre. Googlebot voit bien, par exemple, le menu adapté aux mobiles qui remplace le menu normal, mais pas cette galerie au layout différent.

            Je doute qu'il existe un moyen de contourner cette difficulté ??
            Flo, Ariège

            Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

            Commentaire


            • #7
              il faut voir ce que tu as mis comme Condition j'imagine : si tu mets "Android"... mais que le test avec fait avec un Chrome écran étroit (p ex)... ben ta condition n'est pas remplie.
              Creuse peut-être ça...
              Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

              Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

              Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

              Commentaire


              • #8
                Salut,

                Personnellement j'éviterai cette solution. Cela cause plus de problème surtout si cela ne concerne quelques pages.
                Entre les problèmes de redirection, de seo, de partage sur les réseaux sociaux, c'est l'horreur !

                Concernant ta galerie photo, je devine qu'elle est basée sur une précédente version de l'extension sigplus (la version 1.5.x étant responsive et parfaitement compatible avec les mobiles),
                il suffit de faire correspondre les différents paramètres pour effectuer la mise à jour comme expliqué sur cette page : https://hunyadi.info.hu/sigplus/sigplus-migration

                Dans tous les cas, bon courage dans la résolution de ton problème
                Dernière édition par daneel à 09/08/2019, 01h01
                Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

                Commentaire


                • #9
                  Bonsoir,

                  Envoyé par woluweb Voir le message
                  il faut voir ce que tu as mis comme Condition j'imagine : si tu mets "Android"... mais que le test avec fait avec un Chrome écran étroit (p ex)... ben ta condition n'est pas remplie.
                  Creuse peut-être ça...
                  Comme condition, je mets Mobile, puis Else.
                  J'ai comme l'impression que Google fait son test en fonction d'une taille d'écran, sans vraiment "émuler" un mobile...

                  Envoyé par daneel Voir le message
                  Salut,

                  Personnellement j'éviterai cette solution.
                  De quelle solution parles-tu ?
                  Celle du Conditional Content ?
                  (je garde la même URL, j'affiche juste deux contenus différents selon le terminal de l'internaute)


                  Envoyé par daneel Voir le message
                  Concernant ta galerie photo, je devis qu'ell est basée sur une précédente version de l'extension sigplus (la version 1.5.x étant responsive et parfaitement compatible avec les mobiles),
                  il suffit de faire correspondre les différents paramètres pour effectuer la mise à jour comme expliqué sur cette page : https://hunyadi.info.hu/sigplus/sigplus-migration

                  Dans tous les cas, bon courage dans la résolution de ton problème
                  En effet, j'utilise Sigplus, pour laquelle je ne me rappelle pas d'avoir jamais fait la moindre mise à jour (>Je suis sur la 1.4.2.19
                  Les galeries peuvent être responsive, mais dans ce cas je n'ai pas de pagination.
                  Exemple ici :


                  Si je veux avoir une pagination (pratique compte tenu du grand nombre d'images), je ne suis pas responsive.
                  Exemple ici :
                  Galerie photo d'installations de chauffage réalisées par Rouch Energies en Ariège et Haute-Garonne : pompe à chaleur, clim, chaudière et poêle à granulés...


                  Mais je vais aller regarder les évolutions de la version 1.5, merci pour le tuyau

                  Bonne nuit les amis !
                  Flo, Ariège

                  Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par FlodAriege Voir le message
                    De quelle solution parles-tu ?
                    Bonjour,

                    Par experience, je voulais t'indiquer que rediriger vers des pages spécifiques mobiles n'étaient pas une si bonne solution.

                    Normalement, la dernière version de sigplus doit pouvoir corriger ton problème de responsive
                    En testant les pages avancées, on peut voir que l'ensemble se redimensionne :
                    Example use cases of sigplus and related Joomla extensions.

                    Ce n'est pas top mais cela fonctionne (avec la pagination)

                    voila

                    FlodAriege aime ceci.
                    Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par daneel Voir le message
                      Salut,

                      Personnellement j'éviterai cette solution. Cela cause plus de problème surtout si cela ne concerne quelques pages.
                      Entre les problèmes de redirection, de seo, de partage sur les réseaux sociaux, c'est l'horreur !

                      Concernant ta galerie photo, je devis qu'elle est basée sur une précédente version de l'extension sigplus (la version 1.5.x étant responsive et parfaitement compatible avec les mobiles),
                      il suffit de faire correspondre les différents paramètres pour effectuer la mise à jour comme expliqué sur cette page : https://hunyadi.info.hu/sigplus/sigplus-migration

                      Dans tous les cas, bon courage dans la résolution de ton problème
                      Salut Daneel,

                      J'ai fini par la faire, cette mise à jour de Sigplus.
                      J'ai un peu ramé pour commencer à remplacer les tags (je ne comprends ce qui est passé par la tête des concepteur-rices pour être allé-es changer des tags comme width, remplacé par preview_width, crop par preview_crop etc... : je te dis pas le boulot pour faire les remplacements quand tu as des images plein le site...)
                      Puis j'ai rencontré une erreur de CSP (une stylesheet rejeté car enfreignant la directive style-src) qui provoquait un bug sur les boutons de navigation entre les pages d'une galerie
                      Puis... je me suis aperçue qu'il n'y avait plus moyen d'avoir de texte descriptif autrement qu'en l'insérant dans le labels.txt : totalement inutilisable quand tu n'appelles qu'une seule image ! (il faudrait un dossier par image, avec un labels.txt pour chaque image !!!)

                      Bref.

                      J'ai downgradé en 1.4 (1.4.3.3 la dernière de la génération 1.4, éditée en 2017 alors que l'étais restée collée à la 1.4.2 de 2015)

                      Voilà, c'était juste pour te faire mon retour, et que tu saches que la nouvelle version de sigplus ne remplit plus les mêmes fonctions que l'ancienne. Regrettable !

                      Sinon pour le problème évoqué à l'origine dans ce post, j'ai opté pour Conditional content.
                      J'ai quelques problèmes sur une galerie où dès que j'ajoute une 145ème photo (ou une 17ème page), ça provoque l’affichage des deux versions de la galerie.
                      ... alors que j'ai une galerie de 26 pages qui ne pose pas de problème.
                      Totalement magique de mon point de vue...

                      Allez, zou, bonne nuit.
                      Flo, Ariège

                      Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

                      Commentaire

                      Annonce

                      Réduire
                      Aucune annonce pour le moment.

                      Partenaire de l'association

                      Réduire

                      Hébergeur Web PlanetHoster
                      Travaille ...
                      X