Problème d'heure Joomla

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Problème d'heure Joomla

    Bonjour,

    Alors que j'ai bien réglé ma configuration de l'admin sur l'heure de "PARIS", je viens de vérifier l'heure donnée par Joomla ... et il lui manque très exactement 12h !
    Je viens de m'en apercevoir après de curieux résultats avec msql et des dates mémorisées -en datetime- dans ma BDD.
    Existe-il un réglage particulier à faire pour obtenir en permanence une heure convenable, et sans avoir à ajouter 12 h.

    Joli cafarnaüm avec un site multilingue gérant des créneaux horaires !!!

    Merci.

  • #2
    L'heure stocké dans la base doit toujours être en UTC.

    Donc :
    • si dans les paramètre de ton site (système > configuration > onglet serveur) il y a fuseau horaire Paris
    • si dans les paramètres de l'utilisateur connecté il y a fuseau horaire : paramètres par défaut
    • si aujourd'hui 17/07/2019 à 16h00 cet utilisateur écrit un article il doit y avoir 17/07/2019 14:00 comme date de création visible dans la base pour cet article avec phpmyadmin (idem pour les autres datetime : mise à jour, publication, etc.... bien sûr).
    Dernière édition par roland_d_alsace à 17/07/2019, 15h15
    A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
    Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
    roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par roland_d_alsace Voir le message
      L'heure stocké dans la base est toujours être en UTC.

      Donc :
      • si dans les paramètre de ton site il y a fuseau horaire Paris
      • si dans les paramètres de l'utilisateur connecté il y a fiseau horaire : parametres par défaud
      • si aujourd'hui 17/07/2019 à 16h00 cet utilisateur ecrit un article il doit y avoir 17/07/2019 14:00 comme date de création visible dans la base pour cet article avec phpmyadmin.
      Grand merci Roland de m'aider aussi rapidement. Mais je t'avoue humblement ne rien comprendre à ces explications.

      Je n'ai pas de problèmes avec les dates & heures mémorisées dans la BDD. D'autant plus que ce sont des données concrètes telles que des jour & heure de rappels.
      Mais dans mes traitements -mes scripts personnels- il m'arrive fréquemment de tester par exemple si une donnée (jour & heure de rappel mémorisée dans la BDD) est atteinte ou dépassée par rapport aux date & heure actuelle. Et c'est là que cette dernière donnée de référence pour toutes mes comparaisons est FAUSSE (il manque 12h) ! Et si je n(y pense pas, tous mes tests sont faux.
      Moi je trouve 12h d'écart en moins par rapport à l'heure réelle française. Toi, tu me parles de 2h.

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par lendrevi Voir le message

        ...
        Moi je trouve 12h d'écart en moins par rapport à l'heure réelle française. Toi, tu me parles de 2h.
        Ben oui actuellement le fuseau horaire de paris c'est UTC + 2H

        Mais pour que le système des fuseaux horaires fonctionne, toutes les heures doivent être stockées en heure universelle dans la base de données donc en UTC qui est actuellement heure de Paris - 2 heures.
        Ceci pour avoir une référence unique et commune à tous les utilisateurs d'où qu'ils sont.

        C'est la base, si ceci est OK, c'est au niveau conversion affichage que cela foire (donc fuseau horaire de l'internaute).
        Si ceci n'est pas OK c'est au niveau enregistrement que cela foire (donc la conversion en heure UTC, il faut alors chercher côté serveur en général).

        Mais avant tout vérifier ce qu'il y a de stocké en DB lors d'un enregistrement, cela donne des pistes.
        (donc 17/07/2019 16h00 devant être obligatoirement ramené à 17/07/2019 14h00 si l'internaute qui enregistre l'item est à Paris)
        Voir aussi : https://ordi-genie.com/joomla/develo...-et-les-heures
        Dernière édition par roland_d_alsace à 17/07/2019, 15h35
        A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
        Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
        roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

        Commentaire


        • #5
          Sinon 12H : tu est sûr d'avoir des affichages d'heures > à 12H.

          Tu n'utilises pas un masque d'affichage h (minuscule) au lieu de H (majuscule)

          Voir : https://php.net/manual/fr/function.date.php
          Dernière édition par roland_d_alsace à 17/07/2019, 15h45
          A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
          Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
          roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

          Commentaire


          • #6
            Ok, Roland. Mais je n'ai pas de souci avec la BDD.

            Prenons simplement cette vérification :

            Code PHP:
            $dateDATE('Y-m-d h:i:s');   // date anglaise, style BDD)";
            echo $date
            J'obtiens pour résultat aujourd'hui 17 juillet 2019 à 16h45 : 2019-07-17 04:45 (alors qu'il est 16h45 à Paris)
            Question: que faut-il faire -et ne plus y toucher- pour que cette heure soit AUTOMATIQUEMENT correcte ?

            nb: admin Joomla réglée sur le fuseau de Paris, et tous utilisateurs par défault.

            Commentaire


            • #7
              Je pense qu'il te faut un H plutôt qu'un h

              Code:
              [COLOR=#000000][COLOR=#0000BB]$date[/COLOR][COLOR=#007700]= [/COLOR][COLOR=#0000BB]DATE[/COLOR][COLOR=#007700]([/COLOR][COLOR=#DD0000]'Y-m-d H:i:s'[/COLOR][COLOR=#007700]);[/COLOR][/COLOR]
              le h est pour les heures jusque 12 heures…
              Cordialement.
              __
              Eddy !!!
              Tutoriels BreezingForms en Français : https://www.breezingforms.eddy-vh.com/

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Eddy.vh Voir le message
                Je pense qu'il te faut un H plutôt qu'un h

                Code:
                [COLOR=#000000][COLOR=#0000BB]$date[/COLOR][COLOR=#007700]= [/COLOR][COLOR=#0000BB]DATE[/COLOR][COLOR=#007700]([/COLOR][COLOR=#DD0000]'Y-m-d H:i:s'[/COLOR][COLOR=#007700]);[/COLOR][/COLOR]
                le h est pour les heures jusque 12 heures…
                Bonjour Eddy,

                Merci à toi une fois encore. Ton conseil est le bon. Je le savais, mais faute de travailler régulièrement sur les dates ... je l'avais totalement oublié !

                Commentaire


                • #9
                  Bah Roland l'a posté avant moi.
                  roland_d_alsace aime ceci.
                  Cordialement.
                  __
                  Eddy !!!
                  Tutoriels BreezingForms en Français : https://www.breezingforms.eddy-vh.com/

                  Commentaire


                  • #10
                    Mille excuses à Roland : je n’avais pas vu son post de 16h43.
                    Alors, tous mes remerciements à vous deux.

                    Commentaire

                    Annonce

                    Réduire
                    Aucune annonce pour le moment.

                    Partenaire de l'association

                    Réduire

                    Hébergeur Web PlanetHoster
                    Travaille ...
                    X