Erreur sur site joomla 3.9.10 : 0 syntax error, unexpected '<', expecting end of file

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Erreur sur site joomla 3.9.10 : 0 syntax error, unexpected '<', expecting end of file

    Bonjour,
    depuis vendredi dernier je ne comprends pas ce qu'il se passe sur mon site : www.videodepoche.com
    J'ai eu cette erreur qui a apparu de manière inopinée. Je n'ai pourtant fait aucune mise à jour de quoi que se soit sur mon site dernierement. Ni au niveau config ni au niveau contenu.
    J'ai activé le debogage en le mettant sur maximum et voici l'erreur qu'il me renvoit :

    Deprecated: Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; plgSystemCSSConfig has a deprecated constructor in /home/martjoli/www/vdp6/plugins/system/cssconfig/cssconfig.php on line 29

    J'ai essayé de mettre à jour mon template, mon joomla, toutes mes extensions etc rien n'y fait.
    J'essaye également de repasser en version 5.6 de PHP, actuellement je suis en 7.1.

    Si vous avez la moindre idée de comment m'aider je suis preneur car je ne maîtrise pas bien l'environnement.
    Merci pour tout
    Dernière édition par cavo789 à 30/07/2019, 10h29

  • #2
    Bonjour

    Ce message d'erreur "0 syntax error, unexpected '<', expecting end of file" était très probablement suivi d'un nom de fichier. As-tu été voir le contenu du fichier avec un éditeur de texte ?

    Si cela intervient de manière inopinée; le risque est grand que le fichier en question ait été hacké; ouvrir le fichier avec un éditeur de texte te permettra de le voir assez vite.
    Christophe (cavo789)
    Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
    Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

    Commentaire


    • #3
      Bienvenue,

      Cette alerte "deprecated" n'est qu'une information : le plugin devra être mis à jour par son auteur puis par les utilisateurs. Elle n'explique pas l'erreur sur le site.
      Active le débogage (onglet système) en plus de ce rapport d'erreur à "développement", afin d'essayer d'obtenir plus d'infos sur la cause du plantage.
      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par cavo789 Voir le message
        Bonjour

        Ce message d'erreur "0 syntax error, unexpected '<', expecting end of file" était très probablement suivi d'un nom de fichier. As-tu été voir le contenu du fichier avec un éditeur de texte ?

        Si cela intervient de manière inopinée; le risque est grand que le fichier en question ait été hacké; ouvrir le fichier avec un éditeur de texte te permettra de le voir assez vite.
        Merci pour ta réponse. sur la page où s'affiche l'erreur (en fait c'est sur toutes les pages du site en Frontend) je n'ai pas d'autres infos, et je ne vois pas de nom de fichier.
        Quand tu me demandes le contenu du fichier, parles-tu du fichier cssconfig.php ?
        J'ai moi aussi l'impression que c'est un hack, car quand je remet un backup de mon site daté de novembre 2018, apres quelques heures online, l'erreur réapparait.

        Quel fichier dois-je ouvrir avec un éditeur de texte ?
        Merci pour ton aide

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par RobertG Voir le message
          Bienvenue,

          Cette alerte "deprecated" n'est qu'une information : le plugin devra être mis à jour par son auteur puis par les utilisateurs. Elle n'explique pas l'erreur sur le site.
          Active le débogage (onglet système) en plus de ce rapport d'erreur à "développement", afin d'essayer d'obtenir plus d'infos sur la cause du plantage.
          Ok j'ai activé le rapport à "développement", mais je ne sais pas où récolter les infos sur le plantage. MErci pour ton aide également.


          Commentaire


          • #6
            L'hypothèse de Cavo789 est la plus vraisemblable en effet.
            Pour avoir plus d'infos, il faut que le débogage soit activé, en plus du rapport d'erreurs. Mais si c'est un fichier vérolé, on n'arrivera pas à ces infos.
            Récupère son script de test aesecure quickscan sur Github (regarde sa signature)
            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

            Commentaire


            • #7
              salut, le fichier cssconfig.php n existe pas ds un joomla natif.
              Seconde question, sous quelle version de Joomla est tu ?
              remet ta sauvegarde en route et met ton site et tes extensions à jour depuis cette sauvegarde, vu qu au bout de quelques heures il explose à nouveau.

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par RobertG Voir le message
                L'hypothèse de Cavo789 est la plus vraisemblable en effet.
                Pour avoir plus d'infos, il faut que le débogage soit activé, en plus du rapport d'erreurs. Mais si c'est un fichier vérolé, on n'arrivera pas à ces infos.
                Récupère son script de test aesecure quickscan sur Github (regarde sa signature)
                Merci j'ai bien mis le script scan sur mon site et j'ai lancé le script.
                Il détecte : 1021 fichiers ont été analysés dont 36 sont détectés comme potentiellement dangereux.
                5 fichiers ont été ignorés car ayant une taille supérieure ou égale à 1 MB et 0 fichier(s) inaccessible(s) à cause d'un niveau de permission (chmod) trop restreint.

                Est-ce qu'un copier coller du scan vous intéresse, ou dois-je directement voir avec Cavo789 ?
                Merci

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par lefabdu51 Voir le message
                  salut, le fichier cssconfig.php n existe pas ds un joomla natif.
                  Seconde question, sous quelle version de Joomla est tu ?
                  remet ta sauvegarde en route et met ton site et tes extensions à jour depuis cette sauvegarde, vu qu au bout de quelques heures il explose à nouveau.
                  J'utilise un theme créé par Yootheme, j'utilise joomla 3.9.10

                  Hélas, j'ai déjà fait maintes fois la manip de remettre mon backup de novembre 2018 (joomla 3.8.3) que je mets ensuite à jour ne 3.9.10 + toutes les extensions.
                  Veux-tu que je le fasse à nouveau pour que tu puisses regarder le site lorsqu'il est online ?
                  Merci pour tout
                  Dernière édition par benrho75 à 30/07/2019, 11h09

                  Commentaire


                  • #10
                    Ce plugin est une extension listée sur le JED : https://extensions.joomla.org/extension/cssconfig/ mais pas mise à jour depuis deux ans.

                    Je ne suis pas convaincu que si la sauvegarde "saute" de nouveau il n'y ait pas un piratage, comme évoqué par Christophe. Donc la mise à jour ne devrait pas y faire grand-chose sauf si c'est une injection de code dans un fichier système. A mon avis une analyse au moins par ftp s'impose pour se faire une première idée, avant de passe au quickscan.
                    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par RobertG Voir le message
                      Ce plugin est une extension listée sur le JED : https://extensions.joomla.org/extension/cssconfig/ mais pas mise à jour depuis deux ans.

                      Je ne suis pas convaincu que si la sauvegarde "saute" de nouveau il n'y ait pas un piratage, comme évoqué par Christophe. Donc la mise à jour ne devrait pas y faire grand-chose sauf si c'est une injection de code dans un fichier système. A mon avis une analyse au moins par ftp s'impose pour se faire une première idée, avant de passe au quickscan.
                      j'ai pris les devants en faisant le quickscan. Mais effectivement jeter un oeil sur le FTP est une bonne idée.
                      Je suis connecté dessus là, mais je ne sais pas trop où commencer.

                      Commentaire


                      • #12
                        Il faut déjà que tu regardes s'il y a à la racine un ou ds fichiers qui ne font pas partie d'un pack standard d'installation de Joomla! (tu peux récupérer le pack et le décompresser en local pour pouvoir comparer), et comparer aussi le fichier index.php à la racine avec celui du pack.
                        Mais bien souvent, le piratage provient de fichier(s) installé(s) dans un autre dossier. Récemment, j'ai eu le cas d'un template qui avait été vérolé.
                        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par benrho75 Voir le message
                          Merci pour ta réponse. sur la page où s'affiche l'erreur (en fait c'est sur toutes les pages du site en Frontend) je n'ai pas d'autres infos, et je ne vois pas de nom de fichier.
                          Il est mentionné "0 syntax error, unexpected '<', expecting end of file" sans nom de fichier derrière ? Je ne saurais pas te dire lequel alors... Désolé
                          Christophe (cavo789)
                          Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
                          Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par cavo789 Voir le message

                            Il est mentionné "0 syntax error, unexpected '<', expecting end of file" sans nom de fichier derrière ? Je ne saurais pas te dire lequel alors... Désolé
                            En revanche votre outil de scan détecte 36 fichier sensiblement vérolé.
                            Avez-vous un outil (payant) pour clean également ?

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par RobertG Voir le message
                              Il faut déjà que tu regardes s'il y a à la racine un ou ds fichiers qui ne font pas partie d'un pack standard d'installation de Joomla! (tu peux récupérer le pack et le décompresser en local pour pouvoir comparer), et comparer aussi le fichier index.php à la racine avec celui du pack.
                              Mais bien souvent, le piratage provient de fichier(s) installé(s) dans un autre dossier. Récemment, j'ai eu le cas d'un template qui avait été vérolé.
                              Je vais regarder mais étant néophite ça va être compliqué. Je regarde et je reviens vers vous.
                              Sinon, si vous ave zdes solutions payantes je peux envisager également.
                              Merci

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X