Ne pas implémenter le compteur de lecture d'article pour son rédacteur

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Ne pas implémenter le compteur de lecture d'article pour son rédacteur

    Bonjour.

    Il me semblait avoir posté cette question déjà…

    Savez-vous s'il existe une possibilité de ne pas incrémenter le nombre de lecture d'un article si c'est son rédacteur qui le (re(re(re)))lit ?

    Lorsque j'écris un article, je suis sa rédaction assez couramment en frontend, ça me permet de mieux repérer mes fautes de frappe, orthographiques ou grammaticales. Du coup lorsque je publie l'article, son compteur à déjà pas mal de lectures.

    De même, je reviens souvent sur mes articles pour y relever des parties et de ce fait, chacune de mes visites incrémente le compteur inutilement.

    Jusque là, je passe par phpMyAdmin pour remettre le compteur de l'article à 0 à sa publication, ça règle l'un des deux problèmes mais si je pouvais éviter de passer chaque fois par la base de données, ce serait un plus.

    Est-il possible d'annuler le compteur de lecture pour le rédacteur d'un article ou par défaut le Super Utilisateur ? Un plugin peut-être ?

    Au pire, quel fichier gère ce comptage ? Il doit être possible de l'adapter…

    Merci pour vos éventuels retours avisés.
    Cordialement.
    __
    Eddy !!!
    Tutoriels BreezingForms en Français : https://www.breezingforms.eddy-vh.com/

  • #2
    Hmmmm, je crois avoir trouvé un plugin, je teste ça ce soir ou demain et si ça roule, je passe en réglé après avoir donné la source pour les intéressés.
    Cordialement.
    __
    Eddy !!!
    Tutoriels BreezingForms en Français : https://www.breezingforms.eddy-vh.com/

    Commentaire


    • #3
      Bon bon bon, ça a l'air d'être efficace, ça réduit le comptage des vues pour le(s) groupe(s) spécifiés mais aussi des robots connus (ou pas, c'est paramétrable).

      Ça s'appelle StopHitCounts, ça se trouve sur le JED, c'est gratuit. C'est en allemand et anglais mais très facile à comprendre.
      manu93fr, cavo789 et pmleconte aiment ceci.
      Cordialement.
      __
      Eddy !!!
      Tutoriels BreezingForms en Français : https://www.breezingforms.eddy-vh.com/

      Commentaire


      • #4
        Note, si j'ai bien compris le problème ne se posera plus avec Joomla4, où le compteur a été supprimé (je pense)
        Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

        Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

        Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

        Commentaire


        • #5
          Test à l'instant sur une alpha 11 dev datant de quelques jours : le compteur de clics est toujours présent.
          woluweb aime ceci.
          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Eddy.vh Voir le message
            Bon bon bon, ça a l'air d'être efficace, ça réduit le comptage des vues pour le(s) groupe(s) spécifiés mais aussi des robots connus (ou pas, c'est paramétrable).

            Ça s'appelle StopHitCounts, ça se trouve sur le JED, c'est gratuit. C'est en allemand et anglais mais très facile à comprendre.
            En regardant dans le code de ce plugin il y a un truc que j'ai du mal à comprendre :
            Pour les usergroups 0 et 2 (les id des 2 groupes sont codés en dur dans le plugin), il pose un cookie indiquant quand l'article a été lu, pour ne pas incrémenter à nouveau le compteur tant qu'une durée fixée (et paramétrable celle-là, contrairement aux 2 users groups) n'a pas été dépassée.

            D'où ma question : pourquoi limiter cette action seulement à ces 2 usersgroups (rien n'oblige un membre d'être au moins dans l'un de ces 2 groupes) ?

            De plus attention à bien laisser les 2 groupes prédéfinis par Joomla 0=public et 2=enregistrés.

            C'est juste une petite remarque (en informatique on ne code généralement rien de tel en "dur" dans le code).

            Sinon ce plugin semble effectivement faire le boulot en laissant Joomla incrémenter le compteur (on ne peut pas agir pour l’empêcher) puis en le décrémentant en cas de besoin, juste avant l'affichage (événement onContentBeforeDisplay).

            Mais attention, il ne fonctionne qu'avec com_content.
            A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
            Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
            roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par roland_d_alsace Voir le message
              Mais attention, il ne fonctionne qu'avec com_content.
              Cela sous-entend les articles on est d'accord ? Je ne vois pas où ailleurs il y a un compteur de vues.
              Il y avait également une autre solution, SUHit, mais elle semble inaccessible, le plugin est sur le JED mais le lien de téléchargement mène vers une erreur 404.

              Merci Roland d'avoir prévenu pour les deux groupes codés en dur. Peut-être est-ce pour contrer un éventuel réglage de ces groupes dans le plugin ?

              Cordialement.
              __
              Eddy !!!
              Tutoriels BreezingForms en Français : https://www.breezingforms.eddy-vh.com/

              Commentaire


              • #8
                Bonjour,

                Le compteur de vue article joomla est une fonctionnalité native obsolète. A ma connaissance, ce compteur n'est pas capable de différencier robots, administrateurs, rédacteurs et visiteurs.
                C'est d'autant plus difficile qu'il existe plusieurs manières de lire l'article sans pour autant que la vue soit comptabilisée (flux rss, google amp, réseaux sociaux, app connecté...).
                De plus, on doit tenir compte des modifications et installation de cookie vis à vie du RGPD. Et le problème est beaucoup plus profond quand il s'agit de faire un classement par une véritable popularité.

                Pour éliminer au moins les robots, administrateurs et rédacteurs, il existe un plugin stopHitCounts
                disponible sur github et sur
                https://moba-hgh.de/joomla/myextensi...unts#english-2
                https://github.com/hgh-esn/plg_syste...-J3.x/releases

                Une version Joomla 4 est disponible en version alpha.

                TRADUCTION FRANCAISE du plugin ci-dessous : https://forum.joomla.fr/forum/joomla...84#post2004384

                Description du plugin (traduction libre) :


                Lors de l'accès à un article, le système Joomla a un compteur qui enregistre son nombre de vues. Ce compteur n'est cependant pas très précis, car non seulement il enregistre les accès des visiteurs, mais il est également influencé par les systèmes fonctionnant en arrière-plan, tels que les robots, etc. Le rafraîchissement de la page d'un article par le visiteur peut également entraîner une augmentation du compteur. Ce compteur est également augmenté lors de l'accès par les administrateurs, les rédacteurs, etc. Il y a donc beaucoup d'éléments qui faussent le résultat.

                Si le compteur est utilisé par exemple, pour les pages réellement visitées par des utilisateurs, il est logique de minimiser les influences étrangères.
                À l'aide de ce plug-in, vous pouvez corriger automatiquement les comptages indésirables. Pour ce faire, il dispose de nombreux réglages.


                Dernière édition par daneel à 31/08/2019, 15h23
                Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Eddy.vh Voir le message

                  Cela sous-entend les articles on est d'accord ?
                  Oui, le contexte d’exécution est testé dans le plugin

                  Envoyé par Eddy.vh Voir le message
                  Je ne vois pas où ailleurs il y a un compteur de vues.
                  Détrompe-toi.
                  Le compteur est un champ de base des tables de Joomla (hits) tout comme de nombreux autres (checked_xxx, publish_xxx, created_xxx, etc...).

                  N'importe quel composant qui "colle" à la logique de programmation de Joomla peut donc l'utiliser.

                  C'est le cas des posts des forums -kunena p.e.- , des événements -jevents- des contacts, des liens, des annonces, etc...)

                  Il me parait assez peu probable qu'il soit supprimé à l'avenir.
                  Libre à chacun de l’afficher ou pas.

                  Envoyé par Eddy.vh Voir le message

                  Merci Roland d'avoir prévenu pour les deux groupes codés en dur. Peut-être est-ce pour contrer un éventuel réglage de ces groupes dans le plugin ?
                  Non je pense que c'est par facilité, car peu de webmasters changent les groupes de base de Joomla et se contentent d'en rajouter quelques uns.

                  Mais comme dit rien n'oblige à ce qu'un membre d'un groupe soit systématiquement membre du groupe public ou enregistré.
                  Quand on a des ACL un peu complexes ce n'est pas la cas.

                  S'il y a une notion d'héritage dans les droits, ce n'est pas la cas dans les groupes d'utilisateurs entre eux.
                  Dernière édition par roland_d_alsace à 06/08/2019, 13h17 Raison: orthographe
                  A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
                  Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
                  roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Hello.

                    Envoyé par daneel Voir le message
                    Bonjour,

                    Le compteur de vue article joomla est une fonctionnalité native obsolète.
                    Obsoléte ! Je n'en suis pas si sûr.
                    Moi je pense qu'elle sera maintenue, vu le nombre de composants (origine Joomla et tiers) qui l'utilisent.

                    Envoyé par daneel Voir le message
                    Bonjour,

                    .... A ma connaissance, ce compteur n'est pas capable de différencier robots, administrateurs, rédacteurs et visiteurs.
                    C'est d'autant plus difficile qu'il existe plusieurs manières de lire l'article sans pour autant que la vue soit comptabilisée (flux rss, google amp, réseaux sociaux, app connecté...).

                    Effectivement dans la procédure utilisée par Joomla et qui est commune à plusieurs composants, c'est chaque accès à l'enregistrement qui incrémente le compteur.

                    Envoyé par daneel Voir le message
                    Bonjour,


                    De plus, on doit tenir compte des modifications et installation de cookie vis à vie du RGPD. Et le problème est beaucoup plus profond quand il s'agit de faire un classement par une véritable popularité.
                    Joomla ne pose pas de cookies liés au compteur d'accès, ce qui fait que 2 accès simultanés dans la même session incrémenteront chacun le compteur coup sur coup.

                    Par contre les plugins tiers évoqués dans cette discussion posent des cookies pour gérer ces cas (comme je l'évoque ci-dessus...).
                    Dernière édition par roland_d_alsace à 06/08/2019, 13h15 Raison: orthographe
                    A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
                    Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
                    roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par roland_d_alsace Voir le message
                      Joomla ne pose pas de cookies, ce qui fait que 2 accès simultanés dans la même session incrementeront chacun le compteur coup sur coup.
                      Par contre les plugin tiers évoqués dans cette discussion posent des cookies pour gérer ces cas.
                      oui désolé, je voulais evoquer le problème de plugin utilisant les cookies ou la récupération de l'ip mais tu as raison de préciser et corriger mon erreur.

                      On parle de la même extension, perso je ne l'utilise pas car je n'affiche pas de compteur dans aucun des sites que je réalise. Dans les surcharges, je veux bien ajouter un compteur de commentaire (valeur de jcomment), afficher un temps de lecture en mn ou la progression en pourcentage car cela reste uniquement du confort visuel que je réserve pour les versions desktop.

                      Cependant, je comprends l'intérêt et j'espère que l'auteur pourra corriger son code et le faire evoluer.



                      roland_d_alsace aime ceci.
                      Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

                      Commentaire


                      • #12
                        Hello tertous.

                        Je cible ma situation.
                        Est-ce que le cookie est déposé pour tout visiteur ou seulement pour l'utilisateur dont le comptage est bloqué. Je suis le seul dans mon propre cas.
                        S'il dépose un cookie à tout visiteur, il faut que je mette ma politique de confidentialité à jour…

                        daneel, où as-tu trouvé une version française ? J'ai tenté de traduire ce que j'ai téléchargé mais je ne comprends pas bien, après avoir placé les fichiers de langue dans les répertoires, je n'avais pas de traduction. Je n'ai même pas trouvé de fichiers dans les répertoires de langue EN et DE…
                        J'ai bien vu un fichier xml avec des texte qui peuvent être traduits.

                        Merci pour d'avantage d'informations.
                        Cordialement.
                        __
                        Eddy !!!
                        Tutoriels BreezingForms en Français : https://www.breezingforms.eddy-vh.com/

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Eddy.vh Voir le message

                          daneel, où as-tu trouvé une version française ?
                          oui j'ai traduit intégralement son extension même si je ne l'utilise pas

                          Malheureusement, il y a encore des petites erreurs dans son code, je n'ai pas eu le temps de le travailler ou de faire remonter l'information.

                          Version traduite par mes soins, en cas d'erreurs dans la traduction, n'hésitez pas à m'indiquer ici même.







                          Fichiers joints
                          Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

                          Commentaire


                          • #14
                            daneel.

                            Merci pour cette traduction.

                            Tu pourras corriger une petite erreur ici :
                            Finalement vous devez activer le plugin manuellement. Pour cela allez dans le gestionnaire des plugins (utilisez ce lien). Activez le plugin, réglez le niveau d'accès sur public. Allez ensuite dans les onglets (standard/extendu) pour configurer le plugin et sauvegarder les paramètres.

                            Cordialement.
                            __
                            Eddy !!!
                            Tutoriels BreezingForms en Français : https://www.breezingforms.eddy-vh.com/

                            Commentaire

                            Annonce

                            Réduire
                            Aucune annonce pour le moment.

                            Partenaire de l'association

                            Réduire

                            Hébergeur Web PlanetHoster
                            Travaille ...
                            X