Réécriture au 'vol' des URL

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [Problème] Réécriture au 'vol' des URL

    Bonjour,

    Ca a dû arriver à moultes personnes :
    j'ai commencé à développer un site joomla, il est proche de la finalisation... mais j'ai oublié de paramétrer dans le menu "config" l'option Réécriture au 'vol' des URL" à "oui" (l'oubli bête).
    ce qui fait que le site frontend tombe en erreur quand je le fais, même quand je renomme le htaccess.txt en .htaccess.
    Je pense qu'il faut modifier le htaccess mais j'avoue que je ne sais comment procéder.
    Si quelqu'un avait une solution...?

  • #2
    bonjour,

    Normalement il suffit de renommer le htaccess.txt en .htaccess
    Es-tu sûr du contenu de ce htaccess ?

    Voici la source :
    Home of the Joomla! Content Management System. Contribute to joomla/joomla-cms development by creating an account on GitHub.
    Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

    Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

    Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,

      Sauf particularité de l'hébergeur, le code qui se trouve dans le htaccess.txt suffit à ce que cette réécriture au vol fonctionne.
      Sur certains, il faut mettre en commentaire la ligne "Options +FollowSymlinks", sur d'autre activer la ligne "RewriteBase /"
      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

      Commentaire


      • #4
        Le fait que le joomla est dans un sous-répertoire a peut-être son importance : racine-site/v2
        il faut sûrement modifier quelque chose dans le htaccess avec ce "/v2"

        Sachant aussi qu'il y a un site en exploitation à la racine, et que le /v2 est en cours de validation.
        Il y a donc un htaccess à la racine et un autre dans /v2

        Le site est sur l'hébergeur 1and1.

        Est-ce qu'il faut vider le cacher joomla après avoir changé le mode de réécriture et le htaccess ?
        Dernière édition par romain69 à 06/08/2019, 16h02

        Commentaire


        • #5
          Tu devrais isoler les deux sites pour ne pas accéder au nouveau par ancien/v2
          Quant au .htaccess, il faut que tu actives ma ligne Rewritebase
          casdyn aime ceci.
          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

          Commentaire


          • #6
            Les 2 sites ont des joomla indépendants. Simplement un joomla est dans un sous-dossier (v2), l'autre étant à la racine.

            Je teste ce soir vos suggestions.

            Commentaire


            • #7
              Oui, mais avec cette organisation, on accède au deuxième par le nom du sous-dossier, ce qui n'est pas bien. Il faut que tu places le premier site dans son propre dossier, en le glissant-déplaçant avec le gestionnaire de fichier de 1&1 ou un client ftp, et que tu corriges ensuite les chemins d'accès au dossier logs et tmp en ajoutant le nom du dossier.
              Au besoin, regarde dans mon site fontanil.info, j'avais fait un article expliquant comment faire, notamment si le dossier "logs" de la racine est utilisé par Joomla alors qu'il appartient au serveur. La procédure sera la même.
              "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
              MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

              Commentaire


              • #8
                Il me semble que 1&1 n'utilise plus Webtransfert dont parle mon article mais un autre gestionnaire de fichiers en ligne. Le principe sera le même.

                Globalement, il faut créer un nouveau dossier au même niveau que ton "v2", puis y déplacer tous les fichiers et dossiers qui sont à la racine, sauf "logs" et "v2".
                Si ton site utilises le dossier "administrator/logs", il est inutile de recréer un dossier "logs" à la racine du site ; s'il utilisait le dossier "logs" de la racine, il est plus simple de créer ce dossier, s'il n'existe pas déjà, dans "administrator", et enfin corriger le fichier de configuration, éventuellement avec MoovJla, pour tenir compte de la nouvelle localisation du site.

                Il faudra aussi, bien entendu, modifier la "destination" du nom de domaine et le faire pointer sur le nouveau dossier du site.
                "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                Commentaire


                • #9
                  Merci Robert pour ces infos, mais je ne comprends pas pourquoi l'actuelle arbo (une site à la racine et un autre dans un dossier) ne va pas, hormis une non-symétrie de la structure potentiellement inesthétique :-)
                  Sachant que le 1er site est en exploit', l'autre en dev, et celui en dev a vocation de se substituer à l'autre quand le moment sera venu. En déplaçant le site en exploit dans un dossier, il risque fort que les URLs soient totalement cassées et génèrent des erreurs 404, et donc pas bon pour le SEO...

                  Commentaire


                  • #10
                    Tout simplement parce que ton site en sous-dossier sera accessible depuis son propre nom de domaine ou sous-domaine ET par le nom de domaine suivi du nom du dossier, ce que sauront les robots, par exemple, qui indexeront deux adresses différentes pour le même contenu : duplicate contant.
                    Ensuite, il y a des chances pour que les instructions du .htaccess de la racine impacte le fonctionnement du site en sous-dossier.

                    Faire ce que je préconise ne prend que quelques minutes, que ce soit par le gestionnaire de fichiers en ligne ou un client ftp.

                    Si tu as laissé Joomla! gérer les liens internes, il n'y a aucune raison pour que des adresses changent lors de ce changement de dossier.
                    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                    Commentaire

                    Annonce

                    Réduire
                    Aucune annonce pour le moment.

                    Partenaire de l'association

                    Réduire

                    Hébergeur Web PlanetHoster
                    Travaille ...
                    X