Obtenir le résultat de recherche dans une vue blog

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [Problème] Obtenir le résultat de recherche dans une vue blog

    Bonjour,
    Travaillant de longue date sur Joomla (1.x) je me retrouve face a un problème de concrétisation d'une UX.
    • Pour le projet en cours nous souhaitons proposer une barre de recherche toujours présente en haut du site (jusque là on voit bien).
    • Le site disposera d'une categorie qui servira de "répertoire de fiches" avec des champs customs etc
    • Cette catégorie doit disposer d'un filtre / moteur de recherche avancé pour à minima faire des recherche et tri sur les champs custom (là pas encore trouvé de quoi faire un ordering sur champs custom depuis l'existence de Joomla!) => vue blog + module filtrage sur customfield (easylayout par exemple) + module tri sur customfields (pas encore trouvé donc).

    Si nous savons bien à concevoir ces deux morceaux de manière tradi (un mod_finder par exemple en haut et un module de filtrage de com_content dans la categorie), notre travail en amont sur la phase UX nous amène à la conclusion que le resultat de la recherche faite par le module en topbar doit amener l'utilisateur dans la vue blog filtrée pour garantir une homogénéité des interfaces. Pour résumer : que l'utilisateur face sa recherche depuis la topbar ou depuis la vue blog elle même il doit arriver à la même vue au final.
    Hors les modules de recherches affichent soit leur propre page de résultats via leur composant (com_finder) ou dans un menu déroulant ou une div #results par exemple selon les cas. L'idéal serait que le résultat de la recherche soit passé en paramètre à une vue blog choisie et forcée. Je dit cela mais je ne sais même pas si cela se tiens d'un point de vue technique.

    De manière plus globale est-ce que la problématique vous parle ? Déjà rencontré ? Merci de votre regard affuté !

    Cordialement,
    ps : je posterai içi la solution que nous aurons retenu in fine.

  • #2
    Bonjour,

    "Tri", "Filtrage", "Custom Field" : tiens un boulot pour Isotope ?

    Donc, j'ai fait un composant qui semble correspondre à votre demande : https://www.conseilgouz.com/developpements-joomla

    Pascal
    woluweb et manu93fr aiment ceci.
    If anything can go wrong, it will...If I can help, I will ..https://conseilgouz.com

    Commentaire


    • #3
      bonjour,
      Tout d'abord merci de vos apports à la communauté.
      En effet nous avions prévu de regarder du coté d'isotope pour les "finitions" de tri.
      Il reste le plus gros du "pb" : lancer une recherche depuis un module et finir dans une vue com_content

      Commentaire


      • #4
        Arrêtez de rigoler où je ne vous parle pas de la façon dont j'ai utilisé Isotope dans la recherche : voir, par exemple, https://www.conseilgouz.com/componen...all&Itemid=116

        Il suffit d'entrer une valeur dans le module "recherche" en bas à droite.

        Il s'agit d'un override sur le com_search que j'avais fait il y a quelques temps (avant les custom fields), donc, cela peut être un point de départ ?
        If anything can go wrong, it will...If I can help, I will ..https://conseilgouz.com

        Commentaire


        • #5
          On parle de tout dans ce post (ma faute de départ...)

          Vous avez fait fonctionné Isotope sur un rendu de com_search ou finder si j'en crois l'URL: en effet je suis curieux de savoir comment au moins par curiosité technique ;-) Via le composant plutôt que le module ?

          Je me rends compte d'une petite erreur de compréhension entre nous : nous cherchons à trier par custom fields en plus de filtrer.

          Proposition d'évolution : gérer les custom fields de type date de manière pouvoir filtrer avant/après cette date voire avec un range entre 2 champs date.
          Dans notre cas par exemple nous devons géré un custom fields date pour la date de rédaction du document (pas de l'article Joomla mais bien du document) et donc offrir la possibilité de filtrer et trier sur cette date.

          Je me permet une remarque de fond : il pourrait être pertinent dans la présentation du module par exemple d'expliciter le fait que SIsotope génère et gère sa propre vue et non celle du com_content sur une vue blog par exemple. Cela peut prêter à confusion.

          Commentaire


          • #6
            Au final la réponse pour nous sera Seblod seule solution capable de trier/filtrer et d'afficher le résultat d'une recherche comme souhaité (normal car Seblod gère tout les contenus et leur recherche )
            Merci de votre aide

            Commentaire


            • #7
              Pour être exact, ce n'est pas la seule solution. Fabrik permet de faire la même chose.
              Tous les services pour les sites Joomla! : sécurité, nettoyage de sites piratés, hébergement, SEO, applications Fabrik, migration, compatibilité mobiles, accessibilité, ...
              Administrateur certifié Joomla! 3
              https://www.betterweb.fr

              Commentaire


              • #8
                Pour suivi (de longue dates mais bon) Voici le résultats : https://ressources.terredeliens.org/
                Sacré chantier avec Seblod au final même si avec le retour on le ferai peut-être encore autrement aujourd'hui
                Seblod aime ceci.

                Commentaire


                • #9
                  Très beau site, et belle initiative.
                  Tous les services pour les sites Joomla! : sécurité, nettoyage de sites piratés, hébergement, SEO, applications Fabrik, migration, compatibilité mobiles, accessibilité, ...
                  Administrateur certifié Joomla! 3
                  https://www.betterweb.fr

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci !
                    Autre alternative mise en ligne dernièrement pour gérer filtres, ordering etc avec du com_content : XtSearch+Algolia pour ce site : elanvert.fr (encore en amélioration)
                    C'est orienté "product list" mais même lorsque souhaite n'utiliser que le "search module" c'est hyperefficace (faite une recherche en haut vous verrez ). Surtout que Algolia permet de gérer les resultts search avec des syonymes, re-organisation des résultats, stats, poids de chaque champs dans les résultats (ca manque grave à Joomla! ca...) etc donc à réserver pour les projets dont la gestion du search est exigeante. La mise en œuvre est un peu + technique que le dev ne le laisse entendre car les modifs se font en js moderne avec des syntaxes encore peu répandues (je ne suis pas hyper pointus non plus faut dire comparé à mes collègues ) et il faut maquetter son projet avant pour vérifier les possibilités cotés champs. Mais le résultat est là je trouve avec un coté 'techno moderne' qui peut faire défaut au projets Joomla comparé à des devs customs.
                    Dernière édition par Niko.Semaphore à 24/05/2021, 13h21

                    Commentaire

                    Annonce

                    Réduire
                    Aucune annonce pour le moment.

                    Partenaire de l'association

                    Réduire

                    Hébergeur Web PlanetHoster
                    Travaille ...
                    X