Problème site Joomla en local

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Problème site Joomla en local

    Bonjour à tous,

    Pour commencer, je remercie les personnes qui me lieront et accepteront de m'aider.
    Voici la situation.

    Ayant suivi, il y a bien longtemps, quelques formations en développement web, un ami m'a demandé de l'aider à résoudre un problème avec son site internet.
    Ce site a été développé en Joomla (que je ne connais pas du tout) et est "désactivé" depuis plusieurs mois (voir années) par OVH suite à un problème de sécurité.
    Après plus d'explications d'OVH, il est nécessaire de sécuriser le formulaire de contact afin qu'ils acceptent de remettre le site en service.
    Ils conseillent également de mettre à jour Joomla (qui semble être en 2.5 après avoir fouillé dans les fichiers sources)

    Je souhaite donc pouvoir résoudre le problème en local.

    Voici où j'en suis :

    - Wamp est installé et fonctionne (icône verte)
    - Les fichiers sources sont téléchargés par FileZilla et mis dans le folder www de Wamp
    - La base de données MySQL a été exportée et importée en local
    - J'ai modifié le fichier configuration.php afin d'aller rechercher ma base de données en "localhost"

    C'est lorsque je tente d'accéder au site en local que le problème se présente :

    - La page d'accueil s'affiche et me propose de continuer en FR ou en EN
    - Le lien FR est une URL absolue et donc me renvoi sur internet avec un joli "Site web indisponible"
    - Le lien EN m'affiche plusieurs messages d'erreurs de ce type : ( ! ) Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in C:\wamp64\www\joomla\libraries\joomla\filter\input .php on line 652"


    Voilà… j'espère avoir été claire et pouvoir trouver une solution à ce problème.

    Merci d'avance

    Dernière édition par lolie1510 à 29/08/2019, 09h42

  • #2
    Bonjour,

    Juste "brièvement" pour vous mettre sur les rails :
    1. de prime abord, je dirais que la version de PHP sur votre serveur local est plus (trop) récente par rapport au site en production, ce qui explique les messages d'erreur. Regardez donc la version PHP sur le site OVH et mettez cette version de PHP sur votre serveur local
    2. si le site est sur Joomla 2.5, c'est qu'il doit avoir genre 10 ans. De l'eau a coulé sous les ponts Plutôt que de migrer le site, le plus facile (surtout si on n'a pas bcp d'expérience) est de recommencer un site vierge... et de transférer le contenu avec l'extension (gratuite) j2xml. Ensuite, vous choisissez un template actuel à votre goût et vous finalisez le site...
    Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

    Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

    Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

    Commentaire


    • #3
      - La page d'accueil s'affiche et me propose de continuer en FR ou en EN
      Si la page ne fait que ça, il est possible que ce soit une page index.html, donc examiner sa structure et la modifier en conséquence.
      Joomla permet de faire beaucoup mieux que ça en matière de multilingue, mais ce n'est pas l'urgence. Dans un premier temps je te conseille de suivre le judicieux conseil de woluweb et de repartir sur de nouvelles bases.
      Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
      Confucius

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par woluweb Voir le message
        Bonjour,

        Juste "brièvement" pour vous mettre sur les rails :
        1. de prime abord, je dirais que la version de PHP sur votre serveur local est plus (trop) récente par rapport au site en production, ce qui explique les messages d'erreur. Regardez donc la version PHP sur le site OVH et mettez cette version de PHP sur votre serveur local
        2. si le site est sur Joomla 2.5, c'est qu'il doit avoir genre 10 ans. De l'eau a coulé sous les ponts Plutôt que de migrer le site, le plus facile (surtout si on n'a pas bcp d'expérience) est de recommencer un site vierge... et de transférer le contenu avec l'extension (gratuite) j2xml. Ensuite, vous choisissez un template actuel à votre goût et vous finalisez le site...
        Merci beaucoup pour le conseil !
        Effectivement, le problème se situait à ce niveau !
        Enfin, c'était l'inverse ! Je venais d'installer wamp et donc les versions étaient plutôt récentes. Sauf que j'ai dû installer une version PHP en 5.3 et SQL 5.5 pour que ça fonctionne !

        Pour ma culture personnelle, aurais-je pu voir la version PHP utilisée en regardant dans les fichiers sources ?
        Je l'ai trouvé un peu par hasard en allant fouiner dans les historiques OVH.

        Je vais donc tenter de remettre tout ça "au propre" en repartant d'un site vierge comme conseillé



        Commentaire


        • #5
          Bonjour,

          Non, pour la version de PHP chez OVH, il faut soit aller voir dans le Manager, soit, ce qui peut être plus simple, dans l'administration du site, ouvrir les informations système.
          lolie1510 aime ceci.
          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

          Commentaire


          • #6
            Merci à tous, je clôture !

            Commentaire

            Annonce

            Réduire
            Aucune annonce pour le moment.

            Partenaire de l'association

            Réduire

            Hébergeur Web PlanetHoster
            Travaille ...
            X