Questions sur le cache Joomla

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Questions sur le cache Joomla

    Bonjour,

    J'ai remarqué en installant des joomla récents que systématiquement on avait un cache de page, qu'on peut certes vider via "Système/vider le cache", on coche "page" et "effacer".

    Mais je trouve assez pénible de faire cela à chaque modification de forme ou de contenu dans joomla (même les changement d'intitulés des liens de menus n'apparaissent pas sans vider le cache).
    Du coup ça fait perdre pas mal de temps, surtout quand on est en phase de Dév.

    C'est curieux car il me semble que le cache n'était pas activé par défaut dans les précédentes versions J! ?

    Par défaut, dans la config, le cache est en "fichier" (pas d'autres choix et pas de "aucun"). Le cache de page apparait même quand le cache système est à aucun.

    Est-ce que quelque chose m'échappe ?
    L'idée serait de ne pas avoir de cache pendant le dev et l'activer à la fin.

    Merci de vos éclairages.


  • #2
    Bonjour romain69

    Même si tu choisis "Gestion du cache > Fichier", tant que tu laisses "Cache > Cache désactivé"... il n'y a pas de cache
    (par ailleurs, ce que perso je fais sur tous mes sites c'est installer Cache Cleaner de RegularLabs, que tu peux configurer pour que le cache soit vidé à chaque sauvegarder back-end et/ou front-end. Pratique comme ça même des utilisateurs finaux voient toujours leurs modifs directement sans même rien savoir de ce qu'est un cache...)

    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : 2019-09-11_11h52_52.png 
Affichages : 62 
Taille : 20,7 Ko 
ID : 2006417
    Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

    Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

    Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

    Commentaire


    • #3

      Hello.

      Envoyé par romain69 Voir le message
      Bonjour,

      ...
      Mais je trouve assez pénible de faire cela à chaque modification de forme ou de contenu dans joomla (même les changement d'intitulés des liens de menus n'apparaissent pas sans vider le cache).
      Du coup ça fait perdre pas mal de temps, surtout quand on est en phase de Dév.

      ...
      Surprenant ce que tu annonces, car à chaque modification la partie du cache concernée (et que celle-ci) est effacée.
      Ceci tout au moins pour les composants natifs de Joomla (articles, menus, etc...) et le cache natif bien sûr.

      Et heureusement, car s'il fallait qu'un administrateur efface le cache à chaque fois qu'un auteur modifie un de ses articles cela serait ingérable.

      Bref tu dois avoir un autre problème (cache serveur, navigateur ou autre dans le "circuit")
      Dernière édition par roland_d_alsace à 11/09/2019, 12h56
      A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
      Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
      roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

      Commentaire


      • #4
        Je viens de faire des captures d'écran de 2 sites joomla en ligne :
        Site 1 : voir images jointes cache1 et cache2
        - "cache système" est désactivé
        - et pourtant j'ai bien "page" dans "purger cache"
        Ici les modifs de contenu fonctionnent sur purger

        Site 2 : voir images jointes cache3 et cache2 (même chose)
        - il y a "cache-light" => je ne sais pas trop d'où ça sort, une extension ... Akeeba ?
        Et là je ne peux pas voir les modifs de contenu si je n'efface pas la "page".
        Fichiers joints

        Commentaire


        • #5
          J'ai l'impression que c'est ce "cache light" qui est en cause, j'ai mis le cache en "fichier" et je vois bien les modifs de contenu en live.

          Commentaire


          • #6
            Bonjour,

            je viens de vérifier à l’instant : pas de "cache lite" dans ma configuration, et cache désactivé, j'ai beau me balader sur le site, aucun cache de "page" dans la page de ce qui est à purger.
            J'en conclus donc que c'est une autre extension. A prori Akeeba n'a aucune raison de mettre en cache quoi que ce soit, pas même lors d'une sauvegarde (je viens de tenter de reproduire sur mon site de test).
            Il faut donc chercher quelle extension tierce peut le faire (il me semble bien l'avoir déjà vu, mais sans souvenir de laquelle est en cause).
            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

            Commentaire


            • #7
              Bonjour,

              Pour info, certaines extensions demandant beaucoup de ressources utilisent le cache, même si celui-ci est désactivé (exemple : virtuemart).
              Donc il est normal de retrouver des éléments si vous avez installé ce type d'extension. Cela reste exceptionnel.
              Des frameworks de template comme helix ultimate utilisent également le système de cache de joomla pour stocker les fichiers css générés (c'est un paramètre du template).

              Certains type de cache opcode sont détectés (comme cache lite) et proposés en solution alternative au cache fichier dans la configuration de joomla,
              cela dépend de votre hébergement et non d'une extension, il faut parfois tester pour vérifier leur compatibilité mais ils sont généralement plus performants.

              Enfin, je suis entièrement d'accord avec woluweb pour Cache cleaner.
              Dernière édition par daneel à 11/09/2019, 15h42
              Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

              Commentaire


              • #8
                Merci Dan et Robert,
                Pour info, le site avec "cache_lite' n'a pas de framework hormis Template Creator CK (qui je crois n'en est pas vraiment un), Slider CK et Page Builder CK.
                les autres extensions composants : Akeeba, RSFroms Pro, JCE, ACF Custom Fields de Tassos...
                Bon, en tout cas, avec le cache en "Fichier" ça a l'air d'aller.

                L'hébergement est chez 1and1.
                Dernière édition par romain69 à 13/09/2019, 11h09

                Commentaire

                Annonce

                Réduire
                Aucune annonce pour le moment.

                Partenaire de l'association

                Réduire

                Hébergeur Web PlanetHoster
                Travaille ...
                X