comment migrer son site local vers serveur distant déja en service.

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • comment migrer son site local vers serveur distant déja en service.

    Bonjour,
    je me pose beaucoup de questions concernant la maintenance d'un site web et son amélioration (hors ligne) puis bien sûr le rebasculement car ne m'aitrisant pas bien le concept je suis obligé de faire mes modifications en direct sur mon serveur distant ce qui est un risque potentiel pour tout faire fouarer a chaque fois...

    Aujourd'hui​ je souhaiterai faire une amélioration majeur de mon site, (suppression de tous ce qui n'est plus utile (fichiers/composants/modules) un gros nettoyage quoi, puis partir sur une base de template vièrge pour le créé de moi même, afin de répartir tout de suite avec ma base de connaissances actuel car j'ai semer tout au long de mon apprentissage et de mes essaies toute une liste de petites malfaçon. Je ne peut donc plus me contenter de modification en ligne très clairement je v'ai devoir faire les choses en local puis tout rebasculer.

    Pour commencer je souhaite mettre en avant mon problème principal pour mieux me comprendre.

    1- mon site (principalement social) est actuellement en ligne , fonctionne et des utilisateurs l'utilisent ce qui signifie pour moi que la base de données est perpétuellement en changement (création de compte, ajout de données multiples, fichiers etc...)

    Ce qui va me poser un gros problème lors de la migration de mon site, retravailler en local vers mon serveur distant car je ne pourrai pas basculer simplement tous mes fichiers et toute ma base de données nouvellement mis a jour car le site aura changer entre temp j'aurais d'ailleurs moi aussi crée des éléments de table a fin de teste qui ne devront surtout pas être recharger...

    Je dois donc maîtriser les éléments de la base de données que je ne dois surtout pas transférer au risque d'écraser ce qui c'est passer durant la mise a jour de la nouvelle version en local, concernant les fichiers c'est assez simple car tout ce passe dans mon fichiers image...

    J'ai donc besoin d'aide pour maîtriser côté base de données, car je v'ai devoir exporter toutes les modifications que je v'ai apporter au réglage de joomla, comme les paramètres , principal ou des composants/modification de module , de menu etc... Ce sont tous des élément de la table que je v'ai devoir transféré sans pour autant transféré ce que les utilisateurs utilisent.

    J'aimerais avoir vos retour d'expérience sur ce sujet afin déjà d'y arriver et par la suite travailler de manière plus propre et plus sécurisé, j'en suis d'ailleurs encore a mettre a jour mes composants sans les tester erreur que je n'ai vraiment plus envie de commettre.

    comment travailler vous hors ligne? quel logiciel utilisé vous et surtout comment faites vous la migration derrière ? Sur votre serveur local sur un site en fonctionnement pendant la durée de votre travail hors ligne ?


    Merci a tous ceux qui m'apporterons un peut d'aide a ce sujet au plaisir de vous lire.
    Autodidacte en programmation pour le plaisir.

  • #2
    Bonjour,

    Si tu veux ne faire ça qu'une fois (remplacer ton site distant par une toute nouvelle version), il suffit de supprimer (de préférence après sauvegarde récupérée en local) les fichiers distants et le contenu de la base de données de tout ce qui correspond à l'ancien site, puis placer le nouveau.
    Pour cette manipulation, le plus simple est d'utiliser Akeeba backup pour sauvegarder ton site local, de transférer l'archive de sauvegarde accompagnée du fichier kickstart.php du même auteur, ce qui te permettra de restaurer et de retrouver a copie exacte de ton site local.
    J'ai des articles sur ce sujet sur mon site fontanil.info

    Si tu veux le faire souvent, ce n'est pas viable ainsi. Tu as alors deux solutions, à mon sens : tester en local en notant ce qui te convient pour le reporter sur le site distant une fois ces modifications validées, ou encore passer par un utilitaire (commercial) capable de reproduire les modifications testées sur le site d'essais vers le site de production, par exemple Stage It : https://extensions.joomla.org/extension/stageit/ pas donné (version pro nécessaire dans ton cas, à mon avis), mais quelqu'un à qui nous l'avions conseillé avec un collègue en est très satisfait.
    arnaud3 et jfque aiment ceci.
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #3
      A oui effectivement ils ont créé l'outil qu'il me faut, c'est exactement ce dont j'ai besoin (en version PRO) par ce qu'il est impératif pour moi de ne pas écrasé certaines tables de la base de données du site en production c'est pour ça que je ne peux pas remplacer la totalité de mon ancien site par le nouveau une foi terminer car je perdrai toute l'activitées des membres du jour de la sauvegarde a la remise du nouveau site. Qui dans mon cas sera quand même de l'ordre de 3/4 bon mois...

      En revanche je me rend compte qu'il y'a une chose qui ne va pas changé la donne c'est de maîtriser parfaitement les tables qui doivent être modifié ou non, car le faire automatiquement via ce composants ou a la main m'oblige a les connaîtres car je dois les sélectionner dans le composants stageit, justement pour ne pas qu'il transfère du contenu du site en travaux sur le site en production et inversement (ce qui reviendrait au final a perdre les données du jour de la sauvegarde au jour du transfert une foi les modifications effectuées).

      Est ce que tu serais où trouver une liste des tables (joomla) qui contrôle les paramètres admin globalement avec les modules,menu, composants etc.. par ce que ces champs devront être mis a jour justement.
      Autodidacte en programmation pour le plaisir.

      Commentaire

      Annonce

      Réduire
      Aucune annonce pour le moment.

      Partenaire de l'association

      Réduire

      Hébergeur Web PlanetHoster
      Travaille ...
      X