Changer le nom du dossier contenant le site

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Changer le nom du dossier contenant le site

    Bonjour,
    Je suis encore loin d'avoir terminé la création de mon site, toujours en local, mais je m'interroge quand même sur un point de détail qui me turlupine... :
    Lorsque j'ai installé Joomla (avec Wamp), j'ai baptisé le dossier situé en aval de www 'sitejoomla' et au départ le site lui-même s'appelait sitejoomla.
    depuis, j'ai rebaptisé le site, mais cela n'a rien changé au nom du dossier
    Lorsqu'il va s'agir de mettre mon site en ligne, je ne veux pas que ce nom apparaisse dans les adresses url !
    Comment dois-je procéder pour changer le nom du dossier ? J'imagine qu'il ne s'agit pas juste de redonner un nouveau nom au dossier local sous Windows, au risque que Joomla ne sache plus où trouver le contenu du site ?
    Merci d'avance pour ce coup de main.
    Flo, Ariège

    Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

  • #2
    Re : Changer le nom du dossier contenant le site

    Tu n'auras absolument pas besoin de toucher au nom du dossier, d'autant que chez ton hébergeur, tu pourras éventuellement être amenée à placer le site dans un dossier spécifique.
    Lorsque ton site sera prêt, soit tu utiliseras Akeeba backup pour en faire une sauvegarde à déployer sur le serveur distant, et c'est la restauration qui récupèrera le nom correct, soit tu utiliseras la méthode manuelle (transfert des fichiers puis export-import de la base) et il te faudra compléter par une correction du fichier de configuration pour mettre à jour les infos d'accès à la base et les chemins d'accès aux dossiers logs et tmp (dans ce cas, je te conseille la lecture de ma faq et l'utilisation de MoovJla).
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #3
      Re : Changer le nom du dossier contenant le site

      Merci RobertG !
      Donc pour l'instant je ne m'inquiète pas, et je relirai ce post quand j'en serai à transférer mon site sur 1&1.
      Merci, et bonne soirée
      Flo, Ariège

      Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

      Commentaire


      • #4
        Re : Changer le nom du dossier contenant le site

        N'oublie pas, chez 1&1 d'installer le site dans son propre dossier (voir ma faq)
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

        Commentaire


        • #5
          Re : Changer le nom du dossier contenant le site

          Ta FAQ... quel boulot, chapeau !
          Bon, je n'en suis pas encore là, mais comme j'ai déjà une vieille version de mon site en ligne chez 1&1, je vais te dire comment se présente mes dossiers actuels (tels que je les vois dans Filezilla), et tu me diras STP si j'ai correctement compris les conseils que tu donnes dans ta faq :
          Aujourd'hui, quand je lance Filezilla, je vois, à la racine :
          - un dossier ASSETS
          - un dossier HTML
          - un dossier LOGS
          - un dossier SCRIPTS
          - mon .htaccess

          Après avoir désinstallé la précédente version du site, il ne devrait rester que le dossier LOGS.

          Donc, si je t'ai bien compris, quand je voudrai installer mon nouveau site sur 1&1, je devrai créer à cet endroit un dossier dans lequel je transférerai les fichiers (base de données ?) du site. C'est ça ?

          PS : tant que j'y suis... le mot de passe créé lors de l'installation de l'occurrence locale de Joomla, je devrai aussi pouvoir le changer quand j'installerai le site sur le serveur 1&1, non ?

          Encore merci pour tes conseils.
          Bonne journée
          Dernière édition par FlodAriege à 23/12/2013, 12h07
          Flo, Ariège

          Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

          Commentaire


          • #6
            Re : Changer le nom du dossier contenant le site

            Il te faudra en effet créer un dossier dans lequel tu mettras les fichiers du site, au mieux en utilisant Akeeba backup et son kickstart pour décompresser l'archive en ligne et lancer l'installation, après avoir, dans la gestion des domaines, fait pointer le nom de domaine (destination) sur le dossier du site.

            Si tu utilises Akeeba backup, tu pourras changer le mot de passe pendant l'installation, et si tu transfères à l'ancienne (comme décrit dans ma faq), il te faudra le faire depuis l'administration du site en ligne.
            Tu peux aussi changer le pseudo et le mot de passe avant l'envoi vers le serveur distant.
            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

            Commentaire


            • #7
              Re : Changer le nom du dossier contenant le site

              Bonjour RobertG, et merci pour cette confirmation. J'utilise en effet Akeeba. Il ne me restera donc plus qu'à suivre ta méthode. Je te dirai quand j'y serai si j'ai finalement bien tout compris et réussi l'installation
              Bon WE.
              Flo, Ariège

              Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

              Commentaire

              Annonce

              Réduire
              Aucune annonce pour le moment.

              Partenaire de l'association

              Réduire

              Hébergeur Web PlanetHoster
              Travaille ...
              X