protection des photos/images

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] protection des photos/images

    Bonjour à tous

    Je sais qu’il existe des façons d’empêcher le clic droit sur une photo mais on sait tous que si ça arrête la petite Ursule, 10 ans, avant de faire une recherche sur Google, ça ne change pas grand-chose.

    Par contre existe-t-il un moyen plus efficace de protéger ses images ? parce que bon finalement il suffit d’inspecter la page pour la trouver…

    (Merci d’éviter le débat sur le fait qu’on perd ses droits en mettant une photo sur internet – ce n’est pas le propos)
    Dernière édition par Cosmic à 06/12/2019, 14h45

    Cosmic - niveau : commence seulement à comprendre comment ça marche, mais, forcément, du coup, se pose encore plus de questions qu'avant
    “Penser veut dire aussi rêver.”​ - George Steiner

  • #2
    Bonjour Cosmic,

    Une solution est d'utiliser les "watermark". Un texte ou une image est mis automatiquement en surimpression.
    Des modules d'album photo possèdent cette possibilité (par exemple EventGallery)

    Bonne journée
    JF
    JeFF

    Commentaire


    • #3
      La seule solution efficace à 100% c'est de ne pas publier de photos. À partir du moment où la photo est visible dans un navigateur, c'est qu'elle a été téléchargé sur l'ordinateur de la personne concernée et là même Ursule (ou son grand frère) peut la retrouver et en faire ce qu'il veut.
      Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
      Confucius

      Commentaire


      • #4
        Bonjour,

        On ne vas pas se mentir, ce qui est publié sur le net n'est pas protégé contre le téléchargement donc il n'existe pas de moyens véritablement efficaces.

        Dans le cas par exemple de photographes qui souhaitent protéger ses œuvres, il ne peut qu'ajouter un filigrane comme le propose par exemple l'extension "quantum manager" (en tenant compte d'une résolution plus faible afin d'éviter les retouches photoshop). Et donner un accès aux personnes ayant les droits pour télécharger ou visualiser les images d'origine. Pour le filigrane, il peut être discret avec une image png avec une légère transparence.

        En terme de protection, il est pratiquement inutile de protéger l'accès au bouton droit (c'est plutôt génant pour le visiteur), mais on peut au moins activer une protection hotlinks via le htaccess pour éviter d'utiliser les ressources du site.

        Désolé de ne pouvoir faire mieux techniquement.

        Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

        Commentaire


        • #5
          Merci d’éviter le débat sur le fait qu’on perd ses droits en mettant une photo sur internet – ce n’est pas le propos
          Bonjour.

          Je ne sais pas d'où tu tiens ça mais c'est n'importe quoi, on ne perd jamais ses droits sur ses propres images. https://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_d'auteur
          Cordialement.
          __
          Eddy !!!
          Tutoriels BreezingForms en Français : https://www.breezingforms.eddy-vh.com/

          Commentaire


          • #6
            Bonjour

            Envoyé par Eddy.vh Voir le message
            Je ne sais pas d'où tu tiens ça mais c'est n'importe quoi, on ne perd jamais ses droits sur ses propres images.
            Rassure-toi Eddy, je suis bien au courant des différents droits liés à la photo mais, comme ce débat revient sans cesse sur plein de forums-photos, je ne voulais pas en parler mais bon il est inévitable


            Envoyé par lesoutier Voir le message
            La seule solution efficace à 100% c'est de ne pas publier de photos. À partir du moment où la photo est visible dans un navigateur, c'est qu'elle a été téléchargé sur l'ordinateur de la personne concernée et là même Ursule (ou son grand frère) peut la retrouver et en faire ce qu'il veut.
            Comme c'est un site de photographe, c'est pas facile de ne pas mettre de photos et c'est bien parce que légalement il ne peut en faire ce qu'il veut que je veux essayer de faire qqch même si j’ai toute conscience de ne pas partir gagnant et que je peux juste essayer de ne pas trop leur faciliter la tache



            merci à tous pour ces premières réponses
            Dernière édition par Cosmic à 23/10/2019, 14h40

            Cosmic - niveau : commence seulement à comprendre comment ça marche, mais, forcément, du coup, se pose encore plus de questions qu'avant
            “Penser veut dire aussi rêver.”​ - George Steiner

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par daneel Voir le message
              Et donner un accès aux personnes ayant les droits pour télécharger ou visualiser les images d'origine.
              Les personnes sur les photos reçoivent déjà leurs photos via un autre moyen donc ça c'est bon.

              Envoyé par daneel Voir le message
              En terme de protection, il est pratiquement inutile de protéger l'accès au bouton droit (c'est plutôt gênant pour le visiteur), mais on peut au moins activer une protection hotlinks via le htaccess pour éviter d'utiliser les ressources du site.
              Je découvre ce terme d’hotlinks même si j’en connaissais le principe – je m’en vais voir comment mettre ça en place

              Envoyé par daneel Voir le message
              Désolé de ne pouvoir faire mieux techniquement.
              c’est déjà très bien J merci
              Dernière édition par cavo789 à 23/10/2019, 15h42

              Cosmic - niveau : commence seulement à comprendre comment ça marche, mais, forcément, du coup, se pose encore plus de questions qu'avant
              “Penser veut dire aussi rêver.”​ - George Steiner

              Commentaire


              • #8
                Bon finalement dans les solutions « faciles » à mettre en place, il y a surtout ce laid watermark si je veux vraiment protéger mes photos – je dois donc les abimer…

                C'est un peu ce que j'avais cru comprendre dans mes recherches mais j'avais un petit espoir

                Cosmic - niveau : commence seulement à comprendre comment ça marche, mais, forcément, du coup, se pose encore plus de questions qu'avant
                “Penser veut dire aussi rêver.”​ - George Steiner

                Commentaire


                • #9
                  >Je découvre ce terme d’hotlinks même si j’en connaissais le principe – je m’en vais voir comment mettre ça en place

                  Prends le cas suivant : tu as une image sur ton site et, sur mon site, gros fainéant que je suis, j'insère ton image dans mon article. Pas l'image que je t'aurais volé (téléchargé puis uploadé sur mon site (et donc "mon" image)) mais je ne me fatigue vraiment pas, je colle ton URL dans le lien de mon image.

                  Mon image (enfin la tienne) s'affiche sur ma page; je suis content.

                  C'est cela le hotlinking : quelqu'un profite de ton image; sur ton serveur, et l'utilise sur son site.

                  Il y a des avantages à faire ça pour le fainéant : c'est facile et cela accélère mon site. Et oui, si l'image fait 4 MB, qui travaille pour envoyer l'image au visiteur ? Ben c'est ton serveur web qui va bosser. Le mien durant ce temps-là est cool et peut s'occuper d'un autre visiteur.

                  Donc : vol d'image et vol de ressource de ton serveur web. Le monde est magique.

                  La protection hotlinking vise à se protéger de cela. Tu peux faire ce type de protection de multiples façons dont celle qui consiste à écrire une règle dans ton .htaccess. L'idée serait de dire : quelle est l'URL (ou l'IP) de celui qui demande à envoyer l'image ? SI c'est ton serveur (ton nom de domaine); parfait, c'est légitime. Si ce n'est pas ton serveur et si ce n'est pas celui d'un copain, tu interdis l'envoi (ou tu affiches une autre image "Petit voleur hein!").

                  Voici une ancienne page sur le site de Stéphane Bourderiou qui en parle; toujours d'actualité : https://www.aide-joomla.fr/tutoriels...-s-en-premunir

                  Bonne soirée.
                  alexandreelise et woluweb aiment ceci.
                  Christophe (cavo789)
                  Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
                  Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par cavo789 Voir le message
                    >
                    Voici une ancienne page sur le site de Stéphane Bourderiou qui en parle; toujours d'actualité : https://www.aide-joomla.fr/tutoriels...-s-en-premunir

                    Bonne soirée.
                    le lien me renvoie sur cette page https://www.aide-joomla.fr/ (je pense qu’il manque un bout du lien suite au copier-coller)

                    mais oui je connaissais ce principe (à nouveau sans en connaitre le vocable) et j'ai trouvé ceci lors de mes recherches : https://www.htaccesstools.com/hotlink-protection/

                    un des rares liens qui me montre surtout comment autoriser mes sites et pas rejeter les autres parce que c'est pas facile de savoir que quelqu’un s’approprie tes photos (même si j'ai aussi trouvé des trucs là-dessus aussi)

                    merci et bonne soirée à toi aussi



                    Cosmic - niveau : commence seulement à comprendre comment ça marche, mais, forcément, du coup, se pose encore plus de questions qu'avant
                    “Penser veut dire aussi rêver.”​ - George Steiner

                    Commentaire


                    • #11
                      Ci-dessus, daneel a évoqué Quantum.
                      Voici le lien : https://extensions.joomla.org/extens...antum-manager/

                      La 1e fois, j'avais vu passer le nom sans plus.
                      Mais quand la 2e fois je suis vraiment allé voir, waouw, c'est une tuerie. Et pas cher puisque gratuit
                      Et notamment ça gère l'incrustation de watermarks.
                      Cosmic aime ceci.
                      Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

                      Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

                      Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

                      Commentaire


                      • #12
                        daneel et woluweb : pas mal du tout en effet Quantum
                        woluweb aime ceci.

                        Cosmic - niveau : commence seulement à comprendre comment ça marche, mais, forcément, du coup, se pose encore plus de questions qu'avant
                        “Penser veut dire aussi rêver.”​ - George Steiner

                        Commentaire


                        • #13
                          Bon alors, après avoir tout tester (vos liens mais aussi des app' de bureau)... j'en suis venu à la conclusion que la meilleure solution était d'appliquer les WM hors J!... je vais donc utiliser Visual Watermark qui répond à tous mes besoins.

                          merci encore à tous pour votre aide

                          Cosmic - niveau : commence seulement à comprendre comment ça marche, mais, forcément, du coup, se pose encore plus de questions qu'avant
                          “Penser veut dire aussi rêver.”​ - George Steiner

                          Commentaire


                          • #14
                            salut, perso sous phocagallery, tu n'as qu un fichier watermark.png transparent avec les mentions légales à créer.
                            Si tu actives les watermark, ce fichier sera surperposé automatiquement à toutes tes images.

                            Commentaire

                            Annonce

                            Réduire
                            Aucune annonce pour le moment.

                            Partenaire de l'association

                            Réduire

                            Hébergeur Web PlanetHoster
                            Travaille ...
                            X