Sélection de groupes de champs utilisateurs spécifiques pour groupes d'utilisateurs

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Sélection de groupes de champs utilisateurs spécifiques pour groupes d'utilisateurs

    Bonjour à toutes et à tous,

    J'ai créé en tant que Super utilisateur des champs personnalisés pour mes utilisateurs d'un site scolaire. Mes champs sont dans des groupes de champs (groupe de champs "élèves", "enseignants", etc.). Je souhaiterais qu'un groupe de champ corresponde à tel groupe d'utilisateur ("élève", "enseignants", ...) et que les autres groupes de champs ne soient pas affichés pour l’utilisateur (ex.: les élèves ont leur groupe de champs "élèves", les enseignants ont leur groupe de champs "enseignants", etc.).

    Pour l'instant, tous les groupes de champs sont affichés pour tous les utilisateurs.

    Quelqu'un saurait s'il y a un moyen simple pour réaliser cela (je me suis lancé avec cette idée de groupes de champs personnalisés, puis je me suis rendu compte que leur affectation finale par groupe d'utilisateur ne tombait pas sous le sens).

    En vous remerciant de votre aide

  • #2
    bonjour,

    mmmh, bonne question.
    j'utilise bcp les Champs Personnalisés mais surtout pour les Articles où on a les Catégories pour "filtrer" un peu comme vous voulez
    je viens d'aller voir : pour les Contacts, on a aussi les Catégories
    mais pour les Utilisateurs, pas de Catégories...

    j'ai pas le tps de tester ça maintenant, mais peut-être qu'en jouant sur l'onglet Permission et avec les Groupes, on peut y arriver
    honu aime ceci.
    Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

    Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

    Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

    Commentaire


    • #3
      Hello.

      J"en ai parlé lors de ma présentation des ACL lors des JoomlaDays 2019.

      Au niveau des droits :

      On peut considérer les Groupes de Champ comme une catégorie à 1 seul niveau.
      On peut leur attribuer des droits et ils héritent des droits Globaux (composant ou CMS).


      Selon la logique générale des ACL de Joomla.

      Le champ hérite du droit du groupe s’il appartient à un groupe.
      Sinon il hérite des droits globaux.

      On peut donc définir qui peut voir et qui peut modifier les champs ou groupe de champs.
      Dernière édition par roland_d_alsace à 08/11/2019, 23h26
      woluweb et honu aiment ceci.
      A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
      Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
      roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

      Commentaire


      • #4
        Merci beaucoup pour ces informations ! (que je vais relire à tête reposée, parce qu'ils sont très précis mais il faut que je vois comment ça se concrétise dans l'admin).
        Je reviens sous peu pour indiquer le sujet en [réglé] ou... demander de l'aide

        Commentaire


        • #5
          Alors je n'y arrive pas...

          Voici ce que j'ai fait :
          1. Menu Utilisateurs/Groupes de champs
          2. Sélection du champ que je ne veux pas voir apparaître pour un ou des groupes utilisateurs
          3. Onglet Droits
          4. Sélection du premier groupe d'utilisateurs concernés
          5. Passage de tous les droits "Autorisé" à "Refusé" (il y en a 2 par défaut, les autres étant hérités et déjà refusés)
          6. Points 4 et 5 pour les autres groupes d'utilisateurs concernés.
          En fait, seul l'onglet Paramètres du Groupe de champ concerné a un effet :
          • Affichage quand lecture seule sur "Oui" : le groupe de champ est visible dans tous le profil de tous les groupes d'utilisateur
          • Affichage quand lecture seule sur "Non" : le groupe de champ n'est pas visible, quel que soit le profil de groupe utilisateur.
          Est-ce que je m'y prends mal ?



          Commentaire


          • #6
            Hello.

            Normalement le choix "affichage quand lecture seule" est prévu pour afficher ou pas les champs en lecture seule (donc non modifiables) dans les formulaires de saisie (ou de modification).

            Je pense que le problème provient plutôt de la logique de base de la gestion des droits qui n'est peut-être pas bien assimilée (à voir éventuellement...).

            Les droits "d'affichage" (les droits de voir ou pas) se gèrent au niveau des accès (l'onglet "général"), et les droits "d'action" (les droits de modifier, créer, supprimer) au niveau de l'onglet "droits".

            Il faut donc créer des niveaux d'accès correspondants aux groupes d'utilisateurs qui ont le droit de voir ces champs et appliquer le bon niveau d'accès au(x) groupe(s) de champs ou au(x) champ(s) individuellement (selon le cas -par exemple s'ils ne sont pas dans des groupes différents-).
            Dernière édition par roland_d_alsace à 10/11/2019, 17h04
            honu aime ceci.
            A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
            Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
            roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

            Commentaire


            • #7
              Hello
              Oui, je crois que c'est parfaitement ça : une mauvaise compréhension de ce que sont les droits. Je vais m'y pencher sérieusement, puis je règlerai ce problème. Merci pour le lien !

              Commentaire

              Annonce

              Réduire
              Aucune annonce pour le moment.

              Partenaire de l'association

              Réduire

              Hébergeur Web PlanetHoster
              Travaille ...
              X