Créer une mise en page avec Joomla

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Créer une mise en page avec Joomla

    Bonjour !

    Je viens du monde de WordPress. Cependant, je m’intéresse de plus en plus à Joomla, surtout avec la version 4 qui va sortir.

    J'ai suivis quelques tutoriels, même si ils sont selon moi peu nombreux (ils ne vont pas extrêmement loin même si le bases de Joomla sont très bien expliquées).

    Dans WordPress, il y à l'éditeur Gutenberg qui permet de faire des mises en page assez basic, mais voici un exemple de ce qu'il est possible de faire (voir les démos du thème Astra).

    Avec Joomla, j'ai l'impression que l'on peut uniquement faire des mises en pages ultra simpliste, c'est à dire : du texte (avec gras/italique/etc...), des images, et c'est tout. Pas de mise en page un peu poussée.

    Alors je me trompe peut être, peut être que c'est mon ignorance sur Joomla qui me fait dire ça. Mais je n'ai rien trouvé qui me permet de faire des mises en page (c'est à dire des colonnes responsive, des "sections" qui prennent la largeur de la page avec une couleur de fond et un texte d'une autre couleur, etc...

    J'ai vu qu'il existait, tout comme sur WordPress, des "Page Builders". Notamment SP Page Builder. Avec ça, il est en effet possible d'aller plus loin.

    Cependant, j'aimerais que vous m'expliquiez comment ça marche avec Joomla sans Page Builder. Est-ce le thème qui fait absolument tout ? Ne peut-on, nativement, rien faire d'autre qu'une suite de texte entrecoupé d'images ?

    C'est une des choses qui, aujourd'hui, me rebuterais à potentiellement passer sur Joomla, ou tout du moins m'y intéresser fortement.

    Aussi, une petite dernière question qui n'à un peu rien à voir avec ce sujet : Sur WordPress, il y à les pages et les articles qui sont bien séparées, ce qui n'est pas le cas avec Joomla (uniquement des articles). Est-ce une bonne idée de créer deux catégories : "Pages" et "Articles" ?

    Voilà, je crois que c'est tout pour le moment.

    Je vous remercie !

  • #2
    Bonjour.

    Envoyé par FougereBle Voir le message
    Bonjour !

    Je viens du monde de WordPress. Cependant, je m’intéresse de plus en plus à Joomla, surtout avec la version 4 qui va sortir.
    Il n'est jamais trop tard pour bien faire.

    En effet, avec Joomla!, il n'y a pas ce contexte de page.
    Il est naturellement possible de faire de belles mises en page en éditant un article avec du html en ajoutant des classes aux éléments et en les formatant de css sil le faut.

    Joomla! 3 et plus precisement les développeurs de page builder, permettent à l'utilisateur de faire son choix pour le design de certaines pages du site.

    Selon le besoin ou l'envie de chacun, on choisira son propre page-builder. C'est assez facile d'utilisation avec, souvent, une édition en front.

    Il me semble que J!4 intégrera son propre éditeur de page...

    Il existe également des extensions qui permettent de belles mises en page dans un article. Je pense à certaines actions de UP de Loic lomart ou l'une ou l'autre extensions de Pascal pmleconte et encore bien d'autre.

    Joomla! offre la liberté de choisir ce que l'on veut.
    Dernière édition par Eddy.vh à 13/11/2019, 08h15
    Cordialement.
    __
    Eddy !!!
    Tutoriels BreezingForms en Français : https://www.breezingforms.eddy-vh.com/

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,

      En ce qui concerne la mise en page des articles, on peut aussi la gérer sans page builder, avec les champs personnalisés. Voir les articles les concernant sur Cinnk Magazine : https://cinnk.com/magazine/juillet-2...1-juillet-2017

      Personnellement, il m'est arrivé de jouer sur la combinaison de champs personnalisés et de la mise en page plus simple avec Page Builder CK (créé par un membre du forum).
      Dernière édition par RobertG à 13/11/2019, 08h40
      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

      Commentaire


      • #4
        Bonjour,

        Avec des Champs Personnalisés, on peut bien sûr encore aller plus loin dans la mise en forme du contenu, mais outre les nombreux Page Builders, on peut aussi dans Joomla customiser la mise en forme de chaque page grâce aux overrides. Quelques liens utiles tirés des derniers JoomlaDays :




        Sinon, c'est amusant votre question "page" versus "article", parce que moi j'ai le problème inverse : venant du monde Joomla je ne comprends vraiment pas pourquoi il faut avoir deux types de Contenu
        Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

        Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

        Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par woluweb Voir le message
          Sinon, c'est amusant votre question "page" versus "article", parce que moi j'ai le problème inverse : venant du monde Joomla je ne comprends vraiment pas pourquoi il faut avoir deux types de Contenu
          ça a toujours été une des causes de ma non-acceptation de la conception WP.
          woluweb aime ceci.
          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

          Commentaire


          • #6
            Oups, excusez moi, je n'ai pas pris le temps de vous répondre aujourd'hui.

            Oui, je commence à m'y faire à cette unification des pages et articles. C'est assez déroutant Joomla lorsqu'on viens de WordPress. Je ne suis pas sûr d'avoir tout bien compris, mais sur Joomla, lorsqu'on publie un article, c'est l'item du menu (je ne sais même plus comment on traduit menu item en français...) qui va se charger de l'affichage de l'article (le thème utilisé, l'URL de l'article, affichage de tel ou tel chose, etc). Alors que sur WordPress, lorsqu'on créer une page, elle est directement accessible. L'ajouter dans le menu sert uniquement à ce que les utilisateurs puissent y accéder facilement.

            Je sais que je fait beaucoup allusion à WordPress dans ce sujet, mais j'essaye simplement de transposer ce que je connais sur ce CMS pour mieux appréhender Joomla (et c'est peut être une erreur, je ne sais pas).

            En tout cas, d'après ce que j'ai pu comprendre de vos messages, il y à des "Custom Fields". Intégrés par défaut dans Joomla en plus ! Sur WP, j'ai du payer un plugin pour pouvoir y avoir accès, et je dois avouer que c'est vachement pratique une telle fonctionnalité. Je n'ai pas encore essayé, mais si ça marche comme sur WordPress, c'est vraiment super.

            Seulement, je ne comprend pas tout encore.

            Les Pages Builders tel que SP Page Builder, j'ai compris le truc (c'est exactement pareil que WordPress). J'avais même acheté un template multipurpose Joomla qui contenais la version Pro de ce Page Builder. Du coup, j'ai pu le tester dans son intégralité, et je dois avouer que c'est très pratique.

            Seulement, utiliser un Page Builder me gêne un peu, pour plusieurs raison.

            Déjà, si c'est comme sur WP, c'est lourd. Ca ralentis pas mal le site.

            Ensuite, cela créer un autre type d'article : Les pages.
            Je sais, c'est ironique, moi qui disait que j'aimerais bien la différence entre Page et Article sur WordPress, je ne veux pas la retrouver sur Joomla (je commence à m'y faire, et c'est même assez intéressant).

            Enfin, je ne trouve pas cela "naturelle". Je veux dire par là que dépendre d'un Page Builder, c'est ne pas comprendre le fonctionnement même de Joomla.
            Moi, j'aimerais savoir créer ce genre de mise en page sans Page Builder. Je trouve cela intéressant de savoir faire ça soit même, même si cela demande plus d'effort et si cela implique de mettre les mains dans le cambouis.

            Cependant, je n'ai pas bien compris comment m'y prendre.

            Je n'ai pas encore essayé ce qui va suivre, mais voilà comment je vois les choses :

            Je créer des Custom Fields pour un article en particulier, par exemple l'article "Accueil" (je ne sais pas si c'est possible). Je lui ajoute les différentes sections que je souhaite avoir sur ma page.
            Ensuite, j'override le template de cet article, pour y intégré mes Custom Fields (là encore, je ne sais pas si on peut override juste le template d'un article bien spécifique).

            Par contre, j'ai pu voir aussi autre chose d’intéressant : Les modèles. Je ne sais pas si c'est ça le vrai nom, mais lorsqu'on créer un article, dans les options (je sais plus où exactement), on peut choisir le modèle associé à cet article. Par exemple, certains thèmes ont plusieurs modèles (ou template, je ne sais pas).

            Du coup, je ne sais pas comment procéder pour faire une mise en page de l'accueil comme mentionné dans mon premier post (voir lien). Est-ce que je dois créer des Custom Fields comme je l'ai dit plus haut, où est-ce le mieux est de créer des layouts par pages ?

            Si le mieux est de créer des layouts, comment faire en sorte que je puisse éditer tel ou tel partie de ce layout ?

            En fait, j'aimerais faire cela sans plugin externe. Je suis certain que c'est possible.

            Si vous avez des tutoriels en français ou en anglais, cela m'aiderais beaucoup !

            En tout cas, merci à vous pour vos réponses. Je suis heureux de savoir que la communauté Joomla est si sympas.

            Edit : Je suis en train de penser que Gutenberg est assez puissant et facile à utiliser, et même si je trouve une solution pour créer des pages personnalisés comme plus haut, j'aurais du mal à donner un site Joomla à un client, car il ne pourra pas le modifier facilement (voir presque pas d'ailleurs).

            Y à-t-il une solution simple, qui permettrais à un client de changer le contenu et la mise en forme de la page, sans passer par un Page Builder ?

            J'avoue que c'est surtout ce problème qui m'empêche de réellement continuer mon exploration de Joomla.
            Dernière édition par FougereBle à 13/11/2019, 17h46

            Commentaire


            • #7
              Pour les liens utiles, RobertG a déjà pointé ci-dessus vers

              où il y a plusieurs articles sur les custom fields que j'ai rédigés en son temps.

              Et sinon, dans 75 minutes, je fais une petite conf. en anglais sur le sujet, en streaming :
              Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

              Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

              Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par FougereBle Voir le message

                Y à-t-il une solution simple, qui permettrais à un client de changer le contenu et la mise en forme de la page, sans passer par un Page Builder ?
                Il y a pas mal de pros ici qui fournissent à leurs clients des sites Joomla! sans que ces derniers n'éprouvent de grandes difficultés.

                Aussi question Page Builder, il ne faut pas en avoir peur, c'est rien de sorcier.
                J'utilise SPPB sur certains sites partiellement, la page d'accueil de mon site sur BreezingForms p.ex, et sur l'un d'eux, 80% du site est en SPPB parce que le site le demande.
                www.souslevent.biz,
                Question vitesse on peut sans aucun doute faire mieux mais y a personne qui s'en plaint.
                Cordialement.
                __
                Eddy !!!
                Tutoriels BreezingForms en Français : https://www.breezingforms.eddy-vh.com/

                Commentaire


                • #9
                  Je n'ai pas eu le temps de regarder tout le live, mais de ce que j'en ai vu, ainsi que les liens que vous m'avez donnés sur les Custom Fields, ce n'est pas vraiment ce que je recherche.

                  Je vais plutôt vous montrer une image d'un bout de page (fichier joint).

                  Comme on peut le voir, Gutenberg (l'éditeur WordPress) permet de créer des lignes (rouge), des colonnes (bleu) pour la mise en page, et d'y mettre des éléments (vert) comme tu texte, des images, la liste des X derniers articles en format grille, etc... pour le contenu.

                  Sur Joomla, je retrouve à peut près la partie contenu avec les textes, le gras/italic/souligné, les liens, les titres, les images, etc..., mais je ne retrouve pas la mise en page. C'est à dire ce qui me permet de mettre un texte à gauche et une image à droite (via des colonnes, et non pas un align left ou un align right). Aussi, je n'ai pas de module comme des "icones avec titre + texte", ou un module "bouton". Il y à plein de chose que je ne retrouve pas. Mais ce qui me manque par dessus tout, c'est bien ce système de mise en page.

                  A la place, je peux juste écrire du texte qui se suit, entrecoupé d'images.

                  Moi, j'aimerais pouvoir faire cette mise en page par exemple.

                  Est-ce impossible sur Joomla sans Page Builder ? C'est vraiment ce qui me manque le plus aujourd'hui, car je dois avouer que je commence à réellement bien aimer Joomla et j'ai envie d'aller voir encore plus loin. Mais, si je devais refaire les sites de mes clients avec Joomla, je n'aurais jamais pu.

                  Par exemple, un de mes clients voulait un site qui ressemble à celui-ci en terme de design. J'ai pu le faire avec WordPress, mais impossible avec Joomla.

                  Comment peut-on faire ces mises en page ? Faut-il obligatoirement un Page Builder comme SP Page Builder ?

                  Je sais que mes questions peuvent paraître bête, et c'est sans doute moi qui ne comprend pas, mais j'aimerais vraiment creuser Joomla en profondeur. Il me plaît beaucoup comme CMS.

                  Merci encore !

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonsoir

                    Envoyé par FougereBle Voir le message
                    Par exemple, un de mes clients voulait un site qui ressemble à celui-ci en terme de design. J'ai pu le faire avec WordPress, mais impossible avec Joomla.
                    En Belgique francophone, on fait très attention aux sens des deux verbes : pouvoir et savoir. Tu n'as pas su mais tu aurais pu

                    Ce que tu montres, c'est une page avec, en termes Joomla, des modules pour un menu (tout en haut de la page), un slider (juste en dessous), une zone modules avec trois cartes, etc. Sur ta page d'accueil, tu as plein de positions de modules et aucun article. Par contre sur la page https://www.dometvie.fr/extension-ja...pour-le-jardin, tu as un article (ton contenu) et d'autres modules.

                    Tu aurais pu le faire sous Joomla; bien sûr ! Perso, je pense à un template pour faire cela; un template qui prévoit ces types de pages mais, toujours, tu peux surcharger les pages du template et les personnaliser à ta guise.

                    Tu aurais pu mais oui, il faut savoir le faire et cela demande l'apprentissage du CMS; comme pour n'importe quel logiciel informatique et les CMS aussi.

                    Sans aucun doute, tu sais le faire en WP parce que tu le maîtrises. Demain, tu sauras le faire avec Joomla! dès lors que tu monteras en puissance.

                    Bonne soirée.
                    Christophe (cavo789)
                    Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
                    Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

                    Commentaire


                    • #11
                      Haha oui, j'ai pas utilisé le bon verbe. Mais bon, tu as compris ce que je voulais dire.

                      Et en effet, tu as raison quand tu dit que j'ai su faire le site sur WordPress car je connais très bien ce CMS, mais que ce n'est clairement pas le cas avec Joomla. En fait, j'aimerais arriver à un niveau avec Joomla ou je me dit : Ok, cette personne veut tel site ? Pas de souci !

                      Par contre, tu note un point très intéressant. Le fait que je sois trop avec des pensées "WordPress". Pour la page d'accueil de Dom&Vie, en pensant "WordPress", moi je vois une page avec divers contenu. En pensant Joomla, tu vois plusieurs modules et leurs positions. Et tu viens de mettre le doigts sur ce qui m'empêche d'avancer avec Joomla : J'essaye sans cesse d'utiliser Joomla avec mes connaissances de WordPress. Et biens que ce soit tout les deux des CMS, leurs façon de concevoir un site n'est pas du tout le même.

                      Tu vois, avec cette simple phrase que tu as écrite, je me rend compte que ma question sur la mise en page depuis l'éditeur était nulle et n'avait aucun sens.

                      Je vais donc me renseigner sur les templates Joomla en essayant de voir si je peux en trouver un qui correspondrait pour refaire ce site (ce sera un bon exercice !). Aussi, j'ai cru comprendre que l'on pouvais ajouter des zones de module. Je vais me renseigner là aussi. Merci encore, tu viens de me faire progresser d'un grand pas !

                      Bon, j'ai donc une dernière question, après je pense pouvoir continuer mon chemin : Sur WordPress (oui, encore lui !), il y à des thèmes qui sont "en vogue", comme Astra, OceanWP, Neve, etc... Ces thèmes sont très bien car ils sont adaptés pour n'importe quels type de site (ce sont des thèmes multipurpose).

                      Me conseillerez vous de prendre un thème multipurpose pour mes projets ? Si oui, quels sont les thèmes du moment, ou les meilleur thèmes (les plus téléchargés, les plus appréciés, etc...) et de préférence, gratuit (c'est pour m'exercer au départ, je n'ai pas envie de payer pour ça). Enfin, il n'existe pas de dépôt officiel pour les thèmes. Avez-vous des sites à me conseiller pour trouver de bons thèmes avec leurs documentations (mise à part ThemeForest) ?

                      Je vous remercie encore à tous pour vos réponses qui m'ont permis de comprendre encore un peu plus ce merveilleux CMS qu'est Joomla.

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour.

                        J'aimerais ajouter un dernier point.
                        Tu sembles un peu contre le page Builder pour Joomla! mais pourtant tu en utilise un dans wordpress.
                        Parce que de ce que j'en lis dans tes messages, ce fameux éditeur Gutenberg semble ni plus ni moins en être un... La différence est uniquement qu'il soit intégré à WP...

                        Je ne souhaites pas t'inciter à en utiliser, loin de moi l'idée, je défends juste l'aspect du PB dont le choix est libre chez J!
                        Cordialement.
                        __
                        Eddy !!!
                        Tutoriels BreezingForms en Français : https://www.breezingforms.eddy-vh.com/

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonjour Eddy

                          Très intéressante ton affirmation que Gutenberg est un page builder. Ne connaissant pas le monde WP, j'ai vite fait une recherche et je tombe sur l'article https://capitainewp.io/formations/wo...-page-builder/ où le gars dit "pas encore un PB" mais oui, Gutenberg permet de dessiner sa page en sections, colonnes et blocs donc on est bien loin d'un "simple" éditeur dont l'objectif est de permettre d'écrire un contenu (juste se focaliser sur le contenu; pas sur sa mise en forme).

                          Gutenberg ne serait pas un PB ... évolué serait un titre plus correct pour l'article.

                          Ce dernier date de janvier 2019 et l'auteur semble dire qu'une version 2.0 est à l'ordre du jour pour combler le manque pour en faire un "vrai" PB (toujours selon ma lecture du l'article).

                          Donc, oui, l'affirmation Gutenberg = PB me semble justifiée et ta remarque du coup très pertinente.

                          Bonne journée à tous.
                          Christophe (cavo789)
                          Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
                          Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

                          Commentaire


                          • #14
                            L'article semble de fin 2018, il y a des premiers commentaires en octobre 2018.
                            Ce Gutenberg à peut-être déjà évolué depuis.
                            Cordialement.
                            __
                            Eddy !!!
                            Tutoriels BreezingForms en Français : https://www.breezingforms.eddy-vh.com/

                            Commentaire


                            • #15
                              Alors oui, Gutenberg à pour vocation de devenir un Page Builder dans sa phase 2 (c'est à dire à partir de 2020 si je dit pas de bêtise). Actuellement, il est possible de faire une belle mise en page, même si on est très loin des grands page builder actuels comme Divi, Elementor ou Beaver Builder.

                              D'ailleurs, si ça vous interesse, vous pouvez tester Gutenberg en live en suivant ce lien (même si cette version n'est pas la dernière qui est sortie il y à deux jours).

                              Concernant mon utilisation d'un Page Builder, il y à trois raisons :

                              - La première, c'est le prix. J'en ai acheté un (Divi) sur WordPress, j'en ai eu pour 100€ pour un nombre illimité de site, avec les MAJ pendant un an. Je vais devoir passer à la version "Lifetime Access" qui va me couter 100€ supplémentaires. Mais si je l'ai pris, c'est parce que c'était le moins cher (et de loin). Mais j'ai regardé SP Page Builder, ... Aïe, c'est cher !
                              - La deuxième raison, c'est parce qu'il n'est pas intégré par défaut à Joomla. Les CMS ont l'avantage d'avoir des plugins et ça c'est bien, mais les Page Builder (surtout sur Joomla) ajoutent une couche par dessus, qui me dérange quand j'apprend un CMS. Bien sûr, je pourrait très bien en utiliser un par la suite.
                              - La troisième et dernière raison, c'est que j'aimerais apprendre à utiliser Joomla. Et pour ça, il faut que je puisse savoir comment créer des pages sans ce type de plugin. Comme dit dans le deuxième point, après avoir bien compris le fonctionnement, je pourrait sans aucun problème en utiliser un.

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X