Comportement de jch-optimize à l'usage

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [Problème] Comportement de jch-optimize à l'usage

    Mon environnement: J3.9.13, Jch-Optimize (de base)
    Bonjour,
    Je constate que, de jour en jour, le plugin jch-optimize me fabrique des fichiers images logés dans le répertoire /images/jch-optimize/ sous les noms "csg-xxxxxx.png" (la valeur xxxxxx variant au fil du temps).
    Et Google me reproche d'avoir des images trop lourdes. Effectivement, je découvre des images d'un poids dépassant les 200ko et qui, une fois compressées dégringolent entre 2 et 4 ko. Autant dire des images à l'origine quasiment vides, et fort nombreuses.
    C'est assez surprenant de constater ceci de la part d'un plugin dont la mission première est d'OPTIMISER. Tout en notant que la version pro ... optimise les images.
    Est-ce à dire qu'en production, on ne peut pas utiliser jch-optimize dans sa version light ?

    Question: sans connaître la raison profonde de la présence de ces images, je pense qu'elles n'ont d'utilité que temporairement. Si oui, je pense qu'on peut mettre en place une petite tâche CRON pour venir effacer chaque nuit le contenu de ce répertoire et se débarrasser de ces lourdeurs.
    VRAI ou FAUX ?
    Dernière édition par Visiteur à 14/11/2019, 16h26

  • #2
    Bonjour,

    JCH Optimize permet d'optimiser l'affichage de votre site, il réduit notablement la durée de chargement. Regardez Gtmetrix https://gtmetrix.com/ avec et sans, vous verrez la différence.

    Le problème est que Google n'aime pas forcément ce que fait le plugin, mais GTMEtrix non plus : JCH Optimize peut compresser les images et les réunir dans un "sprite" afin de limiter le nombre de fichiers à charger par votre site. Le problème est que, d'un côté on est content car moins de fichiers à charger, de l'autre on n'est pas content car peu de fichiers mais trop gros.

    Pascal
    If anything can go wrong, it will...If I can help, I will ..https://conseilgouz.com

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,

      +1 avec pascal (pmleconte)

      Petite explication complémentaire... :

      Dans la version JCH Optimize de base :

      Désolé de te décevoir, tu n'utilise pas l'API de l'extension et tu n'as aucune optimisation d'image délivrée par JCH optimize de base.
      L'optimisation d'images est exclusivement avec la version PRO, c'est un service tiers activable dans le dernier onglet et valide durant l'abonnement au plugin. Les images sont transférées sur leur propre serveur puis compressé pour être revenir optimisés dans le site en sous-repertoire de l'image d'origine (de manière récursive).

      Ce que tu as dans le plugin, c'est le résultat d'une autre fonction : la fusion de petites images en une seule (donc génération de "sprites" évoqué par Pascal), l'affichage étant gérée par la css qui est également généré, combiné (fonction obligatoirement active de jch) et mise en cache. Car il est plus facile de telecharger une seule image que plusieurs petites images. JCH gère de lui-même la conservation des images d'origine, je déconseille de modifier son comportement.

      Cependant si la fonction "sprite generator" génère une image trop importante, tu peux exclure certaines images ou desactiver cette fonction.
      Généralement l'image générée de la fonction sprite n'est pas optimisée mais elle n'en a pas besoin car habituellement, elle n'est pas aussi lourde...

      Depuis ces dernières années, on utilise de moins en moins de petites images donc la generation de sprite se perd au profit des image svg en vectoriel. Perso, j'exclus toutes ces petites images inutiles que je remplace par des icônes de librairies comme font-awesome ou mes propres conceptions que je combine en fonte via fontello.com ou encore intégré en vectoriel au format svg (quand il s'agit de créations plus complexes). Par exemple, le logo de chacun de mes sites est désormais en vectoriel en svg pour les navigateurs récents.
      Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

      Commentaire


      • #4
        Mon environnement: J3.5.13
        Ça commence à dater pas mal, il faut absolument mettre à jour vers la dernière version (3.9.13)
        Eddy.vh aime ceci.
        Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
        Confucius

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par lesoutier Voir le message
          Ça commence à dater pas mal, il faut absolument mettre à jour vers la dernière version (3.9.13)
          Je me suis trompé: je suis bien en J 3.9.13 !

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par daneel Voir le message
            Bonjour,

            +1 avec pascal (pmleconte)

            Petite explication complémentaire... :

            Dans la version JCH Optimize de base :

            Désolé de te décevoir, tu n'utilise pas l'API de l'extension et tu n'as aucune optimisation d'image délivrée par JCH optimize de base.
            etc....
            Bonjour Daneel,
            Merci pour toutes ces précisions.
            Mais, comme je l'écris d'ailleurs dans mon post originel, je ne travaille pas -pour l'instant- avec la version pro. Et j'avais bien compris le fonctionnement du plugin, et que je ne pouvais donc pas activer la compression des images. J'en fais mon affaire autrement. Mon seul problème était la lourdeur des images construites par jch, et surtout le fait que le plugin n'efface pas ultérieurement les images qui datent !

            Ma seule vraie question reste l'effacement automatique chaque nuit par un "cron". Je vais tenter l'expérience et surveiller le résultat !

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par pmleconte Voir le message
              Bonjour,

              JCH Optimize permet d'optimiser l'affichage de votre site, il réduit notablement la durée de chargement. Regardez Gtmetrix https://gtmetrix.com/ avec et sans, vous verrez la différence.

              Le problème est que Google n'aime pas forcément ce que fait le plugin, mais GTMEtrix non plus : JCH Optimize peut compresser les images et les réunir dans un "sprite" afin de limiter le nombre de fichiers à charger par votre site. Le problème est que, d'un côté on est content car moins de fichiers à charger, de l'autre on n'est pas content car peu de fichiers mais trop gros.

              Pascal
              Bonjour,
              Merci pour cette réponse. Mais je compris tout à fait la grande utilité de ce plugin, je ne crache absolument pas dessus. Simplement, je regrette de constater qu'au fil des jours les images construites par le plugin ne soient pas automatiquement effacées (mais peut-être est-ce le cas en version pro). Ce n'est pas moi qui râle ... mais Google.

              Commentaire


              • #8
                Bonjour,

                Je n'ai pas suivi les évolutions de JCH que j'utilise en version pro, mais je me souviens avoir eu un échange avec son auteur à propos du cache, à l'occasion duquel il m'a été dit que le cache serait vidé toutes les 24 heures et que Cache Cleaner ni le vidage manuel du cache général de Joomla! ne peuvent vider le cache spécifique dans le dossier media.
                Peut-être est-ce le même type de problème avec ces images ?
                Compte tenu de leur contenu sur deux de mes sites, je me demande ce qu'elles sont ! Ni la désactivation des sprites ni le vidage du cache depuis le plugin n'ont d'effet !
                Sur un de mes sites, elles ne pèsent que 105 ko au max, sur l'autre 197, et dans le code source des pages, aucune référence à csg*", je ne comprends donc pas comment Google peut les considérer comme présentes dans les pages et surtout trop lourdes !
                "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par RobertG Voir le message
                  Bonjour,

                  Je n'ai pas suivi les évolutions de JCH que j'utilise en version pro, mais je me souviens avoir eu un échange avec son auteur à propos du cache, à l'occasion duquel il m'a été dit que le cache serait vidé toutes les 24 heures et que Cache Cleaner ni le vidage manuel du cache général de Joomla! ne peuvent vider le cache spécifique dans le dossier media.
                  Peut-être est-ce le même type de problème avec ces images ?
                  Compte tenu de leur contenu sur deux de mes sites, je me demande ce qu'elles sont ! Ni la désactivation des sprites ni le vidage du cache depuis le plugin n'ont d'effet !
                  Sur un de mes sites, elles ne pèsent que 105 ko au max, sur l'autre 197, et dans le code source des pages, aucune référence à csg*", je ne comprends donc pas comment Google peut les considérer comme présentes dans les pages et surtout trop lourdes !
                  Re,
                  Quand j'ai reçu cette alerte qui me signalait l'origine, je me suis empressé de regarder ce sous-dossier jch-optimize dans mon dossier images. Et là j'avais une foule d'images -.png- qui dépassaient chacune les 200ko. Je me suis permis d'en compresser, et surprise chacune tombait entre 3 et 5ko.
                  Maintenant je m'alarme sans doute pour un détail.
                  Merci de ton aide.

                  Commentaire


                  • #10
                    J'ai regardé, et ce ne sont chez moi que des images incompréhensibles, sprites (mais elles devraient disparaître si je désactive cette fonction) ?
                    N'as-tu pas beaucoup d'images sur tes pages ?
                    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par lendrevi Voir le message

                      Re,
                      Quand j'ai reçu cette alerte qui me signalait l'origine, je me suis empressé de regarder ce sous-dossier jch-optimize dans mon dossier images.
                      Merci, tu peux nous indiquer si c'est search console qui te donne cet alerte et quel message ?
                      Normalement Google indique les images pouvant poser problème.

                      Je suis surpris car c'est bien la génération de sprite de jch qui est remise en cause.
                      Théoriquement, les appels des anciennes images sont désactivés au profit d'une image unique réunissant l'ensemble.
                      En général, cela ne dépasse pas une image ( ou deux dans le pire des cas ).

                      Si on teste GTMetrix sur ton site ( celui que tu indique dans une autre discussion), on a bien qu'une seule image dans jch....
                      Il te propose de la remplacer par une version optimisée pour régler le problème comme indiqué dans la capture d'écran : http://prntscr.com/px0071
                      donc il suffit de cliquer sur le lien dans GTMetrix, de télécharger l'image optimisée et de remplacer l'ancienne par FTP (en esperant que que tu ne fasse aucun ajout ou suppression d'image, ce qui obligerai jch à regénérer à nouveau la css et l'image sous un autre nom).

                      Pour confirmer, tu pourra tester à nouveau sur gtmetrix et vérifier que tu as bien la version "optimisée" de l'image.





                      Dernière édition par daneel à 14/11/2019, 18h29
                      Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

                      Commentaire

                      Annonce

                      Réduire
                      Aucune annonce pour le moment.

                      Partenaire de l'association

                      Réduire

                      Hébergeur Web PlanetHoster
                      Travaille ...
                      X