Demande de nouveau mot de passe et code de vérification

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  • [Problème] Demande de nouveau mot de passe et code de vérification

    Bonjour,

    Je cherche à générer un nouveau mot de passe automatiquement quand l'utilisateur fait "Mot de passe oublié" et de le recevoir par mail, au lieu de recevoir un code de vérification que les utilisateurs que j'ai ne comprenne rien à se système. J'ai eu beau chercher, je voit aucune options dans Joomla pour se type de configuration à moins que je l'ai loupé.

    Merci pour votre aide.

  • #2
    Salut,
    Le principe du code de vérification permet de ne changer le mot de passe que si ce code est indiqué dans le formulaire concerné auquel on accède via le lien qui est dans l'e-mail envoyé lors de la demande réinitialisation du mot de passe.

    L'intérêt d'une telle procédure ?
    Peut-être pour ne pas voir le mot de passe d'un compte être changé automatiquement par un petit malin qui se fait passer pour un utilisateur et qui joue avec la procédure de changement de mot de passe.

    On veut donc s'assurer que la demande est bien légitime avant de changer définitivement le mot de passe.

    Dol.
    Je préfère éclairer que briller.” - “J'ai peut-être l'air froid, mais je suis pas givré.- "ça dépend ça dépasse"
    Ne m'envoyez pas de message privé pour résoudre vos problèmes sans y avoir été invité.
    Dolmenhir : tailleur de site web depuis 1997. Spécialiste Joomla depuis 2005. https://www.dolmenhir.fr

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    • #3
      Je comprend le système, mais les utilisateurs auquel je fait fasse ... comment dire pour ne vexer personne .... se sont pas réceptif à se genre de protocole. Ils veulent un système plus simple qui génère un nouveau mot de passe et que cela soit envoyé par mail, il se foute royalement de la vérification par code de machin pour vérifier le bidule (se sont leurs propos) et de toute manière c'est leur demande, s'il sont spammé c'est pas mon problème. Donc si Joomla n'est pas capable de le faire, un plugin ou une autre extension pourrait t'il le faire ?

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      • #4
        Une extension qui abaisse le niveau de sécurité d'un site ?
        Moi je connais pas, et si je connaissais je distribuerai pas, comme tout webmaster qui se respecte.
        Je préfère éclairer que briller.” - “J'ai peut-être l'air froid, mais je suis pas givré.- "ça dépend ça dépasse"
        Ne m'envoyez pas de message privé pour résoudre vos problèmes sans y avoir été invité.
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        • #5
          Bonjour,

          Sur plusieurs sites, j'ai effectivement ce type de fonctionnement : quand je ne me souviens plus de mon mot de passe (Halzeimer est proche....), j'en reçois un nouveau pour pouvoir entrer à nouveau sur le site.

          Au niveau Joomla, ce n'est effectivement pas un fonctionnement standard.

          La demande "Mot de passe oublié" passe par le composant com_users (components/com_users/models/reset.php); Cette procédure calcule un "hashToken", le stocke dans la base de données et l'envoie à l'utilisateur. Dans cette fonction, il n'y a pas de plugin prévu. Cependant, on passe par $user-->save qui prévoit plusieurs plugins à l'écoute de onUserBeforeSave et onUserAfterSave.

          On doit pouvoir sur le onUserBeforeSave remplacer le token par un nouveau mot de passe avant de l'écrire dans la base de données et envoyer un mail à l'utilisateur. Ensuite, avec le onUserBeforeSave, on doit pouvoir modifier temporairement l'adresse mail de l'utilisateur pour qu'il ne reçoive pas le 2eme mail.

          C'est faisable, mais, je n'ai pas trouvé de personne l'ayant déjà fait.

          Pascal

          PS: attention les effets de bords....à tester vraiment bien avant de mettre en prod...
          cavo789 aime ceci.
          If anything can go wrong, it will...If I can help, I will ..https://conseilgouz.com

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          • #6
            Bonsoir

            Si ce n'est pas ton problème puis-je te demander "qui tu es ?". N'y vois aucune malice de ma part mais si c'est toi qui crée ou gère le site, dès qu'il sera cassé c'est qui qui devra le réparer ? Si ce n'est pas toi alors OK mais quoique tu risques de te faire insulter non ? Style "il nous a vendu un site qui après une semaine était déjà vérolé, il est vraiment un très mauvais prestataire et il doit assumer". Dans ce genre...

            Si ces gens sont tes clients convaincs les qu'ils ont tout intérêt à travailler correctement (et c'est quand même pas si fastidieux non plus). S'ils refusent et persistent dans leur idiotie fuis-les car cela te retombera dessus.

            Personnellement je ne développe pas de sites mais des logiciels informatiques. Il est hors de question que je fasse du code pourri si mon utilisateur l'exige. Qu'il prenne un stagiaire alors.

            D'accord avec Dol donc.

            Bonne soirée
            dolmenhir aime ceci.
            Christophe (cavo789)
            Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
            Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

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            • #7
              C'est fait, nouveau débat ouvert.....
              cavo789 aime ceci.
              If anything can go wrong, it will...If I can help, I will ..https://conseilgouz.com

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              • #8
                Proposition : le souci étant l'oubli du mot de passe reste donc... à ne plus l'oublier :-) et du coup proposer un logiciel tel LastPass qui propose une extension pour le navigateur et qui enregistre le mot de passe.

                Personnellement je l'utilise depuis des années et je ne connais presque aucun password (sauf mon mot de passe principal pour LastPass bien sûr).

                Et ainsi la sécurité du site reste optimale.
                Christophe (cavo789)
                Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
                Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

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                • #9
                  Bonsoir,

                  Une suggestion : remplacer ce formulaire par une demande au webmaster ou à un administrateur autorisé, qui va lui-même modifier ce mot de passe et le communiquer au membre...
                  "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                  MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

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                  • #10
                    Envoyé par RobertG Voir le message
                    Bonsoir,

                    Une suggestion : remplacer ce formulaire par une demande au webmaster ou à un administrateur autorisé, qui va lui-même modifier ce mot de passe et le communiquer au membre...
                    Mais là on a un problème de sécurité que l'on pourrait nommer, par similarité à un autre problème bien connu, "la faille par l'homme du milieu"
                    Je préfère éclairer que briller.” - “J'ai peut-être l'air froid, mais je suis pas givré.- "ça dépend ça dépasse"
                    Ne m'envoyez pas de message privé pour résoudre vos problèmes sans y avoir été invité.
                    Dolmenhir : tailleur de site web depuis 1997. Spécialiste Joomla depuis 2005. https://www.dolmenhir.fr

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                    • #11
                      Oui, et l'envoi du mot de passe en clair, même si par mail, on peut ne pas l'associer à l'identifiant, ce qui limite les risques.
                      En tout cas, ce n'est pas une solution pratique, à mon sens.
                      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

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                      • #12
                        Afin de limiter les risques, il y a la zone "Forcer la réinitialisation du mot de passe" qui permet d'envoyer un mot de passe "one-shot" que l'utilisateur devra changer lors de sa nouvelle connexion.
                        If anything can go wrong, it will...If I can help, I will ..https://conseilgouz.com

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                        • #13
                          Je ne pensais pas que le sujet serais aussi attrayant .

                          La modification du comportement du composant com_users ne me plait pas trop, trop contraignant.

                          Pour se qui est de réparer en cas de casse quelconque, je préviens toujours le client qu'il y a un risque potentiel de sécurité quant il veux sacrifier la sécurité au profit de la "soit disant" simplicité. C'est moi qui répare mais c'est toujours facturable, car après que je livre un site, la sécurité est du ressort du client, car je les bassine assez pour qu'ils y fassent attention.
                          Je ne peux pas dire à un client d’aller voire ailleurs sous le prétexte qu'il qu'il me demande une simplification ou une modification, suffit de prévenir qu'il y a un risque et qu'on se décharge de toute responsabilité en cas de problème ... et ça fonctionne plutôt bien.

                          Un formulaire pour demander à changer le mot de passe ... j'ai envie de dire que j'ai pas que ça à faire .... pareil pour "Forcer la réinitialisation du mot de passe" sur le compte utilisateur.

                          Mon client me fait cette demande de modification car il à vu ça sur d'autre site et qu'il trouvais ça plus simple, mais je vais plutôt lui dire que si les autres site ne sont pas sécurisé se n'est pas une raison pour faire pareil. Merci en tout cas, ça ma fait réfléchir ... peut être pour d'autres aussi

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                          • #14
                            pmleconte Si j'ai bien compris le type de public utilisant ce site, ta solution risque de provoquer le même rejet que la solution native
                            Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
                            Confucius

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                            • #15
                              Je reviens à la charge pour vous donner une suite à ma petite histoire, si ça intéresse quelqu'un . J'ai dit à mon client, en gros, que je ne sacrifierais pas la sécurité pour de la simplicité ... réponse mot pour mot : je m'en branle, virez moi se code !

                              En fait je vais pas virer se code, mais seulement faire en sorte que les utilisateurs ne le voit pas, c'est à dire pas de formulaire où il faut insérer se code et sont nom d'utilisateur. Juste cliquer sur le lien dans le mail afin qu'il accède directement à la page de changement de mot de passe. Est ce qu'il est possible qu'il y a une extension qui fasse ça ?

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