Dysfonctionnement du cache "LiteSpeed"

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Dysfonctionnement du cache "LiteSpeed"

    ma configuration : J 3.9.14, BT-login, cache LiteSpeed

    Bonjour,

    J'ai installé l'accélérateur de cache "LiteSpeed" en prenant soin d'installer également l'extension "lscache" (plugin).
    Les résultats sont surprenants en terme de vitesse d'affichage.

    Mais je rencontre un sérieux dysfonctionnement qui, après bien des tests, semblerait être lié à l'usage du module "bt-login" pour gérer les inscriptions & connexions au site.
    Avant de choisir le cas échéant un autre module connexion, peut-être ai-je simplement effectué un mauvais paramétrage de ce cache et que l'ensemble fonctionnerait mieux par une simple modification de ce paramétrage de cache.
    Le dysfonctionnement actuel se produit si, déjà connecté au site, je me déconnecte. Il devient ensuite impossible de se reconnecter ! (message du type : un plugin de connexion est déjà utilisé).

    nb: je n'indique pas ici l'url du site concerné pour un lecteur qui voudrait effectuer un test. Car devant ce dysfonctionnement de "litespeed", j'ai pour l'instant désactivé "litespeed" et activé le cache "xtremcache" (très simple à mettre en œuvre puisque sans aucun paramétrage ni extension complémentaire nécessaire, mais qui est loin d'afficher les performances de "litespeed").

    Question :
    Qui utiliserait ici "LiteSpeed" comme cache et avec bonheur, et pourrait me guider dans son paramétrage ? Tout en me précisant son extension éventuelle choisie pour gérer les inscriptions & connexions.

    En vous remerciant pour votre aide bienvenue.
    Dernière édition par Visiteur à 23/01/2020, 07h05

  • #2
    Bonjour,

    L'extension lscache de litespeed n'est pas uniquement un plugin mais également un composant. Ce dernier permet de choisir les modules qui seront en balisage ESI (Edge Side Includes).
    Pour simplifier, cela permet une mise en cache individuelle, un temps spécifique de conservation par module.

    Le cache de chaque module peut être également actif public ou privé... une petite explication s'impose (fourni par litespeed) :
    • Public : Le module balisé ESI sera mis en cache, et le cache sera partagé par tous les visiteurs
    • Privé : Le module balisé ESI sera mis en cache avec une copie individualisée séparée pour chaque visiteur
    • Aucun : Le module balisé ESI ne sera pas mis en cache, que la page web qui affiche le module le soit ou non (déconseillé)
    *Le cache du module balisé ESI est indépendant du cache des pages. Les modules balisés peuvent être partagés par plusieurs pages avec des paramètres de cache différents.

    Ainsi, quand on rencontre des problèmes avec un module qui ne doit pas être mis en cache, on le configure de façon à ce qu'il soit exclu.

    Je n'utilise plus bt login, je préfère effectuer une surcharge du module natif de connexion mais je pense qu'en désactivant le cache spécifiquement depuis le composant lscache, cela devrait régler le problème.

    Je regrette que litespeed ne fait pas d'effort pour inclure de nouvelles fonctionnalités à leur solution sous joomla mais après quelques discussions sur slack ( https://golitespeed.slack.com/ ) et des hébergeurs pro sur serveur litespeed, on peut s'apercevoir que joomla est plus rapide même sans optimisation, que la concurrence est moins rude que sur wp. Donc, pas beaucoup d'effort pour gagner en rapidité...

    Cependant pour être fiable sous joomla et obtenir 100% à gtmetrix ( http://prntscr.com/qr9vp8 ), j'ai couplé personnellement lscache à une solution de traitement d'image (et génération de vignette), de minification js/css et à la gestion avancée de cloudflare, l'analytique étant géré par matomo ( https://fr.matomo.org ), les fontes de google sont copiés localement. La conclusion étant que le travail d'optimisation est tout aussi important que la création de page ou le référencement.

    A bientôt,

    Yann
    woluweb aime ceci.
    Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

    Commentaire


    • #3
      Pour info, les paramètres du composant lscache peuvent également apporter des solutions.
      (menu composant / lite speed cache / paramètres )

      notamment dans l'onglet "utilisateurs connectés", on peut appliquer des règles d'exclusion de cache (par url ou par menu) pour des pages donc en dehors des modules évoqués précédemment.
      Les règles de cache de cet onglet s'appliquent uniquement aux utilisateurs connectés.


      Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

      Commentaire


      • #4
        Bonjour Yann,

        Merci pour ta contribution.
        J'arrive à l'instant d'une journée d'absence, et je viens de lire tes 2 posts : je vais donc refaire un essai de "litespeed cache" en tentant de désactiver le cache du module "bt-login".
        Bonne soirée,
        claude

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par daneel Voir le message
          Pour info, les paramètres du composant lscache peuvent également apporter des solutions.
          (menu composant / lite speed cache / paramètres )

          notamment dans l'onglet "utilisateurs connectés", on peut appliquer des règles d'exclusion de cache (par url ou par menu) pour des pages donc en dehors des modules évoqués précédemment.
          Les règles de cache de cet onglet s'appliquent uniquement aux utilisateurs connectés.

          Bonjour Yann,

          J'ai donc appliqué tes conseils ce matin, et pour l'instant tous mes tests sont OK. J'ai bien recouvré un fonctionnement cohérent de l'ensemble ... avec le grand bénéfice du cache "litespeed" actif (et sans avoir eu besoin de remettre en cause l'implantation du module "bt-login").
          Merci et bonne journée.

          Commentaire

          Annonce

          Réduire
          Aucune annonce pour le moment.

          Partenaire de l'association

          Réduire

          Hébergeur Web PlanetHoster
          Travaille ...
          X